On pense souvent au dentiste lorsqu’on a un problème aux dents ou dans notre bouche. Mais le dentiste, aussi compétent soit-il, ne résout pas tous les maux ni problèmes de santé bucco-dentaire.
Parfois, la situation demande de consulter un autre genre de dentiste : le chirurgien maxillo-facial.
Mais qu’est-ce qu’un chirurgien maxillo-facial ? Et que fait-il, au juste ?
Le parcours académique du chirurgien maxillo-facial
À la base, le chirurgien maxillo-facial doit suivre le même parcours universitaire que le dentiste généraliste : un doctorat en médecine dentaire.
Or, à la fin de son doctorat, le futur chirurgien maxillo-facial doit ensuite entreprendre des études postdoctorales en chirurgie buccale et maxillo-faciale avant de pouvoir exercer ses fonctions en pleine capacité.
Ce n’est qu’au terme de cette seconde ronde d’études supérieures — et parfois même après avoir complété une surspécialisation dans un domaine particulier de sa spécialité — qu’il pourra enfin exercer sa profession dans une clinique maxillo-faciale.
Que fait le chirurgien maxillo-facial ?
Autrement dit, le chirurgien maxillo-facial est un dentiste spécialiste qui est certifié pour effectuer la chirurgie des dents et des os de la mâchoire et du visage.
Il possède toutes les connaissances et les outils pour corriger et traiter les troubles, les maladies et les anomalies de ces parties du corps.
Lorsqu’un patient démontre une difformité faciale — comme le prognathisme —, c’est un chirurgien maxillo-facial que cette personne doit aller voir. Mais un chirurgien maxillo-facial en fait bien plus.
Implants dentaires
Il est important de remplacer une dent manquante, car ne pas le faire pourrait avoir de fâcheuses conséquences sur la santé bucco-dentaire d’un patient et, par extension, sur son état de santé général.
Lorsqu’une dent manquante doit être remplacée par un implant dentaire, cette responsabilité revient au chirurgien maxillo-facial.
Extractions complexes
La plupart des extractions sont simples à réaliser et prennent beaucoup moins de temps qu’on pense. Mais certaines extractions sont plus complexes que d’autres, notamment lorsqu’il y a présence de fragments de dents dans la gencive.
Lorsqu’il est question d’extraction complexe, le chirurgien maxillo-facial est le spécialiste qu’on doit consulter.
Pathologies buccales
Certaines pathologies buccales — kystes, lésions gingivales, tumeurs malignes, etc. — peuvent apparaitre dans la bouche. Une personne qui démontre l’une ou l’autre de ces pathologies devra consulter un chirurgien maxillo-facial pour éviter les complications et retrouver une santé optimale. Il s’agit là d’une des spécialités du chirurgien maxillo-facial.
Le chirurgien maxillo-facial : un spécialiste hors pair
En sommes, le chirurgien maxillo-facial est un dentiste spécialiste. Il travaille en proximité avec les dentistes généralistes, les denturologistes et les orthodontistes et autres spécialistes, qui doivent fréquemment faire appel à lui.
Sans lui, nous ne pourrions pas avoir de si belles dents et une si bonne santé bucco-dentaire.