Quand on a mal au dos, on va voir un médecin. Quand on a mal aux dents, on va voir un dentiste. Et lorsqu’on a mal à l’âme et que nos relations sociales se portent plus ou moins bien, qui va-t-on voir ?
La réponse : le thérapeute en relation d’aideTRA. Envie d’en savoir plus sur ce métier ?
Dans cet article, nous vous brossons un portrait du métier de thérapeute en relation d’aideTRA.
Où travaille le thérapeute en relation d’aideTRA ?
Le thérapeute en relation d’aideTRA travaille généralement dans une clinique médicale privée. Il possède bien souvent son propre bureau où il reçoit sa clientèle diversifiée en pleine confidentialité.
Que fait le thérapeute en relation d’aideTRA ?
Le thérapeute en relation d’aideTRA se spécialise dans les relations humaines. Si le coach en gestion s’occupe du travailleur, le thérapeute en relation d’aideTRA, lui, s’occupe de l’humain qui se cache derrière lui.
Son centre d’intérêt n’est nul autre que l’humain. Il se concentre donc sur les relations humaines et le fonctionnement de celles-ci.
Le thérapeute en relation d’aideTRA aide son client à s’exprimer et mieux faire face aux défis qu’il rencontre. Il cherche des moyens d’aider la personne à régler ses insatisfactions, qui peuvent se produire dans n’importe quelle sphère de sa vie.
Quels genres de services le thérapeute en relation d’aideTRA propose-t-il ?
Les thérapies offertes par le thérapeute en relation d’aideTRA sont variées, un peu comme celles qu’offre le psychologue. Il y a notamment la thérapie du deuil et de la gestion de la colère. Ce spécialiste propose également des thérapies individuelles ainsi que des thérapies familiales.
Le champ d’action du thérapeute en relation d’aideTRA est vaste. Néanmoins, il se concentre toujours sur une seule finalité : l’être humain, son mieux-être et sa croissance.
Tout le monde gagne à consulter un thérapeute en relation d’aideTRA à un moment ou l’autre de sa vie.
Comment se déroule une séance de thérapie avec un thérapeute en relation d’aideTRA ?
Ce spécialiste du psychisme et de la psychologie de l’être humain reçoit ses clients dans une atmosphère chaleureuse et détendue. Ce spécialiste est reconnu pour son écoute empathique et l’authenticité des relations qu’il établit avec ses clients.
Son travail permet aux gens de prendre leur vie en main de manière à ne plus se laisser guider au gré du vent.
Grâce au thérapeute en relation d’aideTRA, le client se comprend mieux, vit mieux et développe des relations plus profondes, riches et durables.
Comment devient-on thérapeute en relation d’aideTRA ?
Au Québec, seules les personnes possédant le titre de TRA sont reconnues comme étant des thérapeutes en relation d’aide.
Le titre de TRA est une marque déposée par la Corporation internationale des thérapeutes en relation d’aide du Canada (CITRAC). Ce titre s’obtient auprès du Centre de relation d’aide de Montréal (CRAM) à la suite d’une formation de base de 3 ans qui cumule 1250 heures.
Thérapeute en relation d’aideTRA : un métier passionnant qui change la vie des gens
Alors, voilà ! Maintenant, vous en savez plus sur le métier de thérapeute en relation d’aideTRA. Nous espérons que vous avez apprécié cet article, et qu’il vous a donné envie de laisser libre cours à votre passion si vous désirez devenir thérapeute en relation d’aideTRA.