Le vin n’est pas que le nectar des Dieux. C’est aussi l’une des boissons les plus vieilles et les plus appréciées qui soient.
Vous aimez le vin et êtes intéressé par tout ce qui lui touche de près ou de loin, de sa culture à sa transformation en passant par sa commercialisation ?
Alors, le métier de vigneron est peut-être fait pour vous. Sans plus tarder, voici un aperçu de ce métier passionnant.
Qu’est-ce que le métier de vigneron ?
Le vigneron est le locataire ou le propriétaire d’une exploitation viticole. C’est d’abord et avant tout un agriculteur passionné et spécialisé dans la culture des vignes et la production du vin.
Que fait un vigneron ?
Les tâches du métier de vigneron sont très variées. D’abord, le vigneron est le professionnel responsable de la culture et de l’entretien des vignes.
C’est lui qui s’occupe de la cave à vin et de donner tous les soins nécessaires aux vignes de manière à favoriser la croissance d’un raisin juteux et propice à la production du vin.
En outre, c’est aussi lui qui planifie et gère les opérations d’exploitation quotidiennes d’une entreprise spécialisée dans la culture des plants de vigne.
Quelles sont les qualités d’un vigneron ?
Tout comme le métier d’apiculteur, le métier de vigneron combine diverses aptitudes, tant physiques que mentales. Puisque le travail du vigneron est très physique, la personne désireuse de devenir vigneron doit avoir une excellente forme et santé physique. Elle doit aussi avoir un intérêt marqué pour le milieu agricole et viticole.
Le vigneron doit aussi démontrer une bonne dextérité manuelle, car son travail implique la manipulation de nombreux outils.
Comment devenir vigneron ?
Il existe un diplôme ontarien en technique de viticulture qui conduit à la pratique du métier de vigneron. Ce programme d’une durée de 2 ans est très complet et est même suivi d’un stage.
En plus, il existe également un programme court au Québec qui donne accès au métier. Ce programme de 56 heures, donné par l’École de viticulture et de vinification du Québec, comporte des travaux préparatoires, des ateliers et des cliniques de taille et de fertilisation.
Où travaille le vigneron ?
Le métier de vigneron peut être pratiqué dans plusieurs contextes. Le vigneron peut d’abord être employé d’un vignoble. Il peut aussi occuper un emploi dans des commerces spécialisés en vins et en spiritueux, des hôtels ou des restaurants où il est susceptible de travailler en proximité avec un chef restaurateur.
Lorsqu’il possède son propre vignoble, le vigneron peut aussi être travailleur autonome.
Perspectives d’emploi du métier de vigneron
Le métier de vigneron peut conduire à d’autres professions. Par exemple, s’il le désire, un vigneron peut devenir sommelier ou travailler dans l’œnotourisme, c’est-à-dire le tourisme du vin.
Vigneron : un métier d’avenir
Alors, voilà. Maintenant, vous en savez un peu plus sur le métier de vigneron. Nous vous encourageons à laisser libre cours à votre passion si ce métier vous intéresse.
Vieux de plus de 4000 ans, parions que ce métier n’est pas près de disparaitre.