Le métier d’avocat se décline en plusieurs spécialisations bien distinctes les unes des autres. Aujourd’hui, nous vous présentons l’une d’entre elles : l’avocat de la santé.
Tour d’horizon de ce défenseur des droits méconnu, mais extrêmement important.
Quel est le rôle de l’avocat de la santé ?
L’avocat en droit de la santé se concentre sur les règles et les règlements législatifs, exécutifs et judiciaires qui régissent l’industrie des soins de santé.
Le secteur des soins de santé comprend les hôpitaux et les autres établissements de soins de santé, qui peuvent être privés ou publics. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment les CHSLD, les centres de soins de longues durées, les instituts psychiatriques, etc.
En plus de travailler en proximité avec ces établissements, l’avocat de la santé est fréquemment porté à collaborer avec les assureurs et divers autres organismes tels que la CNESST, par exemple.
Que fait l’avocat de la santé au quotidien ?
Les avocats de la santé représentent souvent des patients ou des clients du secteur des soins de santé dans le cadre de questions générales. En outre, les avocats spécialisés dans le secteur de la santé fournissent souvent des conseils concernant le recrutement de médecins, l’acquisition de cabinets et les questions relationnelles entre le personnel médical.
Les avocats de la santé fournissent également des conseils concernant les fraudes, les abus, la règlementation en matière d’assurance, la télémédecine et les questions de réforme de la santé.
Enfin, les avocats de la santé abordent souvent la gestion des risques, le consentement libre et éclairé, la confidentialité et les questions de bioéthique, notamment la prise de décision en fin de vie, la procréation assistée et la prise de décision en matière de soins de santé.
Quels genres de clients l’avocat de la santé représente-t-il ?
Les avocats de la santé représentent souvent les prestataires de soins de santé devant les agences fédérales et provinciales qui règlementent le secteur des soins de santé.
Ils assistent également les prestataires de soins de santé dans le cadre de divers types de litiges, notamment les erreurs médicales, les réclamations pour fraude et abus, les questions de propriété intellectuelle, les questions immobilières et les conflits du travail.
L’avocat de la santé est également porté à collaborer avec divers autres spécialistes. Il peut s’agir d’avocats du travail, de médecins traitants, d’infirmiers ou même de physiothérapeutes, de chiropraticiens ou de chirurgiens esthétiques.
Où travaille l’avocat de la santé ?
De nombreux avocats de la santé travaillent pour des cabinets d’avocats spécialisés dans le domaine du droit de la santé. D’autres travaillent pour des agences gouvernementales, des hôpitaux, des sociétés pharmaceutiques, des compagnies d’assurance, des sociétés d’équipements médicaux ou d’autres organisations qui se consacrent aux soins de santé.
L’avocat de la santé : à la défense de vos droits
Alors, voilà. Maintenant, vous savez pratiquement tout sur le métier d’avocat de la santé. Nous espérons que ce petit tour d’horizon vous bien renseigné sur cette profession et qu’il vous a donné envie de poursuivre votre passion pour le domaine du droit de la santé.