Pour les amoureux de nouvelles technologies, le métier de réparateur de iphone, tablette, ipad, ordinateur et autres produits connectés de toutes marques permet d’allier travail et passion. Des connaissances techniques sont indispensables mais également une certaine habileté manuelle ainsi qu’une bonne communication et un sens du contact commercial.
Zoom sur ce métier de pointe en pleine évolution…
Un environnement haute technologie
Le métier de réparateur de iphone comprend une partie d’expertise et une partie diagnostic.
Avant d’intervenir, l’expert doit détecter le problème, diagnostiquer le dysfonctionnement et maîtriser les outils nécessaires afin de proposer les solutions les plus adaptées. Bien plus qu’un expert en réparation d’objets connectés, ce professionnel est un véritable conseiller qui peut aider le client à optimiser ses données et gérer ses contacts ou ses options.
En tant qu’intervenant, il doit avoir une bonne connaissance technique des iphone, ipad et autres tablettes. Un bon professionnel est capable de démonter pour réparer la panne et de remonter le portable sans perte de données et sans endommager la tablette.
La maîtrise de l’anglais est un plus pour comprendre le langage spécifique de ce type d’appareil.
compétences exigées
Compétences nécessaires
Le programme d’études Technologie de l’électronique forme au competences suivantes:
- Vérifier, installer, programmer, configurer, mettre en marche, entretenir et dépanner des systèmes et des équipements électroniques de toute nature;
- Diagnostiquer les problèmes de fonctionnement de ces systèmes et de ces équipements;
- Participer à la conception, dessiner, construire et faire la mise au point d’équipements électroniques.
- Le diagnostic de problèmes d’électronique numérique et analogique;
- La vérification du fonctionnement d’un système de télécommunication par fil, sans fil et optique;
- La maintenance d’un système de télécommunication;
- Le remplacement des composantes électroniques;
- Le contrôle de qualité de l’assemblage et d’intégration d’un système de télécommunication;
Au quotidien les réparations les plus courantes
Dans ce domaine, on retrouve souvent les mêmes problématiques. Les appareils sont assez fragiles et subissent souvent des avaries dues à l’eau ou encore des écrans brisés suite à des chutes. Outre ce type de réparations classiques, d’autres interventions peuvent faire partie des fonctions que doit fournir un réparateur d’iphone ou tout type de produit de ce genre:
- des virus ou « chevaux de Troie » qui détruisent les données
- le remplacement de batterie
- changement de l’écran suite à un bris
- la réparation du port de charge
- les problèmes audio ou de connecteur
- le remplacement ou la réparation de tout autre composant interne…
La relation clientèle
Les téléphones et les tablettes sont devenus des outils incontournables pour la plupart d’entre nous. Ces accessoires contiennent des informations et des données importantes personnelles, confidentielles et professionnelles qui nous suivent partout.
Le réparateur d’objets connectés a donc de beaux jours devant lui mais pour cela il faut qu’il ait la fibre relationnelle. Une bonne écoute et la capacité d’expliquer les interventions nécessaires de façon compréhensible au client non initié permet de rassurer et fidéliser sa clientèle.
C’est un métier qui va rapidement prendre de l’expansion car la réparation de ce type d’appareils est moins onéreux que l’achat d’un appareil neuf.
au québec plusieurs établissements forment les jeunes à ce métier
Un article présenté par http://redasolutions.com à Montréal