L’ingénieur mécanique conçoit la partie mécanique des pièces, des structures, des mécanismes et des machines utilisées dans l’industrie. Il s’agit d’une profession où les spécialisations sont nombreuses puisqu’il est présent dans de nombreux secteurs d’activité tels que l’aérospatiale, l’automobile, la construction, la fabrication, l’énergie, la transformation alimentaire, la médecine et bien d’autres encore.
Dans tous ces domaines, l’ingénieur mécanique imagine des mécanismes, trouve des solutions à des problèmes mécaniques et assure le bon fonctionnement des machines et des composantes. Dans le domaine de spécialisation qui lui est propre, l’ingénieur mécanique apporte sa précieuse contribution à toutes les étapes d’un produit, depuis le stade de recherche et développement (R-D), en passant par la conception, la fabrication, l’installation et la mise en service.
Il doit faire preuve de rigueur et de minutie dans tous les aspects de son travail. Comme il est souvent impliqué dans des projets de longue durée et même dans plusieurs projets à la fois, il possède un bon sens de la planification et est en mesure d’exécuter plusieurs tâches de front.
De plus en plus, l’ingénieur mécanique travaille au sein d’une équipe multidisciplinaire. Il est doté d’une excellente capacité de communication interpersonnelle et de vulgarisation des concepts et des idées. Il fait preuve d’un bon esprit de synthèse et d’une attitude pragmatique pour circonscrire les enjeux budgétaires et participer à l’élaboration de solutions réalistes.
Pour résumer, l’ingénieur mécanique doit donc non seulement maîtriser l’aspect technique de son travail pour trouver des solutions économiquement viables, mais faire preuve de bonnes compétences interpersonnelles pour évoluer harmonieusement dans un nouvel environnement de travail interdisciplinaire.
Recruscope recrute par approche directe des ingénieurs mécaniques talentueux.
Les défis actuels d’un ingénieur mécanique
Dans tout ingénieur mécanique sommeille un petit Léonard de Vinci qui veut apporter une solution originale à un problème spécifique. Travailler comme ingénieur mécanique, c’est être au cœur du processus d’innovation sur une base continue. C’est utiliser sa créativité pour régler des problèmes concrets avec de brillantes idées. Notre monde en a grand besoin puisque la mécanique occupe une grande place dans notre vie de tous les jours.
Actuellement, un des plus grands défis de l’ingénieur mécanique est de concevoir de meilleurs produits, des procédés de fabrication qui auront un moindre impact environnemental, tout en permettant à l’entreprise de demeurer concurrentielle.
On peut prendre comme exemple la fabrication industrielle d’éoliennes. Cette industrie qui a littéralement le vent dans les voiles est reconnue pour ses services d’usinage de haute précision, ses procédés de fabrication et d’assemblage mécanique de pièces de très grande taille, et bien sûr, son apport environnemental. Certains fabricants québécois sont les plus importants fabricants de tours éoliennes en Amérique du Nord et l’ingénieur mécanique intervient à plusieurs étapes de leur fabrication.
Économiser l’énergie, favoriser la protection de l’eau et de l’air, améliorer les véhicules électriques, créer des systèmes de transport collectif autonome, optimiser la production dans une foule d’industries et innover, voilà les grands défis actuels de l’ingénieur mécanique d’aujourd’hui.
Les responsabilités d’un ingénieur mécanique
Les rôles et les fonctions d’un ingénieur mécanique sont multiples. Aujourd’hui, ce professionnel ne travaille pas seul, mais plutôt en équipe avec d’autres collègues provenant d’autres spécialités d’ingénierie, d’autres spécialités dans l’entreprise, voire même avec des clients externes qui ont des exigences spécifiques. L’ingénieur mécanique idéal est un créatif axé sur les solutions, mais aussi un bon communicateur qui sait poser les problèmes. Il a évolué dans un secteur d’activité donné, mais il reste ouvert aux apports des autres spécialités.
Pour expliquer ses idées et ses solutions, l’ingénieur mécanique démontre une excellente capacité de communication interpersonnelle basée sur le respect et le discernement. Il est orienté vers la recherche de solutions et fait preuve d’une attitude pragmatique de façon à respecter des échéances et des budgets. Voici les tâches les plus courantes auxquelles il contribue :
- Imaginer des modifications d’équipement économiquement viables pour améliorer la sécurité, la fiabilité et le rendement énergétique de la chaine de production.
- Développer des projets communs et multidisciplinaires incluant d’autres spécialités d’ingénierie et d’autres services dans l’entreprise.
- Tester et évaluer des concepts théoriques dans la réalité d’un milieu industriel donné.
- Gérer et suivre plusieurs projets à la fois en respectant les budgets et les échéanciers prévus.
- Concevoir de nouveaux processus de production plus efficients et innovateurs pour permettre à l’entreprise de rester concurrentielle.
- Produire des cahiers de spécifications techniques rigoureux.
- Améliorer des prototypes prometteurs et les faire évoluer en fonction du marché.
- Utiliser la modélisation mathématique et la conception assistée par ordinateur (CAO).
- Résoudre des problèmes concrets en discutant avec les départements de fabrication, les sous-traitants, les fournisseurs ou même les clients.
- Trouver des solutions à des problèmes de coût, de sécurité et de contraintes de temps.
Nous vous invitons à communiquer avec Recruscope pour le recrutement d’un ingénieur mécanique par approche directe ou faire connaître vos compétences dans ce domaine.