L’ostéopathie est une médecine douce qui est basée sur des techniques de manipulation pratiquées sur l’ensemble du corps: os, muscles, articulations, tête…
L’ostéopathie est fondée sur des techniques manuelles à visée tant préventive que curative.
Contrairement à la médecine traditionnelle, cette thérapie est centrée sur un traitement global qui prend en compte l’aspect physique mais aussi psycho-social du patient. L’agglomération Longueuil – Montréal – Laval compte de nombreux ostéopathes.
L’ostéopathe est un professionnel de la santé
L’ostéopathe travaille en étroite relation avec les professionnels de la santé afin d’être un complément et non un substitut à la médecine.
Il ne faut pas confondre cette profession avec celui
- de chiropraticien (Ordre Des Chiropraticiens Du Québec) ou
- de physiothérapeute (Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec),
Ces derniers sont régis par un ordre professionnel.
Pas encore d’ordre Professionnel au Québec ni en France
Au Québec il n’existe pas encore d’ordre professionnel et aucune législation n’impose une formation pour devenir « ostéo ».
Cependant les pratiques d’ostéopathie sont reconnues officiellement au Québec via
- l’Office des professions du Québec (OPQ) et
- le Registre des ostéopathes du Québec (ROQ).
Le Collège des médecins du Québec (CMQ) reconnaît le diplôme de DO (Docteur en Ostéopathie) à la condition d’être titulaire d’un diplôme universitaire en sciences de la santé. En France le même ostéopathe DO signifie Diplomé en Ostéopathie
La volonté exprimée de toutes ces institutions et associations est de créer rapidement un ordre corporatif et une législation afin de garantir une plus grande crédibilité et une meilleure sécurité pour les patients.
Vous cherchez un bon professionnel?
Le meilleur conseil est de contacter un praticien membre du ROQ et de rencontrer un ostéopathe diplômé.
Les bienfaits de l’ostéopathie
On part du principe que tous les maux, tant physiques que psychologiques ont des répercussions dans l’ensemble du corps.
Tout est lié, par exemple le stress peut engendrer des migraines, une mauvaise posture peut entraîner des problèmes digestifs…
Pour soigner un problème, il faut donc trouver la cause et rétablir une harmonie dans l’organisme.
L’ostéopathie s’applique à de nombreux domaines du corps et de l’esprit:
- les douleurs articulaires, lombalgies, cervicalgies, entorses, tendinites
- les troubles digestifs (constipation, diarrhée, ballonnements…)
- les maux de dents
- les problèmes des enfants (régurgitation, colique, trouble du sommeil…)
- l’asthme, les otites, les sinusites…
- les migraines, les céphalées
- les troubles de la circulation, les jambes lourdes, les hémorroïdes
- en gynéco-obstétrique
- en service post-opératoire (suite à une intervention chirurgie plastique par exemple)
- en gériatrie
- mais aussi pour soulager les états dépressifs, le stress, l’hyperactivité…
Elle ne prétend pas guérir, mais elle soulage et s’impose comme une solution préventive propre à éviter la maladie.
Déroulement d’une consultation.
Avant de commencer une consultation, le praticien passe beaucoup de temps avec son patient afin de mieux connaître son mode de vie, ses habitudes alimentaires, ses antécédents familiaux et les traitements qu’il suit.
Il diagnostique ainsi la nature du ou des problèmes et le traitement le mieux adapté.
Ensuite, il décèle, à l’aide de ses doigts les tensions, les blocages et les déséquilibres causent des maladies ou de la souffrance psychologique. Il effectue des manipulations, de petits mouvements légers, parfois une simple imposition des mains, pour rétablir l’équilibre du corps en général (tant le plan physique que le plan psychique).
A l’instar des kinésithérapeutes ou des kinésiologues, les ostéopathes sont formés à la connaissance des structures corporelles (os, articulations, organes, viscères, muscles, etc.) associée à une extrême finesse du toucher.
Attention
Ces manipulations ne sont pas anodines et sans conséquences. Seul un ostéopathe confirmé avec une formation spécifique peut exercer ce métier.
Ostéopathe, formation au Québec
La profession n’est pas régie par un ordre professionnel au Québec. Toutefois, vu le développement important de ce métier, la création d’un Ordre des ostéopathes est en cours entre
- l’Office des professions du Québec et
- le Registre des ostéopathes du Québec (ROQ).
D’autres organismes, comme l’Académie Sutherland d’ostéopathie du Québec et la Société Canadienne pour la Tradition de l’Ostéopathie (So.Ca.T.O.) participent également aux pourparlers afin qu’aboutisse ce syndicat professionnel à l’image des « ordre des médecins » ou « ordre des dentistes (odq).
Pour devenir membre du ROQ ou de l’Association des ostéopathes du Québec (ADOQ), le praticien doit:
- avoir suivi une formation comparable à une maîtrise universitaire
- effectuer une formation en ostéopathie de 1 250 à 1 400 heures
- rédiger un mémoire ou une année de clinicat
- et réussir des examens théoriques et pratiques devant un jury d’ostéopathes.
Au total 5000 heures d’étude.
Cette formation est proposée dans des écoles privées telles que:
- Le Collège d’Études Ostéopathiques de Québec
- EPOQ : École professionnelle des ostéopathes du Québec
- Académie d’ostéopathie de Montréal
Les qualités requises
Ce professionnel de la santé pratique son art en travailleur autonome. C’est une personne à l’écoute qui possède des qualités de psychologue, il apaise et rassure ses patients afin qu’ils se sentent pris en charge dans la meilleure compréhension de leur problématique .
Il intègre des qualités déontologiques. Ses habiletés manuelles sont au coeur de sa pratique , il développe son toucher de sa formation à la fin de sa carrière.
L’ostéopathe est un homme dynamique et sa condition physique lui permet de recevoir des patients toute la journée en restant concentré et efficace.
Carrière et possibilité d’évolution
La plupart des ostéopathes exercent en cabinet libéral. Il arrive qu’ils interviennent en cliniques ou en maisons de retraite ou auprès de club sportifs de haut niveau .
L’ostéopathie n’est pas découpé en spécialités elle traite tous types de patients.
Pour la petite histoire, les origines de l’ostéopathie…
Tout a commencé le 22 juin 1874. Cette technique a été initiée par le médecin américain Andrew Taylor Still (1828-1917).
En 1892, l’American School of Osteopathy, premier collège d’ostéopathie mondial, est créée à Kirksville. Les ostéopathes sont reconnus officiellement et obtiennent le titre de D.0. graduate (diplomé en ostéopathie) et non pas de M.D. (docteur en médecine). Andrew Taylor Still a fortement insisté pour faire la différence entre ces deux pratiques qui abordent les problèmes de santé avec des approches différentes.
Une séance en ostéopathie
https://www.youtube.com/watch?v=yhraw7D-Xv4
La patient a des douleurs dans le bas du dos depuis plusieurs semaines, ses radios ne montrent aucune hernie discale, et elle vient voir son ostéo, car elle a une nouvelle crise.
Un interrogatoire ciblé de la part du praticien révèle que
- le patient a mal sur la partie droite au-dessus de la fesse et la douleur irradie jusqu’en bas de la jambe quasi jusqu’au pied.
- Il vient consulter après 5 jours de douleurs continues
- La douleur peut le réveiller la nuit, mais elle est nettement plus forte le jour d’autant que la position allongée soulage beaucoup la douleur.
Il va donc rechercher les gestes qui provoquent les douleurs, il évite les flexions en avant difficiles quand on a une sciatique.
Observer le corps en mouvement
Le docteur fait alors asseoir la patiente sur la table et regarde comment bouge le bassin
- Il demande à la patiente de se pencher en avant et précise qu’en cas de douleurs elle devra mettre les mains sur les genoux.
- Les pouces de l ostéo sont placés sur le les crêtes iliaques droite et gauche et constate une disharmonie, en effet lors du mouvement, son pouce droit monte tandis que le gauche descend.
Il conclut immédiatement à problème entre la partie lombaire du dos et le bassin. Les muscles carrés des lombes qui arrivent sur le bassin sont éventuellement contractés de manière différente lors d’un mouvement pourtant symétrique, il explique qu’il se place dans un système tissulaire d’élasticité pour porter un diagnostic.
Diagnostiquer l’origine de la douleur
De ses observations, il va déterminer si le problème est
- musculaire
- ligamentaire ou
- articulaire
L’ostéopathe commence ensuite ses manipulations
En travaillant au niveau des vertèbres dorso-lombaires (la patiente est allongée sur le côté)
L’ostéo sent des tensions sur le carré des lombes.
Le carré des lombes est ce muscle large derrière les lombaires qui permet l’inclinaison du bassin sur le tronc.
Les manipulations, appliquées sur les inspirations-expirations de la patiente, tendent à donner « plus de facilité » à la région (entendez, moins de difficultés, moins de contraintes pour travailler et moins de douleurs.
Différents mouvements de rotations sont appliqués, ils finissent par un nouveau test afin d’évaluer leur efficacité.
Dans le cas présenté, les pouces de l’ostéo apposés au même endroit que précédemment sur le bassin restent au même niveau lors de la flexion du corps en avant.
La patiente exprime ensuite son ressenti
Crispée toute la journée, elle exprime un sentiment de bien-être après cette séance, elle va mieux! Cette sensation de mieux dans son corps est commune à chaque séance avec le professionnel, elle sait qu’il faut attendre 5 jours avant d’être certain que la douleur a disparue.
Elle reviendra après un mois pour une vérification sauf en cas de douleurs ou un nouveau rendez-vous sera nécessaire.