La kinésiologie est une médecine douce réalisée de façon manuelle par le thérapeute. L’objectif est de corriger les déséquilibres énergétiques et les blocages de l’organisme par l’utilisation de tests musculaires. D’ailleurs, l’origine étymologique du terme « kinésiologie » signifie littéralement « science du mouvement ».
Concrètement, la kinésiologie est une technique psycho-corporelle destinée à mieux gérer le stress en tenant compte de l’intégralité de la personne, tant au niveau corporel que psychologique et émotionnel.
Comment se passe une séance de kinésiologie?
Une séance dure en général une heure. Le kinésiologue définit un objectif avec le patient avant chaque séance.
Le client est allongé, habillé sur une table de massage en totale relaxation. Le kinésiologue exerce des pressions douces sur le corps, sur des zones réflexes très précises ou des points méridiens. Une fois les blocages identifiés, il utilise différentes techniques pour rééquilibrer ou corriger les « nœuds » de l’organisme. Ensuite, le praticien vérifie que le stress initial et les blocages exprimés sont bien libérés.
A la fin de la séance de kinésiologie, le patient ressent souvent un bien-être immédiat. Pour que les résultats soient vraiment efficaces et durables, il est conseillé de suivre plusieurs séances (3 minimum)
Champs d’application de la kinésiologie
La kinésiologie s’adresse aux personnes qui sont conscientes de leurs blocages et de leur état d’angoisse ou de stress. Ces aspects négatifs sont très gênants au quotidien. Les applications de la kinésiologie sont nombreuses :
- des difficultés d’apprentissage ou de concentration
- un état de stress, un manque de confiance en soi, des anxiétés…
- des peur ou des phobies
- des problèmes relationnels
- des problèmes de dépendance (alcool, tabac, drogue, internet…)
- une volonté d’améliorer ses performances physiques et sportives
- un brusque changement de vie : séparation, chômage, décès…
- une volonté de développement ou épanouissement personnel, d’une meilleure connaissance de soi…
Formation universitaire
Au canada et aux états Unis, le kinésiologue est un professionnel de la santé, spécialiste de l’activité physique. Ce praticien utilise la science des mouvements à des fins de prévention, de traitement et de performance. Ce sont les universités canadiennes (les facultés d’Education Physique et Sportive) qui délivrent le diplôme en kinésiologie.
La formation universitaire de 1er cycle comprend des cours théoriques et pratiques de même que des stages. Le baccalauréat en kinésiologie permet d’accéder directement au marché du travail afin d’exercer le métier.
Mais le praticien peut aussi se spécialiser et approfondir ses connaissances en poursuivant des études aux 2e et 3e cycles.
On dénombre 8 universités au Québec offrant le programme de formation en kinésiologie:
- Université de Montréal
- Université Laval
- Université du Québec à Montréal
- Université de Sherbrooke
- Université McGill
- Université Concordia
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Université du Québec à Chicoutimi
Cadre d’exercice de la profession kinésiologie
Le praticien en kinésiologie a le choix d’exercer sa profession en cabinet privé ou dans des centres hospitaliers publics. Cette technique douce s’applique parfaitement en complémentarité avec d’autres thérapies alternatives telles que :
- la médecine chinoise,
- la chiropractie,
- l’ostéopathie
- la sophrologie, la réflexologie,
- la naturopathie, le massage ou encore le shiatsu.
Les qualités requises pour devenir kinésiologue
Outre la patience et le désir d’aider le patient à être en meilleure forme, le kinésiologue doit avoir de nombreuses autres qualités:
- une habilité et un art du toucher
- une capacité à mettre le patient en confiance
- une facilité pour la pédagogie
- une capacité d’analyse et de synthèse
une empathie