En vertu des principes qui protègent le cadre de vie, l’habitat et en général l’environnement, vous devez adopter certaines habitudes souvent dictées par la loi. La durabilité de vos bâtiments à étage passe par l’entretien des différentes parties qui constituent ces édifices. Dans le cas particulier des bâtiments construits avec une utilisation massive de vitres, plusieurs règles sont établies pour permettre aux propriétaires de protéger non seulement la vie des usagers et des populations, mais aussi la solidité de ces bâtiments. Le lavage des vitres extérieures reste une situation assez préoccupante et très délicate à cause des enjeux qui l’entourent. Cet article met en lumière les notions essentielles que vous pouvez retenir sur le sujet.
Le lavage des vitres, une disposition légale
Les autorités établissent à travers la loi Loi C-122, la maintenance des façades des bâtiments. En effet, en vertu de cette norme, tous les propriétaires de bâtiment comptant plus de 5 étages hors sol doivent faire inspecter les façades tous les 5 ans. Sur la base du principe selon lequel la hauteur de ces bâtiments les rend plus vulnérables malgré leur solidité, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) doit procéder à une inspection de façon périodique. Tous les édifices de 5 étages au moins et même les stationnements étagés ne doivent pas échapper à ce contrôle. Ce dernier révèle l’importance de s’assurer que les bâtiments en question ne représentent pas un danger à la sécurité du public.
L’importance du registre
6 mois après la construction d’un bâtiment de 5 étages au moins, vous pouvez déjà effectuer une inspection, et celle-ci se révèle indispensable 10 ans au plus tard, au 10e anniversaire de la construction de l’édifice. Ce contrôle aboutit à la création d’un registre du bâtiment qui sera mis à jour régulièrement. Le registre vient témoigner des efforts du propriétaire visant à assurer l’inspection et l’entretien des façades et donc des vitres extérieures de l’édifice. Le registre contient essentiellement :
- Les coordonnées du propriétaire ;
- Une copie des travaux de construction exécutés sur les façades du bâtiment si disponibles ainsi que des photographies, des documents ou tout autre type de renseignements relatifs aux modifications apportées ;
- Une description des travaux de réparation, d’entretien ou de modification effectués sur les façades ;
- Les rapports de vérification des façades.
Les méthodes de travail
Le nombre croissant des bâtiments à grande surface vitrée nécessite non seulement l’intervention des propriétaires, mais aussi, et surtout celle des laveurs de vitres, des entreprises d’entretien et parfois des compagnies de location des outils pour que le lavage se déroule en toute sécurité. Pour faciliter la tâche aux laveurs et surtout mettre en place de bonnes conditions, plusieurs méthodes de travail existent dans le domaine.
Équipement installé en permanence
Dans la construction de certains immeubles à façades vitrées, les propriétaires prévoient quelquefois des éléments structuraux installés en permanence pour supporter l’équipement qui facilite l’accès en hauteur aux laveurs. Ces éléments sont intégrés à l’architecture extérieure des bâtiments en hauteur. L’avantage avec ce type d’installation réside dans le fait que non seulement les laveurs peuvent accéder en tout temps à la hauteur des vitres extérieures, mais ils peuvent aussi les nettoyer plus facilement et régulièrement sans aucune tracasserie. De même, outre les entreprises de nettoyage, cette installation peut servir à d’autres fins telles que les réparations, les rénovations, etc. Par ailleurs, c’est un équipement construit selon les normes d’ingénierie, et donc il garantit une sécurité aux utilisateurs.
Équipement amovible
Très souvent, les propriétaires font réaliser les travaux de nettoyage avec les équipements amovibles, c’est-à-dire déplaçables. Dans ce cas, le lavage de vitres s’effectue au moyen d’un équipement que les laveurs déplacent d’un immeuble à l’autre. Pour cela, les propriétaires ou les entreprises louent l’équipement chez les compagnies spécialisées en échafaudages. Cette méthode de travail présente néanmoins plusieurs risques parce que leur état peut se dégrader à tout moment. Leur installation manuelle peut également souffrir de quelques inattentions ou mauvais enchainements.
Les différents types d’équipement pour le nettoyage des vitres extérieures
Plusieurs équipements sont utilisés dans les deux types d’installations pour le lavage des façades vitrées des immeubles en hauteur. Les cabines de toit et les bossoirs constituent les éléments structuraux principalement utilisés dans l’installation permanente. Certains modèles sont montés sur rails le long du périmètre de la toiture. C’est un système monorail qui facilite le déplacement de l’équipement autour du bâtiment. Les points d’ancrage de sécurité augmentent la protection individuelle des travailleurs contre les chutes. Les laveurs en ont besoin pour accrocher leur ligne de vie horizontale. C’est un système de protection contre les chutes : système d’ancrage. L’équipement des installations amovibles est constitué essentiellement des plateformes suspendues et élévatrices, des sellettes, des nacelles aériennes et d’autres accessoires. La conception, l’installation et l’utilisation des plateformes et des sellettes nécessitent la compétence technique et l’observance de plusieurs normes. L’essentiel revient à privilégier un équipement sur mesure qui vous permet d’assurer un entretien régulier aux façades vitrées de votre immeuble. Les systèmes permanents de lavage de vitres comprennent un large éventail de matériels dont les cabines de toit posées sur rail, les bossoirs ainsi que leurs socles, les monorails, les ancrages de sécurité pour la prévention et la protection antichute, les poutres et les contrepoids.
Sécurité des personnes et maintenance des équipements
Peu importe la méthode de travail choisie et le type d’équipements utilisés, vous devez prévenir les chutes et les dangers. La loi oblige à opter pour des instruments de qualité dont l’installation est assurée par les techniciens et l’utilisation par des professionnels du métier de nettoyage des façades vitrées d’immeubles en hauteur.
La sécurité des travailleurs importe beaucoup et les propriétaires ainsi que les employés doivent mettre en place un système sécurisé. Cela passe nécessairement par l’acquisition et l’utilisation des équipements de grande qualité. De même, les matériels doivent bénéficier d’une maintenance régulière qui vise à détecter les éventuelles failles et apporter de réparations avant leur prochaine utilisation. Autrement dit, vous devez entretenir régulièrement les différents équipements utilisés afin de limiter les risques de chutes, les accidents de travail. Les entreprises de laveurs ainsi que les propriétaires doivent prendre des assurances qui protègent leurs structures et tous leurs travailleurs.