Sans surprise, le nombre de sites internet créés ne cesse d’accroitre chaque année. Cette remarquable croissance est due à la prise de conscience, par les entreprises, des avantages à avoir un site web. Mais il ne suffit pas d’en avoir un. Il faut indubitablement faire la différence pour pouvoir être remarqué par les internautes. Pour ce faire, un travail important doit être effectué : le référencement naturel ou SEO.
Le référencement web est tous les procédés utilisés pour améliorer le positionnement d’un site sur internet. Il permet ainsi de mieux placer votre page web dans les moteurs de recherche.
Les moteurs de recherche comme Google et leurs algorithmes ne cessent d’être mis à jour. Il faut que vous vous mettiez aussi à jour ou du moins, que vous mettiez votre stratégie marketing à jour. Il est donc légitime de chercher à savoir comment vous y prendre idéalement. Sur ce point, ne vous faites pas de soucis !
Il existe différentes astuces utilisées par les agences SEO pour mieux positionner un site dans les moteurs de recherche web.
Voici cinq conseils pratiques qui vont, sans aucun doute, vous permettre de perfectionner le référencement web de votre site.
Améliorer votre référencement local
Le référencement local est une technique de référencement web très bénéfique dans l’optimisation de votre site web. Il vous permet de placer votre site dans les résultats locaux.
Concrètement, il consiste à créer une fiche d’entreprise dans la section « géolocalisation » d’un moteur de recherche. La fiche d’entreprise doit être holistique et comporter les informations pertinentes de votre entreprise. Il s’agit notamment de votre logo, des images de vos produits et services, votre adresse, etc. Avec des informations précises sur votre entreprise, les internautes vous trouveront rapidement dans les moteurs de recherches géolocalisés. Tenez, si vous êtes une entreprise montréalaise et souhaitez vous faire connaitre à Montréal, vous pouvez vous adresser à la plateforme Montreally spécialisé dans ce genre de référencement.
S’inscrire dans les annuaires professionnels
Vous pouvez également améliorer le référencement de votre site internet si vous vous inscrivez dans un annuaire professionnel en ligne. Les annuaires les plus connus sont : Pages Jaune, Yelp, bing, etc. Par ailleurs, il existe des annuaires locaux qui facilitent votre référencement local.
Montreally.com est un annuaire local à Montréal qui vous donne la chance d’y retrouver des pages spécialisées relatives à votre activité avec des liens qui redirigent les internautes vers votre site.
De plus, les internautes de Montréal qui visitent le portail pourront laisser des commentaires sur vos produits et services. Tout ceci améliore votre visibilité.
Utiliser des mots-clés pertinents
Sur votre site, un des éléments principaux auxquels il faut prêter attention est l’usage des mots-clés et leur pertinence. C’est un déterminant qui permet à un moteur de recherche de se situer sur votre thématique. Les mots-clés sont de deux ordres : le mot-clé principal et les mots-clés secondaires.
En fait, nombreux sont les outils de référencement SEO qui s’appuie sur les mots-clés pertinents d’un sujet. En voici quelques-uns :
- Google Adwords ;
- Answer the public;
- Yoast SEO…
Notez que ces outils en ligne vous permettent de connaitre la pertinence d’un mot-clé. Ils vous fournissent également une analyse sémantique proche de votre mot-clé principal pour vous permettre d’enrichir vos contenus web. Certains outils vous donnent la possibilité d’analyser les pages de vos concurrents. L’objectif est de vous ressortir les mots-clés les plus utilisés avec un grand impact.
Produire des contenus de qualité sur votre site
Sur vos pages numériques, les internautes seront satisfaits des contenus dynamiques de qualité. Ceci vous satisfait absolument. La qualité d’un contenu dépend de sa richesse et de son volume.
Un contenu riche
Un contenu riche est avant tout un contenu qui respecte les normes classiques de la rédaction web. On parle bien entendu de l’usage des balises.
En effet, les contenus web se démarquent des autres, par l’utilisation des balises. Il s’agit notamment :
- Des balises title et méta descriptions percutantes: le titre de votre contenu et la méta description sont les premiers éléments visibles dans les recherches sur le web. Ils doivent être bien soignés, accrocheurs, et irrésistibles. Ils doivent par ailleurs contenir votre mot-clé principal ;
- Des balises HTML: les balises HTML allant de H1 jusqu’à H6 sont indispensables pour structurer votre contenu. Vous devez, sans abuser, intégrer votre mot-clé principal dans vos balises HTML pour augmenter votre visibilité.
Par ailleurs, la qualité de votre contenu est justifiée par la présence des composantes ci-après :
- Médias référencés ;
- Listes à puces ;
- Maillage interne ;
- Backlinks ;
- Netlinking…
La qualité ne se limite pas au fond de votre rédaction. Il s’étale sur la forme aussi.
Un contenu à volume imposant
Il est plus facile d’avoir un bon référencement de votre page avec un contenu de 300 mots. La tendance n’est plus la même. En réalité, pour avoir plus de chance d’être en première page d’un moteur de recherche, vous devez produire du contenu relativement long et équilibré.
Ainsi, les contenus de 800, 1000, 1500 mots et plus ont plus de chance d’apparaitre dans les premiers résultats de recherche sur Google.
Toutefois, ne vous contentez pas de remplir les pages. Pour encourager votre lecteur à vous lire, vous devez avoir un contenu rédactionnel équilibré. L’usage des balises HTML est justement pour vous aider à structurer votre rédaction.
Faire de la publicité sur les réseaux sociaux
Aujourd’hui, il serait mal vu de limiter le SEO à l’amélioration du site. Les réseaux sont dorénavant très exploités pour avoir plus de visibilité. Vous pouvez y publier vos contenus ou des liens qui redirigent vers vos pages web.
Les réseaux sociaux les plus utilisés sont :
- Tweeter
- YouTube
- Snapchat
Combiner la publicité sur les réseaux sociaux au référencement naturel augmente vos chances d’être mieux vu. Par conséquent, vous pouvez vous faire beaucoup de chiffre d’affaires.
Adapter votre référencement aux mobiles et tablettes
Longtemps, les ordinateurs ont été utilisés pour effectuer les recherches sur internet. De nos jours, les choses ont changé. L’utilisation des mobiles et des tablettes est en pleine ascension. Plus de 50 % des internautes disposent de mobiles pour faire rapidement des recherches sur le web. Vous devez donc prendre en compte cette réalité.
Ne l’oubliez pas ! Vous n’écrivez pas pour un moteur de recherche, mais au contraire pour vos internautes. Vos sites et pages ne doivent, à cet effet, pas être optimisés que pour les ordinateurs. Vous devez vous assurer que votre contenu soit accessible aisément sur les mobiles et tablettes.