Tout savoir sur l’expertise du comptable !

metier-comptable-CPALa comptabilité est un secteur d’activité qui offre des conditions de travail très intéressantes. Le métier de comptable possède un des meilleurs taux de placement pour les jeunes diplômés. Avec les opportunités d’emplois très reluisantes ces dernières années, l’expertise en comptabilité est un secteur d’avenir. Découvrez la profession de comptable et le titre CPA.

Comment devenir comptable?

Pour devenir comptable, il faut être passionné des chiffres ! Un comptable doit aussi être organisé, méticuleux et doit posséder un bon entregent, ainsi qu’une bonne autonomie. Plus un expert en comptabilité évoluera dans sa carrière, plus il sera amené à rencontrer les clients et les investisseurs. Pour être spécialiste de la comptabilité dans la province, il faut d’abord compléter un baccalauréat en comptabilité de 90 crédits dans une université de votre choix tout en conservant une moyenne générale assez forte pour pouvoir accéder aux études supérieures.

Il faut par la suite s’inscrire au registre CEP (candidat à l’exercice de la profession) et acquitter les frais à l’Ordre des CPA du Québec. Afin d’acquérir l’expertise en comptabilité, vous devez poursuivre vos études dans le programme de formation professionnelle (PFP). Cette formation pour obtenir le titre de CPA est offerte soit en ligne par l’Ordre professionnel en 16 à 24 mois, soit en classe dans 12 universités partenaires. De plus, vous devez faire au minimum 16 mois de stage rémunéré pour obtenir le titre d’expert en comptabilité. Suite à la réussite aux examens, il sera possible d’obtenir le titre de CPA.

L’expertise en comptabilité : le titre de comptable professionnel agréé

Il existe donc plusieurs titres de comptable, après les études au baccalauréat, vous pouvez être comptable général. L’expertise en comptabilité que reconnaît le titre de CPA permet d’évoluer dans le monde des affaires et amène une crédibilité auprès des employeurs. Il regroupe aussi les titres de comptable généraux accrédités (CGA), comptable en management accrédité (CMA) et de comptables agréés du Québec (CA) qui sont toutes des spécialités différentes. Avec le titre d’expert CPA, vous serez à la tête des décisions des organisations et vos analyses influenceront le développement des compagnies pour lesquelles vous travaillerez. Chaque analyse peut déboucher sur une décision stratégique importante. Vous veillerez à la croissance de l’entreprise et à son rayonnement. Aussi, ce titre est protégé par la loi, cette formation est reconnue et encadrée par les lois du Québec.

Les opportunités de carrières comptables

Un comptable peut faire profiter son expertise dans divers milieux. Que ce soit dans une compagnie d’art ou de nouvelles technologies, les portes sont ouvertes partout pour les comptables. Lorsque vous décidez d’être comptable, vous serez appelé à travailler dans l’un ou l’autre de ces spécialisations, comme la fiscalité, le management ou encore la comptabilité générale. Aussi, les comptables font profiter leur expertise dans tout type d’organisations, autant dans la fonction publique du Québec, que dans les cabinets, les entreprises privées, les OSBL et même les travailleurs autonomes. L’expertise des comptables est habituellement requise pour faire de la tenue de livres, de la fiscalité de particuliers, de la fiscalité d’entreprises, du service de paie et de l’incorporation.

Le métier de comptable offre des perceptives d’emplois très alléchantes. Selon l’Ordre des CPA, le taux de placement est de presque 100%. L’âge moyen des comptables CPA est de 47 ans, ce qui laisse une grande place à la relève. Devenir un expert en comptabilité au Québec, c’est un choix judicieux !