Psychologue au Québec

Comme toute profession touchant la psychologie, vous travaillerez souvent auprès de personnes souffrant de problèmes d’ordre émotionnel, intellectuel ou social.

Votre responsabilité sera d’intervenir dans le but d’aider ces personnes à trouver des solutions utiles, de stratégies efficaces, des moyens concrets pour résoudre des difficultés personnelles.

Pour y arriver, vous aurez à mener des entrevues individuelles, auprès de couples, auprès de famille, ou de petits groupes. Vous aurez également à utiliser divers tests psychologiques pour évaluer, soit la capacité intellectuelle ou encore les compétences et les intérêts, ou pour découvrir et évaluer certains aspects du caractère de cette personne.

Des patients aux maux très différents

Selon le milieu d’interventions choisis tu pourras travailler auprès de différentes clientèles :

Psychologie sociale et de la famille:

Les psychologues (on dit aussi psychothérapeute) travaillant dans ce domaine d’expertise vont recevoir avec les couples et familles évoluant en théâtre conflictuel. Vous devrez les aider à trouver des solutions pour résoudre les problèmes entre eux et éventuellement  éviter le divorce.

Vous aurez avantage à rester neutre, chacun moment d’écoute auras alors sa récompense et une communication neutre contribuera à amener les acteurs à résoudre le conflit.

Vous pouvez également être appelé à intervenir auprès des enfants et de d’autres participants au conflit et les amener à participer activement à la résolution du problème.

En psychologie scolaire:

Le psychologue scolaire  intervenir auprès d e jeunes d’école primaire ou secondaire ayant des difficultés d’adaptation touchant l’attention, l’apprentissage, le comportement, la famille ou les relations avec d’autres personnes.

Des approches d’intervention spécifiques à la clientèle scolaire feront notamment appel à des entretiens individuels et des tests psychologiques sous forme de jeux (dans les cas les plus jeunes, bien sûr).

Ils doivent travailler ensemble avec les enseignants, les éducateurs, les infirmières, les parents, etc.

Psychologie industrielle :

Il y a deux domaines d’interventions en psychologie industrielle et organisationnelle.

Dans le développement organisationnel, vous avez besoin de psychologue pour diagnostiquer et évaluer les problèmes d’organisations du personnel dans l’entreprise.
Au nombre de défis on retrouve, par exemple,

  • évaluer la performance et les compétences des employés,
  • élaborer des plans de développement personnel des membres de l’organisation, développer des outils et techniques pour l’évaluation du personnel,
  • l’évaluation des candidats et des candidats à l’aide de test de personnalité à l’étape du  recrutement pour examiner des candidatures et les comparer au profil souhaité.

Dans un deuxième domaine d’application, plus clinique, le psychologue interviendra pour offrir un soutien aux employés ayant des problèmes familiaux, de santé ou d’autres problèmes qui touchent leur travail.
Ils participeront à l’élaboration et la mise en place de méthode et procédure de prévention et de santé et sécurité au sein de la société.

Neuropsychologie:

pour diagnostiquer et évaluer l’état des personnes atteintes de trouble de santé mentale qui implique des lésions ou des problèmes développementaux dans leur système nerveux.

Vous pouvez intervenir avec des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, présentant des épilepsies, des tumeurs cérébrales, des maladies cérébrovasculaires ou d’autres maladies neurologiques (du cerveau).

Vous pouvez intervenir auprès des personnes en difficulté d’apprentissage ou de développement, ou même d’évaluer la situation des personnes ayant des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne.

Psy en expertise judiciaire :

Ce psychologue dont la spécialité est l’expertise judiciaire est appelé à travailler en médecine légale.

Il sera reconnu comme un expert dans un tribunal pour donner son opinion professionnelle.

Voici quelques exemples de cas où vous utilisez vos compétences:

  • pour la protection ou la délinquance juvénile,
  • au cours de la garde des enfants en cas de divorce ou de séparation des parents,
  • dans les allégations d’abus sexuels contre les enfants,
  • en cas d’accident, de maladie ou d’un traumatisme,
  • d’une dépréciation et les incapacités qui en résultent.
  • Souvent pour évaluer la dangerosité dans les auditions pour probation ou remise en liberté sous caution à la suite d’une arrestation.

En fonction de votre domaine d’expertise, vous serez en mesure d’intervenir dans différents domaines du droit tels que le tribunal pour mineurs, la Cour des droits de l’homme, la Commission nationale des libérations conditionnelles du Québec.

Vous pourrez travailler pour  la Commission de libération conditionnelle, la Cour du Québec (chambre criminelle), la Cour supérieure du Québec (chambre criminelle), l’Institut Philippe Pinel, etc.

En psychologie clinique :

consultation psyTu interviendras à différents points de vue et auprès de clientèles variées. Tu pourras intervenir auprès des proches d’une personne malade afin de les aider à surmonter cette étape difficile de leur vie en leur permettant de s’exprimer ouvertement et sortir leurs émotions.

Tu pourras intervenir auprès de personnes ayant subies un accident, une maladie ou autre problème de santé et qui ont besoin d’aide psychologique pour réussir à faire face et à accepter leur situation.

Tu pourras intervenir auprès d’un groupe de personnes ayant subies une situation de crise (accident grave, catastrophe, fusillade, prise d’otage, etc) en les fournissant le soutien et l’aide nécessaire pour réussir à surmonter le choc survenu lors de cet événement.

Tu pourras intervenir auprès de  clientèles spécifiques (enfants, personnes âgées, personnes handicapées, personnes malades, personnes rééducation, etc) présentant troubles personnes, sociales ou professionnelles.

Par des entrevues, des tests et des jeux ou activités sociales les amener à trouver une solution et résoudre leur problème (dépression, burn-out, solitude chez les gens âgés, difficultés liées à une maladie ou un accident, troubles sexuels, etc.)

Tu devras même intervenir auprès de personnes souffrant de maladie mentale en effectuant des évaluations à l’aide d’entrevues, tests psychologiques, activités éducatives afin de prévenir, corriger et de traiter les troubles émotionnels, de la personnalité, de comportement, d’adaptation ou des psychopathologies du patient ou de la patiente en service externe ou institution spécialisée.

En psychologie clinique:

Vous interviendrais sous différents angles et à partir d’une variété de clients. Vous pouvez intervenir auprès de la famille d’une personne malade pour aider les membres à surmonter cette phase difficile de leur vie, en leur parlant et les calmant et en régularisant les émotions.

Vous pouvez intervenir avec les gens qui ont subi un accident, une maladie ou d’autres problèmes de santé et présentant des besoins d’aide psychologique pour faire face avec succès et accepter leur situation.

En intervention post-traumatique, vous pouvez travailler avec un groupe de personnes qui auront vécu un accident grave, une catastrophe, une fusillade, une prise d’otage, etc.

Votre intervention aura pour but de fournir un soutien et de l’assistance pour les aider à surmonter avec succès le choc d’une situation d’urgence dont ils ont souffert.

Vous pouvez intervenir auprès de clientèles spécifiques telles que les enfants, personnes âgées, personnes handicapées, malades, réadaptation, sur les plans de la réinsertion  sociale ou professionnelle.

Vous apporterez votre aide à travers des entretiens, des tests et des jeux ou des activités sociales afin de trouver une solution et résoudre leur problème (la dépression, l’épuisement professionnel, la solitude chez les personnes âgées, le choc d’une maladie ou d’un accident, les troubles sexuels).

Vous travaillerez avec des personnes atteintes de maladie mentale en engageant

  • des entrevues d’évaluations,
  • des tests psychologiques,
  • des mesures de prévention,
  • des traitements de troubles émotionnels,
  • des troubles de la personnalité,
  • trouble de comportement,
  • de l’adaptation ou de psychopathologies.

Vous travaillerez directement auprès de patient ou d’agence de santé ou de malade hospitalisé ou suivis en services externe spécialisés.

Formation au métier de psychologue

Pour être psychologue, il te faut faire des études universitaires dans le cadre d’un programme de doctorat en psychologie clinique (Psy D.) donnant accès à un permis délivré par l’Ordre des psychologues du Québec et la majorité de l’exercice des organismes de réglementation de psychologues en Amérique du nord.

Ce programme est conçu pour préparer les étudiants à la pratique professionnelle de la psychologie clinique.

Il vise à rendre les psychologues capables de fournir une psychothérapie clinique adéquate,  une pratique professionnelle compétente et responsable dans leurs composantes d’évaluation, d’intervention, de conseil et de soutien.

Le programme intègre les dernières connaissances scientifiques de façon continue, dans les limites de l’expertise scientifique disponible. Les principes de l’intégration de la théorie à la pratique et à la recherche scientifique sont d’une importance vitale.

Un article de Dr Rémi Côté, PhD . Psychologue à Montréal

Lire aussi les métiers liés à la santé

 

À propos de Kristof

Kristof est rédacteur web et consultant en référencement à Montréal.
Il blogue sur les différentes composantes du seo et de l'internet sur son blog http:// référencement-PME.ca SEO à Montréal. Voici son profil Google et son tel 438 875 0503
"L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle"... Paul Claudel