Le métier de gestionnaire de projet

Découvrez en quoi consiste le poste de gestionnaire de projet.Être gestionnaire de projet est devenu un emploi tendance. De plus en plus de jeunes veulent se lancer dans ce nouveau défi de mener à bien des missions d’entreprise, tout en supervisant une équipe.

Cependant, ce poste est souvent présenté comme difficile à atteindre, puisqu’il demande des années d’expérience, que l’on ne possède pas forcément quand on vient de sortir de l’école.

Avant d’idéaliser le métier de gestionnaire de projet, apprenez-en davantage sur son rôle, ses missions et les moyens pour y parvenir.

Gestionnaire de projet: qu’est-ce que c’est?

De nos jours, les gestionnaires de projet ont un rôle important dans n’importe quelle entreprise, de n’importe quel secteur d’activité. En effet, ce poste à responsabilité a de nombreuses missions diversifiées à réaliser dans le but de faire prospérer l’activité de l’entreprise dans laquelle il travaille.

Le gestionnaire de projet est la personne centrale de l’équipe, qui se doit de communiquer et de collaborer avec chacun de ses membres, ainsi qu’avec la hiérarchie, afin de mener à bien ces projets. Pour cela, cette personne doit analyser les besoins, le budget et les tâches à effectuer lors de son mandat.

Ses principales missions sont:

  • Organiser des réunions avec les différentes personnes de l’équipe pour échanger sur le projet et utiliser correctement leur expertise.
  • Travailler en collaboration avec les clients pour déterminer leurs attentes.
  • Mettre en place un calendrier précis qui détermine les étapes du projet.
  • Gérer le budget attribué au projet.
  • Remonter l’avancement des projets et les difficultés rencontrées à la hiérarchie.

Certains directeurs de projet sont aussi spécialisés dans un domaine en particulier, comme le métier de chef de projet digital, où les missions peuvent être plus spécifiques et orientées vers son domaine de spécialisation.

Quelles sont les études à suivre pour devenir gestionnaire de projet?

Plusieurs chemins peuvent vous conduire à devenir un gestionnaire de projet. Cependant, certaines études peuvent être à privilégier.

Pour commencer, il est recommandé de suivre un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise spécialisée en gestion et en business. Certains chefs de projet ont aussi un diplôme en ingénierie.

Le Project Management Institute (PMI) est également une excellente formation reconnue pour les coordonnateurs de projet et les directeurs.

Si vous avez déjà une carrière derrière vous et que l’idée de revenir sur les bancs de l’école ne vous tente pas vraiment, vous pouvez tout aussi bien suivre une formation en management. Ainsi, vous pourrez acquérir les bases du management et de la gestion de projet, à votre rythme.

Quelles sont les compétences et qualités à avoir pour être un chef de projet compétent?

Le chef de projet se doit d’être polyvalent et de toucher à tout. Les compétences premières qu’on lui demande sont dans les domaines du marketing, du multimédia, de la communication, du business en ligne et de la gestion de budget.

Outre les compétences professionnelles qui sont importantes, le gestionnaire de projet se doit, aussi, d’avoir des qualités humaines, primordiales lorsque l’on supervise une équipe.

Ainsi, il est nécessaire de savoir communiquer ses idées facilement et clairement. De plus, en tant que leader d’une équipe, il faut savoir s’imposer et prendre des initiatives pour la faire avancer. Avoir des qualités managériales, de façon générale, est aussi un grand avantage pour votre employeur. Enfin, une des qualifications à ne pas négliger est celle d’être bien organisé, afin de pouvoir gérer le temps et le budget du projet, pour pouvoir le rendre à temps.

En résumé

Que vous soyez un jeune professionnel ou que vous cherchiez à réorienter votre carrière, il est toujours possible de devenir gestionnaire de projet. Les compétences professionnelles sont évidemment importantes, mais n’oubliez pas que les qualités humaines sont de plus en plus recherchées et mises de l’avant dans le monde du travail d’aujourd’hui, alors osez aller de l’avant!