Dans une entreprise, certains postes sont plus importants que d’autres dans le bon déroulement de création de valeur ajoutée.
Le gestionnaire en approvisionnement en fait partie. Très rarement sur le devant de la scène, ce sont de véritables chefs d’orchestre qui veillent dans l’ombre au bon fonctionnement d’une organisation.
Coup de projecteur sur le métier de gestionnaire en approvisionnement, une profession longtemps délaissée qui gagne en popularité ces dernières années.
Le métier de gestionnaire en approvisionnement expliqué
Située au cœur des opérations d’une entreprise, la chaîne d’approvisionnement doit être irréprochable. Pour s’en assurer, le gestionnaire en approvisionnement est là pour s’assurer qu’aucun grain de sable ne vienne se glisser dans le processus, au risque de ne pas être en mesure de répondre à la demande des clients.
Quel est son rôle et ses missions ?
Depuis quelques années maintenant, les emplois dans le domaine de la chaîne d’approvisionnement ont évolué. Il est passé du statut du simple acheteur de l’entreprise, à celui de rouage indispensable au bon fonctionnement d’une organisation.
Son rôle aujourd’hui est beaucoup plus polyvalent, puisqu’il a la responsabilité du parcours des produits, depuis l’approvisionnement jusqu’au fait de s’assurer qu’ils correspondent pleinement aux attentes et aux demandes des clients.
Pour endosser ce nouveau rôle qu’est le sien, de nouvelles compétences sont alors indispensables. Parmi elles :
- Une excellente compréhension des données
- La planification financière
- La gestion des contrats et des finances
- Une compréhension globale des produits, de sa conception à son entreposage en passant par son transport
Ces compétences lui permettent de remplir ses missions quotidiennes que sont :
- La gestion des stocks et de l’approvisionnement
- La commande de marchandises
- La négociation avec les fournisseurs
- La sélection des bons fournisseurs
- Le respect des valeurs de l’entreprise en matière d’approvisionnement, souvent liées à l’écologie
A quel salaire peut-il prétendre ?
Le salaire moyen dépend de l’entreprise dans laquelle évolue le gestionnaire d’approvisionnement.
Dans le secteur privé, une personne en début de carrière gagne en moyenne 23,33$/heure dans une PME et jusqu’à 28,35$/heure dans une grande entreprise manufacturière.
En ce qui concerne le secteur public et parapublic, les salaires varient beaucoup plus en fonction de l’institution à laquelle vous êtes rattaché. Le salaire pour un débutant est de 21,29 $/heure pour la fourchette basse, et jusqu’à 34,82$/heure pour la fourchette haute.
Il est important de noter que, contrairement au secteur privé, les augmentations de salaire dans le secteur public et parapublic sont régies par des conventions collectives.
Quelle formation pour devenir gestionnaire en approvisionnement ?
Le niveau d’études pour devenir gestionnaire en approvisionnement est généralement de 3 années dans le supérieur.
Il existe au Québec de nombreux collèges, cégeps et universités capables de délivrer des diplômes en gestion de la chaîne d’approvisionnement et en gestion des achats.
Ces programmes exigent une expérience pratique pour être reconnus, en plus d’un certain nombre de cours suivis et de la réussite d’un examen final.
Quel est le profil des candidats ?
De nombreux savoir-faire, savoir-être et compétences sont attendus pour tout candidat souhaitant travailler dans le domaine de l’approvisionnement. La liste n’est pas exhaustive, mais parmi les qualités requises, en voici les principales :
- La rigueur dans le travail et le suivi des protocoles
- La ponctualité, être toujours en retard ne peut être toléré
- La curiosité, l’autonomie et la veille
- L’esprit d’équipe et la prise d’initiative
- Des capacités de négociations et d’analyse
- La créativité pour répondre aux problématiques fréquentes dans la profession
- La persévérance et la remise en question lorsque nécessaire
- Un grand sens de l’éthique, très recherché par les recruteurs afin de respecter les valeurs et la mission des entreprises
Les perspectives d’avenir pour un gestionnaire en approvisionnement
Les métiers de l’approvisionnement et des achats, dont fait partie le gestionnaire en approvisionnement, ont de belles années devant eux.
En effet, le secteur est en pleine croissance depuis quelques années, et ce n’est pas près de s’arrêter. Rien qu’au Québec, il est estimé à 21 500 le nombre de nouveaux postes et postes vacants à pourvoir pour les nouveaux professionnels du secteur dans les prochaines années.
A cela vient s’ajouter que 56% des professionnels du secteur de l’approvisionnement et des achats sont voués à prendre leur retraite dans les années à venir. Un roulement massif va donc avoir lieu pour remplacer tous ces départs.