Inspecteur en thermographie

La thermographie est un métier qui fait appel à une technologie avancée et à des systèmes contrôlées et certifiés. L’inspecteur en thermographie identifie et localise les problèmes d’étanchéité ou de mauvaise isolation dans une habitation grâce à des caméras infrarouges.

Il n’est plus besoin de casser un mur ou de démonter un toit pour identifier un problème de fuite ou de déperdition de chaleur.
Les dysfonctionnements sont détectés à la source via le système infrarouge. Mais ce métier ne peut pas s’improviser et son exercice demande des compétences pointues et une formation spécifique.

 inspecteur thermographie

Comment devenir inspecteur en thermographie?

Les principales qualités pour exercer ce métier sont la rigueur et une formation solide. Les images laser doivent être interprétées de façon fiable pour pouvoir établir un rapport détaillé et apporter une solution rapide.

 

Le travail doit être réalisé par un professionnel accrédité par un organisme de formation agréé et reconnu officiellement tel que ITC, (Infrared Training Center) ou centre de formation Infrarouge. Le centre ITC est la plus grande organisation de formation du Canada, certifiée ISO-9001, NETA, IICRC, ASNT SNT-TC-1A.

Ce centre propose un programme complet et différents niveaux de formation.

Le professionnel en thermographie accrédité par un organisme est qualifié et compétent pour effectuer une inspection à l’aide d’une caméra infrarouge.

Les inspecteur en batiments sont souvent agrées thermographie

Ces caméras à infrarouges détectent les problèmes:

  • d’étanchéité,
  • d’isolation thermique,
  • d’infiltration d’eau dans un mur ou dans une toiture,
  • une fuite dans un système de chauffage…

Les températures relevées sont retransmises sous forme de couleurs qui correspondent à un code. Le vert, le bleu, le violet, le noir représentent la température froide et le jaune, l’orange, le rouge la température la plus chaude.

L’interprétation d’un thermogramme est complexe et demande des compétences et une formation pointue.

Les missions de l’inspecteur en thermographie

Après l’inspection à l’aide de la caméra infrarouge, l’inspecteur doit analyser les données et établir un rapport détaillé:

  • Localiser les problèmes
  • Expliquer les origines des dysfonctionnements
  • Illustrer avec des schémas
  • Apporter des solutions efficaces

Pour optimiser la sécurité, la qualification et l’identité de l’inspecteur doivent être mentionnées sur le rapport.

L’inspecteur en thermographie apporte un complément au travail qui s’applique au calfeutrage de fenêtre et d’isolation des ouvertures.

Un article de Calfeutrage Laval: visitez le site

Lire aussi ces métiers

À propos de Kristof

Kristof est rédacteur web et consultant en référencement à Montréal.
Il blogue sur les différentes composantes du seo et de l'internet sur son blog http:// référencement-PME.ca SEO à Montréal. Voici son profil Google et son tel 438 875 0503
"L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle"... Paul Claudel