La santé de la population est intimement liée à la qualité des aliments qu’elle consomme. C’est pourquoi, afin de protéger les consommateurs des produits alimentaires et agricoles qui pourraient avoir un effet néfaste sur la santé, les gouvernements sont impliqués dans le contrôle de leur qualité.
Au Québec, les travailleurs qui sont chargés d’évaluer la qualité de la nourriture mise en marché et servie aux consommateurs sont les inspecteurs d’aliments et de produits agricoles.
Dans ce texte, apprenez-en plus sur les tâches, les responsabilités, la formation et les perspectives d’emploi liées à cette profession.
Tâches et responsabilités d’un inspecteur d’aliments et de produits agricoles
De manière générale, les inspecteurs d’aliments et de produits agricoles ont pour mission de surveiller, contrôler et vérifier les conditions de salubrité, de qualité et de conditionnement des produits agricoles et des aliments. Cela dans le but d’assurer leur conformité aux normes de production, d’entreposage et de transport imposées par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).
Pour assurer le contrôle le plus serré possible, les inspecteurs d’aliments et de produits agricoles peuvent se voir confier plusieurs tâches :
- Inspection des établissements agroalimentaires pour vérifier si leurs bâtiments, les installations, équipements, outils, procédés, produits utilisés ou vendus sont conformes à la législation applicable.
- Visite de bâtiments, d’installations industrielles ou commerciales, de certains types de résidences ou tout autre lieu de production d’aliments pour y réaliser une inspection périodique servant à détecter des situations de non-conformité.
- Collecte d’échantillons de nourriture ou autres interventions d’inspection (photos, analyses, évaluation) en lien avec des plaintes, des enquêtes, des avis de non-conformité préalablement distribués et des cas rapportés de toxi-infections alimentaires.
- Présentation des recommandations sur les actions à porter pour faire suite aux inspections : saisir des aliments, faire cesser ou restreindre les activités de l’établissement en situation de non-conformité, faire appel aux services d’un exterminateur, etc.
- Vérification et approbation des plans et devis de futurs lieux de production alimentaire soumis par des firmes d’ingénieurs en bâtiments et d’architectes. Cela comprend entre autres l’acceptation des matériaux et des équipements.
- Remise de constats d’infraction aux établissements qui ne respectent pas les lois et règlements en vigueur.
Formation nécessaire pour devenir inspecteur d’aliments et de produits agricoles
La plupart des travailleurs qui exercent le métier d’inspecteur d’aliments et de produits agricoles détiennent l’un des deux diplômes d’études collégiales suivants :
- DEC en technologie des procédés et qualité des aliments
- DEC en technologie de la transformation des produits aquatiques
Ces deux programmes techniques sont d’une durée de trois ans à temps à temps complet et sont offerts par différents cégeps et instituts de technologie agroalimentaire.
Cependant, il est aussi possible d’aller chercher encore plus de connaissances et de compétences en ajoutant un diplôme universitaire à cette formation :
- Baccalauréat en sciences et technologie des aliments
Les étudiants ayant déjà un DEC en poche peuvent profiter de la passerelle DEC-BAC notamment offerte par l’Université Laval.
Perspectives d’emploi pour les futurs inspecteurs d’aliments et de produits agricoles
À l’heure actuelle, un grand nombre de PME n’arrivent pas à combler leurs besoins en inspecteurs d’aliments et de produits agricoles. Les cégeps où est donnée la formation reçoivent d’ailleurs annuellement plus de 6 fois plus d’offres d’emplois de la part de chasseurs de têtes que le nombre de diplômés(es) disponibles. De plus, la plupart des étudiants inscrits obtiennent un emploi dans leur milieu de stage.
Alors si vous cherchez un métier qui vous permettra d’intégrer le marché du travail rapidement à la suite de vos études, devenez inspecteur d’aliments et de produits agricoles ! C’est également un bon choix de profession si vous souhaitez effectuer un changement de carrière.