Formation au métier d’avocat au Québec

Défendre les intérêts des personnes et leurs droits vous motive ? Vous êtes rigoureux et vous avez la capacité de convaincre ? Vous avez une bonne mémoire et le droit vous intéresse ? Alors, le métier d’avocat est sûrement fait pour vous.

Voici toutes les formations à suivre et les démarches à effectuer pas à pas pour exercer le métier d’avocat au Québec…

code pénal

Les qualités indispensables pour devenir avocat

Le travail de l’avocat exige des capacités intellectuelles et des aptitudes de communication afin de bien défendre les intérêts du client. La connaissance du droit et des textes juridiques est bien entendu incontournable mais il faut pouvoir également les interpréter pour apporter une bonne plaidoirie face à un tribunal.

Le droit comporte de nombreux domaines et il est donc judicieux de développer son activité dans un secteur précis les exemples  développés dans notre portail sur les métiers les affaires de d’alcool au volant,

Bien entendu, loyauté, indépendance et discrétion sont des qualités indissociables d’un bon avocat.

La formation pour devenir avocat

  • Collège : Formation générale dans le programme de votre choix (2 ans)
  • Université – Faculté de droit : Formation théorique (3 ans)
  • École du Barreau : Formation professionnelle et pratique (4 ou 8 mois)
  • Stage : Formation en milieu de travail (6 mois)

Une fois que le stage est réussi, le futur avocat doit être assermenté et s’inscrire au Tableau de l’Ordre pour prêter serment. Le Comité de vérification du Barreau du Québec, aussi appelé Comité d’accès à la profession, s’enquiert des mœurs, de la conduite, de la compétence, des connaissances et des qualités requises de chacun des futurs avocats, conformément à l’article 45 de la Loi sur le Barreau.

L’avocat va exercer son métier

  • dans un cabinet,
  • dans le service contentieux d’une entreprise,
  • dans la fonction publique ou dans un organisme para-gouvernemental.

Pour obtenir des renseignements complémentaire, vous pouvez consulter le site Web du Barreau du Québec

Pour devenir un bon avocat au Québec, vous devez donc

Suivre une formation universitaire d’une durée de 3 ans dans l’une des six facultés de droit du Québec dans le but d’obtenir le baccalauréat en droit.

Ccontinuez ensuite par suivre une formation professionnelle et pratique d’une durée de 4 ou 8 mois dans l’un des quatre centres de formation de l’Ecole du Barreau du Québec. Et le cursus se termine par un stage de formation en milieu professionnel d’une durée de 6 mois. Vous pouvez enfin débuter votre carrière d’avocat en vous inscrivant au Tableau de l’Ordre des avocats du Québec sans oublier de régler les cotisations annuelles et la prime d’assurance responsabilité professionnelle.

Les écoles d’avocat au Québec

Au Qc, il existe principalement six institutions universitaires qui dispensent la formation qui mène à l’admission au Barreau.

  1. l’Université de Montréal
  2. l’Université McGill
  3. l’Université Laval
  4. l’Université d’Ottawa
  5. l’Université de Sherbrooke
  6. et le Département de sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal

Les missions de l’avocat

L’avocat est un professionnel qui a vocation à intervenir dans tous les domaines de la vie civile, économique et sociale. Prendre conseil auprès d’un avocat, c’est bien souvent éviter un procès. L’avocat est habilité à assurer la représentation des justiciables devant le Tribunal en offrant une stricte confidentialité pour son client.

Les missions de l’avocat sont diverses :

  • représenter ses clients auprès de la partie adverse : l’avocat agit au nom de son client via un mandat
  • prodiguer les meilleurs conseils à son client. L’avocat négocie aux mieux vos intérêts en fonction des objectifs et des priorités définis. L’avocat peut aussi vous proposer des modes alternatifs comme la médiation ou l’arbitrage
  • effectuer des recherches et une veille juridique régulière. En effet, le droit juridique est en constante évolution et l’avocat doit donc s’informer régulièrement des nouvelles règlementations et jurisprudences en cours
  • rédiger des documents juridiques tels que des actes, des contrats, des procédures…
À propos de Kristof

Kristof est rédacteur web et consultant en référencement à Montréal.
Il blogue sur les différentes composantes du seo et de l'internet sur son blog http:// référencement-PME.ca SEO à Montréal. Voici son profil Google et son tel 438 875 0503
"L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle"... Paul Claudel