Cuisiniste, un métier créatif et technique

La vocable « cuisiniste » est une notion assez récente inventée par le publicitaire Jacques Boussigué et définie qu’en 1977 par le journal L’Officiel des Cuisinistes.

Le cuisiniste ou agenceur de cuisines conçoit et réalise des espaces cuisines esthétiques, fonctionnels et personnalisés, tout en respectant le budget du client et en tenant compte des contraintes techniques.

Tour d’horizon sur ce métier en pleine évolution…

fabricant de cuisine

 

Rôle du concepteur / fabricant de cuisine

Un agenceur de cuisine est responsable de la réalisation des travaux, du respect des délais tout en se limitant au montant fixé par le devis. Cela demande une bonne dose d’ingéniosité et d’excellentes compétences dans le secteur du bâtiment et de l’ébénisterie.

Le métier de cuisiniste possède de multiples facettes. Cet aménageur d’intérieur joue un rôle polyvalent de chef de chantier, de manager, d’architecte, de designer, de décorateur. Il doit avoir également une parfaite maîtrise des travaux liés à l’installation d’une cuisine tels que plomberie, électricité, maçonnerie, carrelage, peinture et finition. Il possède aussi des aptitudes de designer pour la déco finale et des compétences pour réaliser une cuisine sur mesure.
Il conseille au niveau coloris, matières, mobilier, luminaire comme le ferait un architecte intérieur afin de créer une ambiance chaleureuse, conviviale, cocooning et contemporaine.

Bien entendu, il est informé des dernières innovations high-tech en matière d’électroménager et de matériaux.

Une cuisine clé en main

La cuisine est aujourd’hui un véritable lieu de vie dans lequel toute la famille se réunit, déjeune et communique. Ce n’est plus le lieu unique de la ménagère. Le client attend des conseils avisés de la part du cuisiniste afin d’aménager et agencer une cuisine de A à Z.

Les cotes exactes de la pièce sont prises afin de dessiner un plan en 3D.

L’installation de la cuisine est réalisée soit par le cuisiniste qui est souvent ébéniste ou avec l’assistance d’une entreprise spécialisée.

Cuisiniste: Quel diplôme? Quelle formation?

Le métier d’agenceur de cuisine ou designer d’intérieur est reconnu par l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ). Cet organisme régit la pratique du design intérieur au Québec et regroupe aujourd’hui plus de 865 membres.

Pour avoir le droit d’accoler le sigle APDIQ sur sa carte de visite, le professionnel doit:

  • avoir suivi les cours d’une école reconnue
  • avoir au moins trois ans d’activité professionnelle à temps complet
  • et avoir passé avec succès l’examen de qualification nord-américain du National Council for Interior Design Qualification (NCIDQ).

Le designer  de cuisine souscrit aussi à une assurance responsabilité civile professionnelle qui couvre les éventuelles erreurs professionnelles (erreurs de métrage, de conception…).

Mais attention, appartenir à l’APDIQ n’est pas une obligation et il existe d’excellents cuisinistes qui ne sont pas membres de cette association.

Au Québec, il existe deux formations reconnues:

  • la formation collégiale qui se donne dans onze collèges au Québec: diplôme DEC
  • et la formation universitaire qui se donne dans une seule université pour le moment, l’Université de Montréal

Les qualités d’un cuisiniste

Ce travail requiert de nombreux talents tant au niveau de la créativité – pour jouer sur les volumes, les couleurs, les matériaux, les volumes, les couleurs – que sur la technique afin de trouver des solutions adaptées à l’espace, le plus souvent pour intégrer les meubles et armoires.
Les designers travaillent souvent en collaboration avec des ingénieurs, des architectes, des artisans, des ébénistes… Ils doivent également maîtriser les concepts esthétiques, techniques ainsi que les normes de sécurité.

Les aptitudes d’un cuisiniste professionnel

  • goût pour la création artistique, la mode et la décoration
  • gérer le contact clientèle et bonnes compétences commerciales
  • savoir manipuler les logiciels 3D, les mathématiques
  • se tenir informé des innovations techniques et technologiques
  • résistance au stress

Quelle évolution du métier d’installateur de cuisines?

Le métier de cuisiniste demande des aptitudes spécifiques dans divers domaines. Cette profession offre de nombreux débouchés et l’agenceur de cuisine peut étendre ses compétences à l’aménagement de salle de bains par exemple.

Un métier qui évolue vers des cuisines haut de gamme

La cuisine est de plus en plus la pièce centrale d’une maison. La famille se réunit pour déjeuner mais également pour communiquer, lire, jouer… La cuisine doit donc regrouper deux qualités : être à la fois fonctionnelle et pratique mais aussi conviviale et chaleureuse. De nombreux clients sont de plus en plus exigeants lors de la rénovation ou de la conception de leur cuisine. Ils ne veulent pas un simple lieu pour préparer les repas mais aussi une cuisine personnalisée qui leur ressemble.

Les cuisinistes ont dû s’adapter à cette nouvelle demande de plus en plus forte de la part de leur client. Pour rénover et obtenir une « cuisine classée dans la gamme supérieure », les professionnels de l’agencement de cuisines se sont associés à d’autres métiers tels que les ébénistes, les décorateurs d’intérieur, les architectes, les peintres, les plombiers… En effet, la cuisine ce n’est pas que de l’agencement. Il est parfois nécessaire de faire tomber une cloison, déplacer les boitiers électriques, changer la plomberie ou même transformer l’architecture de la maison. Dans ce cas, de gros travaux s’imposent.

Les matériaux qui composent la cuisine doivent aussi être à la fois des matières nobles de qualité et faciles d’entretien. Aujourd’hui, on trouve de la résine, du verre, du marbre, du bois, de l’inox, de la pierre, de la céramique… L’éventail au niveau du choix est large et la sélection des matériaux se fait au niveau de l’envie du client et de son budget.

Les cuisinistes travaillent aussi avec des professionnels de l’équipement électroménager. Les modèles tendent à être de plus en plus high-tech avec des applications de domotique.

Bien plus que des agenceurs de cuisine, les experts en cuisine sont des conseillers qui accompagnent les clients pour un choix de cuisine sur-mesure, unique et personnalisée à leur image.

Ces professionnels de la cuisine mettent à disposition leur savoir-faire, leur expérience et les tendances du moment (couleur, matériaux…).