Si vous êtes féru d’informatique et que vous cherchez un métier qui vous permettra de vivre de votre passion tout en aidant les particuliers et entreprises à atteindre leurs objectifs, vous devriez peut-être orienter votre carrière vers le support technique.
Dans ce texte, découvrez comment accéder à cette profession, quelles sont les tâches qui y sont liées et les perspectives d’avenir pour ceux qui choisissent cette avenue.
La formation académique permettant d’accéder à un poste en support technique informatique
La façon la plus commune d’accéder à un poste en support technique informatique est de décrocher un diplôme d’études professionnelles (D.E.P.) en soutien informatique.
Ce programme a une durée de 1 800 heures, c’est-à-dire 2 ans à temps plein en classe. Cependant, au Québec, ce programme est offert dans différentes formules telles que l’alternance travail-études et l’enseignement individualisé en ligne afin de faciliter son accès.
Aussi, pour que les gens de partout sur le territoire puissent suivre cette formation en soutien informatique, elle est proposée par plus d’une vingtaine de centres de formation professionnelle partout au Québec, ainsi que par quelques établissements d’enseignement privés.
Ce parcours académique permet aux personnes inscrites de parfaire leurs connaissances de plusieurs éléments liés à l’informatique et aux TI :
- Architecture et le fonctionnement des systèmes informatiques
- Terminologie informatique anglaise
- Systèmes d’exploitation
- Résolution de problèmes informatiques
- Recherche d’informations
- Création et exploitation de bases de données
- Gestion de l’accès d’un réseau
- Assistance technique en centre d’appels
- Et plusieurs autres
Généralement, à la fin de la formation, l’étudiant sera appelé à mettre ses apprentissages en application dans le cadre d’un stage en soutien technique d’une durée de 4 semaines, ainsi que lors d’un stage en service à la clientèle d’une durée de 4 semaines. Il faut cependant savoir que certains centres de formation offrent un programme en alternance travail-études comportant des stages rémunérés et parfois de plus longue durée que les stages conventionnels.
Les tâches et responsabilités liées au support technique en informatique
Un spécialiste en soutien technique en informatique est responsable de dépanner et fournir de l’assistance technique aux utilisateurs lors de problèmes matériel ou logiciel. Il répond aux demandes d’assistance des utilisatrices et utilisateurs et fournit l’information pertinente. Au besoin, il peut se rendre sur place pour effectuer le dépannage matériel et logiciel.
Il peut également procéder à des installations, des mises à jour et des configurations de matériel informatique ou de logiciels personnalisés conformément à des procédures standardisées.
Dans un commerce de produits informatiques, il peut avoir la responsabilité de conseiller les clientes et les clients (particuliers ou entreprises) sur les produits qui répondront le mieux à leurs besoins et à leurs attentes. Il est également celui qui pourra conseiller les acheteurs sur les services après-vente offerts tels que les garanties prolongées et les services d’assistance technique.
Perspectives d’avenir en support technique informatique
Selon Emploi-Québec, il y avait plus de 12 000 agents de soutien technique aux utilisateurs en informatique dans l’ensemble des régions du Québec en 2018. Malgré ce nombre impressionnant, les perspectives d’emploi sont bonnes dans ce secteur d’activités.
En effet, beaucoup des postes en support aux usagers (auprès des autres employés d’une grande entreprise ou auprès d’une clientèle externe) continueront de s’ouvrir au cours des prochaines années.
Il est cependant important de savoir que de plus en plus d’entreprises privilégient les titulaires d’un DEC en informatique pour pourvoir leurs besoins de personnel en support technique informatique et en dépannage high-tech. C’est donc dire que choisir cette formation collégiale plutôt que le D.E.P. en en soutien informatique permet d’intégrer le marché du travail encore plus facilement.