Chiropraticien, un expert du dos et des articulations

Grâce à une formation spécifique, le chiropracteur est un professionnel de santé qui peut apaiser les tensions musculaires ou les troubles ostéo-articulaires. La chiropratique est une méthode douce qui consiste à pratiquer des manipulations sur les points clés du corps (région cervicale, dorsale et lombaire) afin de débloquer les tensions et rétablir l’équilibre physiologique général. D’ailleurs, le terme chiro vient du grec kheir qui signifie « main ».

La chiropratique aussi nommée chiropraxie et chiropractie est donc utilisée pour remédier à des déficiences et à des blocages liés au système neuro-musculo-squelettique (os, muscles, système nerveux).

Comment se passe la 1ère visite chez le chiropraticien?

ordre des chiros du QuèbecLors de la première séance, le chiropraticien interroge le patient sur son état de santé général, sur ses antécédents médicaux et sur ses problèmes qui le préoccupent au quotidien: famille, professionnel, relation….

Le chiropraticien procède ensuite à un examen détaillé de la colonne vertébrale et des endroits douloureux tels que les articulations. Il peut ensuite établir un diagnostic et un plan d’intervention. Mais c’est une méthode douce sans chirurgie et sans médication: le praticien utilise juste ses mains pour exercer des manipulations délicates et maitrisées.

Les séances sur la colonne vertébrale, le bassin et les autres articulations durent généralement de 10 à 20 minutes. S’il y a inflammation ou un spasme musculaire, le chiropraticien peut avoir recours à d’autres techniques telles que ultrasons, électrothérapie, massages tels que l’ostéopathe les pratique, tractions, exercices d’étirement…

Ce praticien est également un excellent conseiller sur tout ce qui touche au mode de vie: nutrition, activités physiques, suppléments de vitamines…

Attention aux fausses idées!

Le praticien est parfois amené à faire craquer les os et on pense souvent que c’est dangereux pour les articulations ou la colonne vertébrale. Mais rassurez-vous car le « cric crac » entendu n’est absolument pas dangereux, il est de même nature que le fait de craquer les jointures des doigts.

Tout comme le kinésiologue ou l’ostéopathe, le chiropracteur est un professionnel de santé formé et qui maitrise parfaitement sa discipline.

Chiropractie: Reconnaissance professionnelle au Québec

La chiropratique est un métier réglementé au Québec depuis 1973 et depuis 1993 dans l’ensemble du Canada. Pour installer un cabinet et exercer cette profession, le chiropraticien doit réussir le programme de doctorat, puis suivre des examens pratiques et théoriques auprès des organismes d’accréditation au fédéral et au provincial:

Le chiropraticien n’a pas la compétence d’un médecin mais ces deux professions sont complémentaires.

Les études de chiropratique sont des études universitaires de cycle long (DEC + doctorat de premier cycle universitaire en 5 années pour le Québec), validées par des contrôles continus, et basées sur une norme internationale agréée.
Par exemple, l’Université du Québec à Trois-Rivière (UQTR) décerne un doctorat de premier cycle en chiropratique, en cinq années d’étude après le CEGEP.
Une fois la formation terminée, le chiropraticien doit faire une demande d’admission auprès de l’ordre des Chiropraticiens du Québec après avoir réussi les examens d’Admission de l’Ordre des Chiropraticiens du Québec.

La petite histoire de la chiropractie…

En 1895, l’Américain Daniel David Palmer, un guérisseur aurait rendu l’ouïe à un homme sourd en replaçant une de ses vertèbres. La chiropractie était née et ce médecin a fondé la toute première école! Selon la théorie de Palmer, de nombreux problèmes de santé viennent de sub-luxations de la colonne vertébrale qui empêchent l’énergie vitale de bien circuler. On voit aujourd’hui qu’il n’avait pas tort…

Les professions médicales et paramédicales traitées dans le site

À propos de Kristof

Kristof est rédacteur web et consultant en référencement à Montréal.
Il blogue sur les différentes composantes du seo et de l'internet sur son blog http:// référencement-PME.ca SEO à Montréal. Voici son profil Google et son tel 438 875 0503
"L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle"... Paul Claudel