La bouche, les dents et les gencives vous passionnent ? Alors, peut-être êtes-vous fait pour devenir prosthodontiste.
Qui est ce spécialiste de la restauration dentaire, que fait-il et quelles études doit-il faire avant de pouvoir exercer sa profession ?
Dans cet article, nous vous présentons le métier de prosthodontiste. Après lecture, vous aurez réponse à toutes ces questions.
Qu’est-ce qu’un prosthodontiste ?
Le prosthodontiste est un dentiste spécialisé dans le domaine de la prosthodontie, l’une des dix spécialités de la médecine dentaire.
Le terme « prostho » signifie remplacement et « dontiste » signifie traitement des dents. Un prosthodontiste est donc un spécialiste qui restaure l’apparence, la fonction, le confort et la santé de la cavité buccale d’un patient à l’aide de différentes solutions.
Ces solutions sont utilisées par le prothésiste pour diverses raisons, selon le cas : remplacer une ou des dents manquantes, restaurer les dents endommagées, ancrer les prothèses, les ponts et les couronnes avec des implants dentaires, et améliorer l’esthétique dentaire et faciale du patient.
L’expertise clinique du prosthodontiste : un aperçu
Le prosthodontiste n’exerce pas sa profession en vase clos. Il collabore avec une foule de spécialistes comme le chirurgien maxillo-facial, le dentiste, le denturologue et l’orthodontiste.
L’expertise clinique du prosthodontiste se compose principalement de deux éléments :
- le diagnostic, la planification du traitement et la prévention ;
- le traitement dentaire avec un large répertoire de solutions comprenant les plombages, les prothèses dentaires, les facettes, les couronnes, les ponts, les plaques occlusales, les implants dentaires et la dentisterie esthétique.
En outre, le prosthodontiste est passé maître dans l’art de la réhabilitation buccale complète et peut traiter de nombreuses affections dentaires, dont les suivantes :
- les problèmes d’articulation de la mâchoire ;
- les blessures traumatiques aux structures de la bouche ;
- les anomalies congénitales dentaires ;
- les troubles de ronflements et les troubles du sommeil ;
- la reconstruction buccale après un cancer de la bouche et ses soins continus.
Comment devenir prosthodontiste ?
Pour devenir prosthodontiste, le candidat doit faire de quatre à cinq années d’études dans une faculté de médecine dentaire pour obtenir un doctorat en médecine dentaire (DMD)
Ensuite, le futur prosthodontiste doit compléter avec succès un rigoureux programme de formation postdoctorale avancée en prosthodontie reconnu par l’Ordre des dentistes du Québec (ODQ).
Cette formation complémentaire approfondie permet au futur prosthodontiste d’améliorer ses connaissances et ses compétences dans sa spécialité, mais aussi d’interagir avec des chercheurs et des experts cliniques d’autres domaines dentaires et médicaux.
Cette collaboration et communication efficace avec une équipe d’experts élargie permet au prosthodontiste de développer une vision globale du diagnostic et de la résolution des problèmes en matière de santé bucco-dentaire.
Comment le prosthodontiste se distingue-t-il du dentiste ?
Le prosthodontiste se concentre sur des domaines très spécifiques de la dentisterie et de la restauration. Le dentiste s’occupe quant à lui de toutes les bases associées au maintien de la fonctionnalité et de la santé des dents.
Un dentiste référera souvent ses patients à un prosthodontiste pour des travaux qui ne relèvent pas de la dentisterie générale.
Le prosthodontiste : l’allié de votre santé bucco-dentaire
Grâce au travail du prosthodontiste, les gens vivent maintenant plus longtemps et conservent une plus grande partie de leurs dents naturelles. Le prosthodontiste joue donc un rôle clé en aidant leurs patients à conserver une apparence attrayante.
En bref, il s’agit d’une belle profession qu’on gagne à exercer.