Plusieurs maux peuvent survenir suite à la respiration d’un air de mauvaise qualité. Si vous ne le savez pas, les maux de tête inexpliqués, les picotements dans les yeux sans raison, les toux creuses à certains moments de la journée sont souvent liés à la qualité de l’air que vous respirez chez vous. La saison froide ou l’hiver combiné à l’humidité emprisonné entre vos murs contribue à la prolifération de moisissures nuisibles. Pour réguler la température, le thermostat se présente comme un programmateur qui vous permet de suivre les différents systèmes de chauffage ou de climatisation à l’intérieur de votre logement. Comme son nom l’indique, le thermostat d’ambiance sert à régler à différentes heures de la journée la température idéale dans votre logement selon le confort des occupants et surtout à leur souhait. Dans ce dossier, nous vous exposons le principe et choix d’un thermostat d’ambiance afin que vous maitrisiez les différents types et comment opter pour l’un ou l’autre.
Principe de fonctionnement du thermostat d’ambiance
Le thermostat d’ambiance s’utilise beaucoup plus en période froide de l’année et donc en hiver principalement. Il vous aide à assurer le confort dans votre intérieur et à économiser de l’énergie. La présence de cet outil dans votre logement devient incontournable si vous voulez respirer un air de qualité et pouvoir réguler la température pour votre sécurité. En effet, le thermostat d’ambiance vous permet d’activer ou de désactiver votre système de chauffage selon vos besoins. Plusieurs modèles de thermostat existent et selon celui choisi vous pouvez autonomiser la programmation de l’appareil. C’est un outil très modernisé aujourd’hui qui remplace les thermostats classiques qui fonctionnaient avec une molette pour assurer le réglage de la température intérieure. Ces modèles dits bimétalliques ont connu un déclin suite à l’avènement des thermostats électroniques dits modernes qui offrent plusieurs fonctionnalités. Les réglages et la programmation se passent désormais avec précision.
Les types de thermostats d’ambiance
Vous disposez de plusieurs types de thermostats sur le marché. Votre choix doit s’opérer non seulement selon vos besoins, mais aussi selon le type de système de chauffage installé dans votre logement. Les professionnels en la matière sauront mieux vous guider et donc nous vous conseillons de leur faire appel pour opérer le meilleur choix. Entre autres nous vous pouvons citer comme types de thermostats d’ambiance :
- Le thermostat programmable qui fonctionne automatique et en toute autonomie ;
- Le thermostat non programmable ;
- Le thermostat connecté qui s’intègre à votre domotique.
D’autres classifications de thermostats existent, mais nous nous intéressons ici à ces trois différents modèles.
Quel type de thermostat choisir ?
Quoique les thermostats non programmables se caractérisent par leur ancienneté, nous ne pouvons pas les supprimer de la liste. Toutefois, ils sont moins performants en face des thermostats programmables et ceux connectés.
Le thermostat non programmable
C’est un modèle que vous pouvez retrouver encore dans les vieilles maisons. Il consomme assez d’énergie et se règle manuellement. C’est un appareil de vieille génération qui permet de réguler la température ambiante de votre logement. Il fonctionne avec une seule consigne c’est-à-dire qu’il ne peut pas programmer plusieurs plages horaires pour la gestion des températures. C’est un modèle très peu coûteux qui ne se vend plus réellement sur le marché à cause de son déphasage avec la dernière génération des thermostats.
Le thermostat programmable
C’est un appareil qui vous simplifie la tâche et vous aide à effectuer beaucoup d’économies d’énergie. Il ne coûte pas trop cher non plus, mais fonctionne efficacement et s’installe facilement. Il permet de lancer la chaudière automatiquement lorsque la température du logement va en dessous de la température programmée. C’est un modèle qui comprend plusieurs langages et vous libère contrairement au thermostat manuel. Vous dictez à l’appareil ce qu’il doit effectuer comme tâche quand la température baisse ou monte. Il activera ou désactivera la chaudière selon que la température baisse de trop ou monte de trop. Cela vous permet de vaquer à d’autres occupations dans votre logement et non de venir chaque fois procéder à un réglage manuel. Le thermostat d’ambiance programmable existe en deux modèles : un modèle sans fil et un modèle filaire. Peu importe l’option faite, nous vous recommandons de choisir un thermostat qui vous offre la possibilité de régler la température sur une plage journalière et hebdomadaire, sur une ambiance jour et nuit, sur un mode vacances et hors gel, etc. L’avantage de ce modèle réside dans le fait que l’appareil comprend différents langages pour les réglages.
Le thermostat connecté ou intelligent
La domotique prend de plus en plus corps dans les logements et plusieurs appareils comme le thermostat connecté trouvent facilement leur place dans l’installation. Ce modèle vient dans la troisième génération de thermostat et se remarque par l’intelligence dont il est doté. C’est un appareil qui mémorise vos habitudes afin de vous offrir une programmation calquée sur votre mode de vie à la maison. Il programme tout automatiquement et vous pouvez gérer les réglages depuis votre Smartphone ou votre tablette. Contrairement au thermostat programmable avec lequel vous devez tout programmer sur une plage horaire ou hebdomadaire, le thermostat connecté ajuste automatiquement la température selon vos habitudes. Il optimise la température ambiante.
Le choix idéal de thermostat
Entre le thermostat programmable et le thermostat connecté, nous vous conseillons de choisir le modèle du futur, le produit de la dernière génération. Il prend en compte toutes les réalités de régulation de température ambiante. Il vous facilite énormément la tâche et vous permet de respirer un air de qualité. Le thermostat intelligent ou connecté se trouve facilement sur le marché et s’achète sans grosse dépense.