Le réfrigérateur est un appareil électroménager qui permet la conservation de certains aliments par le froid. Toutefois, comme pour toute machine, il peut survenir un dysfonctionnement si bien que les mécanismes responsables du refroidissement peuvent être endommagés. Si vous connaissez une situation de ce genre avec votre réfrigérateur, voici quelles peuvent être les causes de la panne.
Les principales pannes des réfrigérateurs
Vous interrogez-vous sur ce qui pourrait impacter le fonctionnement normal du cycle de refroidissement de votre frigo ? Pour une installation résidentielle, deux problèmes sont généralement décelés par les entreprises de réparation réfrigérateur. Soit le givre couvre les parois, ce qui empêche la porte de se fermer, soit le thermostat est défectueux ou déréglé.
Le givre couvre les parois du réfrigérateur
Le givre est une légère couche de glace qui se forme sur la porte des réfrigérateurs et sur le coffre de congélation. Au fil du temps, si la quantité de givre à l’intérieur du réfrigérateur devient trop grande, cela peut nuire à la production du froid.
Trop de givre peut en effet empêcher la porte de l’appareil de se fermer hermétiquement. Toutefois, il faut souligner que certaines pièces internes peuvent accentuer la formation du givre, ce qui impactera également le cycle de refroidissement. Afin de pallier ce dysfonctionnement, faites réaliser annuellement deux dégivrages par une structure de réparation.
Un problème de thermostat
Si votre frigo encastrable rencontre un problème de cycle de refroidissement, cela peut aussi être dû à la défectuosité du thermostat. Ce dernier est une composante interne qui permet de réguler la température dans l’enceinte de l’appareil électroménager.
En cas de panne du réfrigérateur, ayez le réflexe de vérifier si le thermostat est défectueux ou déréglé. Dans l’un ou l’autre de ces cas, il est nécessaire de faire appel à un service de réparation, à moins d’être suffisamment doué pour le bricolage pour résoudre le problème vous-même.
Les problèmes de ventilation défectueuse
Les fabricants intègrent des ventilateurs aux condensateurs de certains réfrigérateurs. Ils servent à optimiser les échanges techniques avec la technologie no frost (refroidissement et circulation de l’air). Si le fonctionnement du ventilateur est obstrué par la poussière, le cycle de refroidissement de l’appareil sera impacté. Il aura donc beaucoup de mal à produire convenablement du froid.
Inspectez cette composante de l’appareil et vérifiez si la ventilation est endommagée. Si c’est le cas, procédez à son remplacement immédiat. N’avez-vous pas les compétences qu’il faut ? Vous pouvez vous tourner vers un professionnel de la réparation d’appareils de froid dans votre localité.
Les problèmes secondaires des réfrigérateurs
En dehors des problèmes de givre, d’autres pannes peuvent être liées aux portes des réfrigérateurs. Il peut s’agir de charnières de portes dévissées ou d’un joint mal positionné ou endommagé. Pour l’un ou l’autre de ces problèmes ou pour une installation à domicile, faites appel à une structure de réparations industrielles spécialisée.
Les charnières de portes dévissées
Les charnières sont situées dans l’interstice entre les parois et la porte des réfrigérateurs. Elles facilitent les mouvements de pivot à l’ouverture et la fermeture de l’appareil. À l’évidence, si elles sont dévissées, la porte ne se refermera plus avec compacité, ce qui affectera le cycle de refroidissement.
En cas de panne, si vous ne voyez pas de givre sur les parois de votre appareil électroménager, vérifiez donc si les charnières sont en bon état. Si elles ne le sont pas, renouvelez-les en contactant une structure d’installation Laval de réfrigérateurs proposant un tarif abordable.
La défectuosité d’un interrupteur de porte
L’interrupteur est un accessoire disposé autour de la porte ou de l’enceinte des réfrigérateurs. Il sert particulièrement à arrêter le processus de refroidissement une fois que la porte est ouverte. Bien évidemment, s’il devenait défectueux, votre appareil électroménager ne pourrait plus produire le froid nécessaire pour conserver les aliments.
Si vous constatez un tel dysfonctionnement, procurez-vous un autre interrupteur dans un point de vente. Pour faire un bon choix, vous pouvez également vous faire assister par un professionnel de la réparation de frigo.
La défectuosité ou l’usure d’un joint de porte
Ouvrez-vous votre réfrigérateur trop régulièrement ? Après un moment d’utilisation, les joints de la porte peuvent s’endommager ou subir une usure. Cela empêchera alors la porte de se fermer hermétiquement et génèrera des problèmes au niveau de la production du froid.
Par exemple, des joints défectueux peuvent accélérer la formation de givre ou augmenter la consommation en énergie électrique de l’appareil. Pire, ils peuvent entraîner le dépérissement des aliments. Faites réaliser un diagnostic avant de les repositionner correctement.
Pour toute réparation de frigidaire que sur le secteur du Grand Montreal, fiez vous à Réparation à plus, experts en réparation en tout genre et installation à domicile.