Le marketing d’influence est une stratégie commerciale qui consiste à faire la promotion de ses produits et services en utilisant la notoriété des influenceurs. D’après l’étude Reech 2022, 74 % des marques ont déjà fait recours à cette technique ces deux dernières années. Cette méthode de vente est donc très employée par les enseignes. Vaut-elle vraiment la peine d’être adoptée ? Comment la mettre mise en œuvre ? Découvrez les réponses dans le présent article.
Quelles sont les raisons de faire du marketing d’influence ?
En fonction de leur catégorie d’appartenance (nano-influenceurs, micro-influenceurs, macro-influenceurs…), les influenceurs ont entre 1000 et plus de 100 000 abonnés. Ce nombre important de personnes qui compose leur communauté vous permet de toucher un large public si vous collaborez avec eux.
De plus, cette audience est bien ciblée, car les influenceurs publient du contenu sur une thématique et à un profil d’internautes spécifiques. Ce sont des conditions qui favorisent un taux d’engagement élevé, soit 1,4 % si vous faites appel à un macro-influenceur. Comme le précise un des articles du site cmo-at-work.com, votre retour sur investissement est également satisfaisant avec le marketing d’influence.
Cette stratégie rapporte 5,78 dollars pour 1 dollar investi. En pratique, le rendement peut être plus élevé. Il peut aller jusqu’à 11 ou 18 fois le montant déboursé dans la campagne. Ce résultat de qualité est dû au fait que les influenceurs ont de la crédibilité et une « emprise » sur leur communauté.
Pour cela, leurs abonnés font ce qu’ils leur demandent. Si vous confiez donc un de vos produits à un influenceur pour qu’ils le recommandent à sa communauté, elle n’hésitera pas à l’adopter.
Comment mettre en place une stratégie de marketing d’influence ?
L’élaboration d’une stratégie de marketing d’influence commence, comme la plupart des campagnes commerciales, par la définition de vos objectifs et du public cible. Ensuite, il faut aller à la recherche des influenceurs. Vous pouvez les trouver sur les réseaux sociaux tels que Instagram, Twitter, TikTok…
Cependant, l’influenceur que vous allez contacter doit être bien choisi. Vérifiez que sa ligne éditoriale, sa communauté, ses valeurs correspondent à votre image de marque et objectif. De plus, le budget qu’il demande pour collaborer avec vous doit être à la hauteur de vos moyens financiers.
De même, assurez-vous que sa méthode de faire la promotion des produits des marques qui lui font appel est naturelle. Cela optimise la performance de la campagne. Enfin, lancez la stratégie d’influence si l’influenceur accepte le partenariat. Prenez des photos, réalisez des vidéos et établissez un calendrier de publication. Après cette étape, il ne vous restera plus qu’à suivre la campagne pour mesurer les résultats.
Le marketing d’influence permet d’atteindre plus rapidement ses objectifs commerciaux avec un meilleur retour sur investissement. Pour le mettre en place, il faut contacter l’influenceur idéal et le laisser apporter sa touche spéciale à votre plan de campagne.