Avant d’accéder à un environnement infonuagique, il faut passer par l’étape de la virtualisation. La virtualisation représente une formule économique, efficace et agile. Elle permet en effet de procéder à l’installation d’un ou de plusieurs systèmes d’exploitation sur un même support physique comme un ordinateur ou un serveur. Cela offre plusieurs avantages à votre entreprise surtout sur le plan économique. À cet effet, Groupe SSI met à la disposition des entreprises installées sur la Rive-Nord, la main-d’œuvre nécessaire pour vous aider à réaliser efficacement tous vos projets de virtualisation avec professionnalisme.
Conceptualisation et virtualisation sur la Rive-Nord
Pour réussir une infrastructure TI efficace dans une entreprise, il est indispensable d’utiliser la conceptualisation. Il s’agit en effet d’une technique qui consiste à créer des interfaces utilisateurs personnalisées et appropriées aux spécificités de votre entreprise. La virtualisation est cet outil qui permet d’utiliser plusieurs machines sur un système physique unique. Grâce au savoir-faire des experts de Groupe SSI, vous pourrez profiter d’une optimisation de la productivité de votre entreprise une fois ces outils implantés.
Ces deux outils vous offrent plusieurs avantages. Lorsque vous virtualisez votre environnement, cela vous permet de gérer avec contrôle et flexibilité vos interfaces. Vous pourrez procéder à leur modification à votre guise. En matière économique, rendre votre environnement virtuel vous dispense des paiements répétitifs pour les ressources selon leur utilisation. Vous pourrez de ce fait économiser beaucoup d’argent. Cela vous dispense aussi d’installer votre système d’exploitation dans vos locaux. C’est aussi l’occasion de mieux gérer vos finances. En termes d’efficacité, la virtualisation vous permet d’utiliser votre réseau avec toutes ses capacités. En clair, grâce aux serveurs virtuels, vous pourrez trouver des solutions TI à plusieurs problèmes d’exploitation et de fonctionnalité.
Groupe SSI vous propose l’expertise de ses programmeurs qui mettront tout en œuvre pour vous offrir une virtualisation des serveurs, de votre réseau informatique efficace. Votre entreprise pourra ensuite développer de nouvelles méthodes de travail qui vous permettront d’optimiser votre productivité.
Mieux comprendre la virtualisation pour en bénéficier
Pour comprendre la virtualisation, il faut s’appuyer sur plusieurs paramètres. Il est capital de commencer par décrire ce que c’est que la virtualisation. En effet, elle abrite un logiciel appelé hyperviseur qui est étroitement relié à l’équipement physique. C’est à grâce ce matériel que vous pourrez procéder à la fragmentation de votre système en de multiples environnements sécurisés et différents. Ce qu’on nomme les machines virtuelles ou VM. Ce sont ces machines qui exploitent la capacité de l’hyperviseur pour séparer les ressources afin de les partager comme cela se doit. Virtualiser votre environnement vous aide à tirer profit de vos anciens investissements.
Le matériel physique qui abrite l’hyperviseur est appelé « hôte » alors que les matériels virtuels qui profitent de la capacité de l’hyperviseur sont appelés les « invités ». Généralement, les invités ont pour rôle de traiter les ressources de calcul notamment le processeur, la mémoire et le stockage.
Par ailleurs, il est possible de procéder à la :
- Virtualisation des fonctions réseau ;
- Virtualisation des serveurs ;
- Virtualisation des systèmes d’exploitation.
La virtualisation des ressources permet aux administrateurs de regrouper leurs ressources physiques dans un pool en les standardisant. Autrement dit, lorsque votre infrastructure est onéreuse, mais celle-ci peut abriter plusieurs applications, avec la virtualisation vous pouvez procéder à son optimisation. Dans ce cas, les administrateurs n’auront plus à attendre la certification de chaque application sur le nouveau matériel. Il faut juste procéder à la configuration de l’environnement et à la migration de la machine virtuelle pour que tout fonctionne comme au début.
Pour gérer les machines virtuelles, il faut utiliser le logiciel de gestion de la virtualisation. Vous avez la possibilité de tout effectuer par vos propres soins, vous perdrez néanmoins assez de temps à vous occuper du bon fonctionnement, de la mise à jour ainsi que de la protection. Avec le logiciel de gestion, il pourra faire migrer en une fraction de seconde les systèmes vers du matériel plus adéquat en cas de panne ou de pic d’utilisation.
Les caractéristiques de la virtualisation
Ici, il ne s’agit pas de définir la virtualisation, mais de vous entretenir sur les propriétés clés des machines virtuelles. En effet, ces machines disposent des traits particuliers qui offrent de multiples avantages. Les machines virtuelles vous permettent de procéder à un partitionnement. Le partitionnement consiste non seulement à exécuter plusieurs systèmes d’exploitation sur un matériel physique unique, mais aussi diviser les ressources système entre les machines virtuelles.
D’autre part, la seconde caractéristique des machines virtuelles est l’isolation. Elle consiste à séparer la manière de gérer les pannes et la sécurité, sans oublier de garantir les performances élevées.
En outre, il est impossible de parler de machines virtuelles sans évoquer l’encapsulation qui consiste à enregistrer dans des fichiers l’état complet d’une machine virtuelle. Enfin, on note une interdépendance des machines virtuelles leur permettant de provisionner et de migrer aisément.
Infonuagique Vs virtualisation
Il existe une grande différence entre ces deux notions. La virtualisation est un logiciel qui manie le matériel alors que l’infonuagique se réfère à un service issu de cette manipulation. En effet, la virtualisation représente un composant indispensable des services infonuagiques. Autrement dit, pour délivrer des services cloud, il faut passer par la virtualisation. Elle permet à cet effet de faire des profits sur la valeur du cloud computing. L’infonuagique quant à elle se contente de livrer des ressources informatiques partagées sous forme de service. L’infonuagique abrite des services de virtualisation.