Vous êtes un mordu de nouvelles technologies ? Vous attendez impatiemment chaque année le dévoilement des nouveaux cellulaires de vos marques préférées ?
Une carrière de technicien en téléphonie mobile pourrait bien être le choix parfait pour vous !
Apprenez-en un peu plus sur cette profession grâce à cette fiche métier.
Les tâches du technicien en téléphonie mobile
Les techniciens en téléphone mobile ont plusieurs rôles, tâches et responsabilités. Ils doivent être aussi à l’aise avec la technologie et les techniques de réparation d’appareils mobiles qu’avec les clients avec qui ils interagissent.
Au quotidien, ces techniciens ont comme tâches de :
- Effectuer plusieurs tests pour vérifier les performances générales d’un téléphone,
- Installer et mettre à jour des logiciels et applications mobiles,
- Régler des problèmes liés au matériel électronique,
- Remplacer le matériel endommagé des appareils, comme l’écran, les boutons ou la pile.
Une autre partie de leur travail est d’offrir des conseils à leurs clients afin de leur recommander un bon appareil, ou encore pour les aider dans l’entretien de celui-ci. Par exemple, si un client se demande pourquoi son cellulaire devient chaud, le technicien doit pouvoir lui expliquer la raison du problème et lui dire quoi faire pour y remédier.
Les techniciens doivent aussi être familiers avec les garanties des appareils afin d’offrir un service adéquat aux clients.
La formation à faire pour devenir technicien en téléphonie mobile
Le niveau de formation que doit détenir un technicien en téléphonie mobile dépend surtout du type de travail qu’il désire faire.
Les aspirants techniciens qui souhaitent faire principalement des réparations d’appareils mobiles peuvent réaliser des études collégiales en informatique ou un domaine connexe.
Il existe aussi des programmes de DEP en réparation d’appareils électroniques, spécialement conçus pour les amoureux de technologie.
D’un autre côté, pour les techniciens qui voudraient travailler avec des appareils de télécommunications plus complexes pourraient avoir à réaliser des études universitaires dans un domaine pertinent.
Les compétences et les qualités d’un technicien en téléphonie mobile
Un technicien en téléphonie mobile doit d’abord connaître et comprendre le fonctionnement des principaux systèmes d’exploitation de téléphones cellulaires (iOS, Android, Windows, etc.). Il doit comprendre les fondements de ces systèmes afin de pouvoir comprendre les instructions de réparation de ces appareils.
Pour exercer ce métier, il faut également posséder d’excellentes capacités et savoir apprécier la résolution de problèmes. Les appareils mobiles peuvent avoir une infinité de problèmes. Le technicien doit être en mesure d’identifier la source de ceux-ci et de trouver des solutions efficaces.
Le technicien en téléphonie mobile doit aussi être minutieux afin d’effectuer toutes sortes de réparations sur les appareils électroniques.
Le métier de technicien en téléphonie mobile : une profession d’avenir
En conclusion, le métier de technicien en téléphonie mobile présente des perspectives d’emploi assez bonnes dans les prochaines années. Les téléphones cellulaires sont devenus indispensables dans nos sociétés. La demande sera donc de plus en plus forte pour trouver des experts des appareils mobiles ainsi que des techniciens électroniques.