Métier complexe requérant précision et rigueur, être brasseur artisanal n’est pas donné à tout le monde. Les tâches liées à ce métier sont nombreuses et parfois très fatigantes. Cependant, le plaisir lié au fait de fabriquer une bière authentique de ses propres mains est incomparable.
Alors que faut-il savoir sur le métier de brasseur artisanal? Quel parcours et quelles qualités sont requises pour exercer ce métier hors du commun? Quel salaire gagne un brasseur artisanal ? Réponses.
Que fait un brasseur artisanal?
Les brasseries artisanales et les microbrasseries connaissent un fort engouement depuis quelques années. À la différence d’un brasseur industriel, un brasseur artisanal est en charge de tout le processus de fabrication de la bière. Il n’utilise que rarement des machines automatisées et fait encore tout à la main, à l’ancienne.
Les missions d’un brasseur sont nombreuses et suivent en général tout le cheminement de la bière, des récoltes, jusqu’à la livraison. Voici ce que fait un brasseur artisanal :
- Sélectionner les matières premières, en l’occurrence l’orge et le houblon pour la bière
- Être attentif à la germination de l’orge
- Sécher, puis torréfier les différents grains de la préparation
- Mélanger le malt avec l’eau puis brasser à haute température : c’est le brassage! Le mélange obtenu se nomme le moût
- Veiller sur la température des cuves
- Aromatiser le mélange constitué de fleurs de houblon : cela va développer les arômes
- Ajouter les levures de bière au moût : il s’agit de la fermentation. La fabrication de la bière dispose d’un vrai aspect scientifique!
- Prélever des échantillons du mélange afin de tester le mélange
- Mettre en bouteille la bière (cela dépend des brasseurs)
- Vendre la préparation à une clientèle locale (brasseries, indépendants et restaurants) ou industrielle (grands magasins) selon la taille de la brasserie
Un brasseur artisanal est également en charge d’autres tâches auxquelles nous ne pensons pas forcément tout de suite :
- Entretenir les machines de la brasserie
- Se bâtir un cercle de clientèle solide
- Démarcher fournisseurs et clients potentiels
- Développer un packaging spécifique : notamment par l’utilisation de services d’impression en sérigraphie pour les bouteilles en verre
- Gérer la relation client
- Développer une image de marque et une identité de brasserie propre
Les qualités essentielles d’un bon brasseur artisanal
La qualité première d’un bon brasseur artisanal est la rigueur. La préparation d’une bière nécessite une précision particulière. Il faut sans cesse contrôler la température des cuves, entretenir les machines et suivre des règles de sécurité et d’hygiène spécifiques.
La seconde qualité est l’autonomie. En effet, il faut être capable de pouvoir gérer un processus de fabrication soi-même, être réactif et pouvoir réagir vite et bien en cas de problème lors de la fabrication. De nombreux aléas peuvent survenir et il faut avoir une certaine connaissance et une grande autonomie pour devenir le meilleur brasseur !
Enfin, il est nécessaire d’avoir un bon palais et d’être créatif afin de créer des préparations de qualité et originales afin de se démarquer sur un marché toujours plus concurrentiel.
Quel parcours et quelle expérience ?
Le parcours d’un brasseur artisanal n’est pas linéaire. La plupart dispose de diplômes ou d’une formation en industrie et transformation ou bien en agroalimentaire. Cependant, il est possible d’apprendre par soi-même. Être en apprentissage dans une brasserie et apprendre auprès d’un brasseur artisanal d’expérience pourra vous ouvrir la voie du métier.
Dans ce genre d’activité, l’expérience n’est pas la chose la plus importante car le métier de brasseur artisanal s’apprend sur le terrain en étant tous les jours confrontés aux problématiques du métier, et en laissant le temps faire son œuvre.
Salaire
Au Québec, le salaire moyen d’un brasseur est de 17,49$ de l’heure. Un salaire médian légèrement au-dessus du salaire minimum. Gardez cependant à l’esprit que comme tout métier indépendant, comme le métier d’ébéniste ou artiste, l’activité de votre brasserie et les revenus générés peuvent varier et il est possible de gagner bien plus si votre brasserie est populaire et que vos préparations s’arrachent à prix d’or !
Vous n’êtes toujours pas convaincu à l’idée de devenir brasseur artisanal et vous hésitez encore? Pour savoir si ce métier est fait pour vous, la meilleure chose est encore de se lancer dans l’aventure!