Vous vivez dans une habitation depuis bien longtemps. Par hasard, vous avez constaté la présence de moisissure au grenier. Ce phénomène est assez courant dans les maisons et est causé par l’humidité et un substrat organique. En effet, l’entretoit constitue l’endroit par excellence où se multiplie la moisissure. Pour éliminer les taches noires entassées au grenier, il existe plusieurs moyens. Si vous voulez traiter vos problèmes de moisissures, voici les causes, les solutions et les facteurs à prendre en compte pour évaluer les dépenses liées à la décontamination.
Les causes liées à ce problème
Raisonnablement, les personnes confrontées au problème de moisissure sur leur toit se demandent ce qui peut bien être à la base de cette présence. Toutefois, retenez que dans votre grenier, les moisissures peuvent se développer après une fuite de toit, une fuite sous les bardeaux ou en provenance des fenêtres.
Ces champignons de petite taille peuvent aussi tirer leur source d’une mauvaise ventilation dans la salle de bain, la sécheuse ou la cuisine, mais également d’une isolation insuffisante ou mal installée.
En effet, lorsque l’air chaud et humide monte de façon continuelle vers le grenier surtout durant les périodes froides, ceci crée un problème de condensation qui par la suite, entraîne la formation des moisissures. Si la moisissure apparaît dans votre grenier, certains signes peuvent justifier son apparition.
Quels sont ces signes ?
Si vous avez été confronté au problème d’humidité chez vous, sachez que dans ce cas, les moisissures peuvent apparaître.
Ces champignons microscopiques causent en effet la décoloration des poutres, des charpentes et de l’ensemble des matériaux de construction. Ils entrainent également la décoloration de l’isolation, des signes de dégât d’eau tels que des tâches d’eau ou de la pourriture.
Ainsi, vous sentirez une odeur de moisi dans votre maison liée à l’augmentation du nombre de particules en suspension dans l’air.
Quelles solutions pour décontaminer l’entre toit ?
Pour éliminer la moisissure, il est important de résoudre le problème à la source en recherchant la cause de l’humidité. Premièrement, il faudra d’abord penser au nettoyage de l’espace et s’assurer qu’il n’y a plus de trace de moisissure sur les surfaces. Vous devez vraiment résoudre les problèmes issus des dégâts des eaux. Dans le cas contraire, la moisissure peut réapparaître peu de temps après. Pour réussir cette étape, le mieux est de faire appel à un professionnel du domaine afin qu’il évalue mieux le problème et trouve la solution adéquate pour l’après-sinistre. De même, la fuite sur le toit doit être réparée ainsi que le système de ventilation.
Quelles sont les autres étapes dans ce processus de décontamination ?
Pour la suite, vous devez procéder à l’assèchement des lieux. Mais le travail d’un professionnel sera plus sûr puisque ce dernier fera un assèchement spécialisé. Ces protecteurs de vos espaces savent d’ailleurs bien s’y prendre. Pour que vous ne soyez plus confrontés à ce sinistre, ils vous feront une désinfection résidentielle ou une désinfection industrielle c’est-à-dire, quel que soit le lieu où la moisissure sévit.
Par ailleurs, si votre demeure est envahie par l’amiante, il est important de faire réaliser des tests amiante par des experts et en utilisant les bons moyens de décontamination Laval. Ces derniers réaliseront aussi des tests d’air pour s’assurer de la purification complète des lieux et de l’élimination des particules. Vous pouvez par exemple faire appel au spécialiste décontamination Québec pour la rénovation complète de votre grenier ou entretoit.
Les précautions à prendre
Dans le processus de décontamination, vous devez lors du nettoyage, inspecter avec minutie les lieux en retirant les objets et toutes les boîtes moisies. En effet, le but visé est qu’ils doivent être débarrassés de l’odeur de moisi.
Durant cette phase, la zone doit être barricadée de sorte que personne n’y accède. Pour obtenir un bon résultat, les zones moisies doivent être désinfectées. Pour cela, vous pouvez vous servir des déshumidificateurs pour un séchage de l’espace de fond en comble pour éviter une nouvelle infestation de moisissure. Il faut dire que dans certains cas, vous pouvez recourir à une solution inhibitrice pour résoudre le problème une fois pour de bon.
Qu’il s’agisse de la propagation des moisissures noires ou blanches dans la majeure partie de votre habitation, le prix dépend de plusieurs facteurs. D’une part, la construction d’un grenier peut différer ainsi que la taille. De même, la quantité de moisissure présente peut déterminer le prix. Ainsi, si vous voulez contacter un professionnel pour vous débarrasser des moisissures présentes dans l’entre toit de votre maison, ne négligez pas ces éléments.
Le prix peut varier d’une entreprise à une autre. Par contre, si vous optez pour une désinfection moins chère et le meilleure rapport qualité prix nous vous recommandons de faire appel à un expet de la décontamination agrée par le Gouvernement du Québec.