Les rongeurs sont responsables de nombreux dégâts domestiques, notamment les incendies, la transmission de certaines maladies mortelles et la destruction des biens matériels/logistiques. Ils constituent une réelle menace à ne pas négliger, car avec leurs dents, ils sont capables de ronger tout ce qu’ils rencontrent sur leur chemin.
Cet article expose les différents types de rats existants, les éventuels dommages qu’ils peuvent engendrer ainsi que les mesures à prendre pour contrer au mieux les invasions de rats dans votre habitation.
Quelles sont les différentes catégories de rats ?
Chez les rats, il existe une hiérarchie, des groupes dominants, mais aussi des groupes dominés. Dans leur communauté, on dénombre trois spécimens à savoir :
- les rats alpha : ceux qui dominent toute la communauté et qui ne se font dominer par aucun groupe ;
- les rats bêta : qui sont capables de fréquenter ceux du spécimen alpha sans se faire agresser. Ils peuvent dominer le troisième groupe.
- les rats oméga : Ils se font bien souvent agresser et dominer par les deux premiers groupes.
Quels sont les dégâts matériels que peuvent occasionner les rats domestiques ?
Contrairement aux humains, les dents des rats ne cessent de croitre en permanence, les obligeant ainsi à ronger constamment pour pouvoir les tailler, limer ou user. Ce faisant, il comble leur besoin physiologique, celui de raccourcir leurs dents. C’est ainsi qu’ils font leur toilette à laquelle il consacre pratiquement 1/5 de leur temps.
Ils se servent de leurs canines pour s’attaquer à leurs proies qu’ils sectionnent ensuite avec leurs dents inférieures. Ils sont capables de ronger des objets en aluminium, en gomme, en bois, en plastique et même en béton pour se frayer un chemin dans leur recherche de nourriture, d’habitation ou d’eau. Les dents de ces rongeurs sont plus dures que le cuivre et l’acier.
Les rats sont capables de provoquer des dommages pouvant conduire à un incendie
Leur présence au sein d’une maison peut accroitre le risque d’incendie ainsi que la probabilité d’usure des fondations de sa structure. En effet, ces rongeurs sont friands des fils de scooters, des câbles électriques des véhicules à deux-roues, ainsi que des fils de voitures. Ces câbles ou fils comportent bien souvent des gaines fabriquées à base de l’amidon de maïs, et c’est justement ce qui les attire.
Ils s’attaquent également aux fils des équipements ménagers, aux câbles « HDMI », mais aussi aux câbles Ethernet. Ils n’hésitent pas à dévaster les canalisations endommagées lorsque l’occasion se présente à eux. Lorsqu’ils infestent une maison ou une entreprise, ils sont capables de déclencher un incendie ou d’occasionner des pertes matérielles.
En grignotant les installations électriques, ils sont capables d’engendrer des courts circuits. En outre, les fils et câbles dénudés après leur passage peuvent entrer en contact avec l’eau. À la cuisine ou dans la salle de bain, ce bémol est susceptible d’entrainer des risques d’électrocution.
Les rats peuvent endommager vos véhicules
Les rats adorent se loger dans les endroits chauds. Pour construire leur nid, ils vont jusqu’à élire domicile dans les voitures, surtout s’ils sont garés il y a longtemps. Ils laissent des déjections un peu partout, détruisent les installations et se font le plaisir de gratter leurs dents contre tous les câbles ainsi que les objets qui peuvent les aider à effectuer leur toilette. En se logeant dans votre voiture, ils vous obligeront souvent à changer ses câbles, fils et pièces métalliques.
Quels sont les dommages sanitaires d’une invasion de rats à votre domicile ?
Les rats représentent de potentiels risques pour la santé humaine et animale bien qu’ils adorent se rendre propre à longueur de journée. Tous les spécimens de rats sont de potentiels transmetteurs de virus, de parasites et de bactéries nuisibles. Ces rongeurs émettent des agents pathogènes par le biais de leurs excréments, salives et urines au même titre que les souris.
L’infestation chez l’homme peut avoir lieu par le biais d’une éraflure ou après le toucher d’un de ces agents pathogènes. Parmi les maladies qu’ils sont capables de propager, on dénombre :
- la salmonellose ;
- la rage ;
- la pathologie de Weil ou la leptospirose ;
- la trichinose ;
- la leptospirose ;
- l’hanta-virus ;
- la tuberculose ;
- le ver solitaire ;
- l’E. coli ;
- le typhus.
Ils sont aussi de puissants vecteurs de propagations des acariens, des mites, des puces, des poux, mais aussi des tiques qui provoquent de sévères réactions allergiques.
Comment contrer une invasion de rats au sein de votre domicile ?
Pour gérer une infestation de rats à votre maison, vous pouvez à défaut de la réaliser par vous-même, faire appel à des experte en gestion des rats au Québec, surtout dans le cas des invasions trop importantes. Exterminateur Montréal est une société spécialisée en la gestion parasitaire à Montréal, un exterminateur de rats Montréal, un exterminateur Laval, un exterminateur Rosemont ou un exterminateur Ahuntic, spécialisés dans l’extermination, dans la prévention parasitaire et la dératisation des rongeurs.