Quand s’annoncent les vacances estivales, on prévoit tous de profiter de son jardin pour passer d’agréables moments en famille. Malheureusement, ces instants privilégiés représentent également ceux où prolifèrent les guêpes. Conséquence : leur va-et-vient incessant doublé de leurs piqûres parfois mortelles contribue à saper l’ambiance. Pour vous aider donc à vous débarrasser de leur nid, découvrez ici 5 astuces imparables pour y arriver.
Agir pendant la saison favorable
Pour réussir à vous débarrasser des nids de guêpes comme un pro, il vous faut adopter les bonnes démarches. En d’autres termes, vous devez laisser très peu de marge de manœuvre au hasard et agir durant la période favorable.
Dans cette optique, il vous faut surtout éviter de procéder à l’extermination de ces insectes quand ils sont en pleine activité. Pour réussir donc votre coup, l’idéal serait d’agir pendant la période hivernale.
C’est en effet la saison durant laquelle la manipulation des nids de guêpes présente le moins de danger possible. Cela s’explique notamment par l’impact considérable de l’hiver glacial sur leur prolifération.
Vous l’aurez compris, pour vous débarrasser des nids de guêpes, il vous faut agir durant la période hivernale, en passant à l’action de préférence :
- À l’aube ;
- Ou très tard la nuit au moment où elles se reposent.
Porter une tenue adaptée
L’autre astuce pour éliminer efficacement les nids de guêpes chez vous, c’est de porter une tenue adaptée avant de passer à l’action. C’est en effet la règle d’or pour minimiser les risques de piqûres et vous mettre à l’abri de tout danger potentiel.
Pour relever ce défi, plusieurs tenues sont recommandées à l’instar des traditionnelles combinaisons retrouvées un peu partout sur le marché. Pour une protection maximale, vous pouvez aussi accompagner votre accoutrement :
- Des gants, pour vous protéger les mains ;
- Des bottes en caoutchouc pour une bonne protection des pieds ;
- Des lunettes de sécurité, pour mettre vos yeux à l’abri ;
- Etc.
Vous l’aurez deviné, votre job, c’est de vous couvrir la moindre parcelle du corps pour mieux contrôler la prolifération de ces animaux chez vous.
Privilégier les méthodes d’élimination simples et efficaces
Votre période d’intervention connut et votre tenue de protection à proximité, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. À ce stade, gardez à l’esprit, que plusieurs méthodes d’élimination s’offrent à vous. Pour un résultat impeccable, vous avez le choix entre :
Les pièges à guêpes
Dans la longue liste des méthodes capables de vous aider à enlever un nid de guêpes avec efficacité, le piège à guêpe revient en première position. Simple, facile et naturel, il favorise la capture de ces animaux en dehors notamment de leurs nids.
Pour cela, il vous suffit de disposer d’une bouteille en plastique et le tour est joué. Dans la pratique, vous aurez besoin :
- Découper la bouteille en deux (juste au-dessus du goulot) ;
- Emboîter ensuite la plus petite partie dans le reste de la bouteille ;
- Souder l’ensemble à l’aide d’un puissant adhésif ;
- Verser enfin de la boisson sucrée dans la nouvelle bouteille et la déposer près du nid.
Attirer par le sucre et ses dérivés, les guêpes se feront prendre à ce piège pour votre plus grand bonheur.
La fumée
En dehors des pièges à guêpe, la fumée représente l’autre méthode d’élimination recommandée par les services de décontamination québec. Prisé dans l’éradication des animaux comme la souris, les tests de fumée vous permettent de déloger sans grande difficulté les guêpes qui inondent votre jardin.
Pour y arriver, il vous suffit d’allumer un feu sous leur nid pour les déguerpir. À leur départ, pensez à décrocher le nid et à le sceller dans un sac en plastique.
Cette étape franchie, il ne vous reste plus qu’à déposer votre butin dans une poubelle. Gardez toutefois à l’esprit, que les conditions de protections précédemment citées s’appliquent également dans ce contexte. Mettez donc un accent d’honneur à vous protéger avant de passer à l’action.
Les pesticides aérosols
Si vous recherchez une méthode efficace pour vous débarrasser très rapidement des guêpes, les pesticides aérosols représentent la meilleure alternative qui s’offre à vous.
À la fois maniable et facile d’utilisation, ils vous permettent en effet de vous débarrasser de toutes sortes d’animaux à l’instar :
- Des insectes ;
- Des guêpes ;
- Des oiseaux ;
- Etc.
Pour profiter donc de leur efficacité d’action, aspergez les différents nids présents dans votre jardin en commençant par le bas. Votre action terminée, quittez les lieux, puis repartez vérifier l’état du nid la journée d’après.
Si le résultat est satisfaisant, débarrassez-vous du nid en prenant les précautions adéquates. Dans le cas contraire, répétez l’action jusqu’à obtenir satisfaction.
Faire appel à des professionnels
L’ultime astuce à ne pas négliger pour éliminer les nids de guêpes, c’est de faire appel à des professionnels en cas de besoin. Bien que banale, cette démarche vous permet notamment de vous mettre à l’abri de tout incident. Elle est également recommandée pour les personnes allergiques aux piqûres des insectes.