Le secteur des technologies de l’information (TI) est en pleine effervescence à travers le monde. Avec l’automatisation de plusieurs procédés, les entreprises ont de plus en plus besoin des services de professionnels des TI. Ainsi, les emplois regorgent dans ce domaine.
Parmi ces postes importants, on retrouve celui d’analyste en TI (ou analyste informatique).
Que fait un analyste en TI? Quelles sont ses tâches, ses compétences et quelle formation faut-il suivre pour exercer ce métier?
On vous dit tout dans cet article!
Les tâches et missions de l’analyste TI
L’analyste TI peut être responsable de plusieurs tâches et missions différentes. Voici les principales tâches que les spécialistes du recrutement TI incluent généralement dans leurs offres d’emploi pour ce poste :
- Développer et mettre en place des stratégies informatiques
- Veiller au bon fonctionnement des produits et services informatiques
- Évaluer les coûts des systèmes informatiques
- Écrire des documents informatifs à l’attention des développeurs logiciels
- Conseiller les usagers des systèmes informatiques d’une entreprise
Selon son lieu de travail, l’analyste TI pourrait se voir donner d’autres tâches connexes en lien avec son rôle particulier (analyste fonctionnel, analyste d’affaires, etc.).
Quelles compétences pour exercer ce métier?
Les recruteurs cherchent habituellement les compétences et qualités suivantes lorsqu’ils veulent embaucher un analyste TI :
- Être familier avec différents systèmes et infrastructures informatiques
- Connaître les processus en lien avec les produits et services informatiques
- Être à l’aise avec le développement de systèmes et de logiciels
- Être capable de communiquer ouvertement
- Détenir un bon esprit analytique
- Avoir un bon sens de l’organisation et un sens des priorités
- Comprendre les enjeux des affaires pour pouvoir mieux servir ses clients
La formation à suivre pour devenir analyste TI
Les étudiants qui aspirent à exercer le métier d’analyste TI au Québec devraient se diriger vers une formation collégiale (DEC) ou universitaire (BAC) en informatique afin de bien comprendre les enjeux du secteur. De plus, les analystes TI devraient suivre des formations régulièrement afin de se tenir au courant des dernières avancées en informatique.
Les perspectives et le salaire pour cette profession au Québec
Selon le portail Guichet-Emplois du Gouvernement du Canada, les perspectives d’emploi pour la profession d’analyste de systèmes informatiques sont bonnes pour la province du Québec. Dans le reste du pays, les perspectives varient entre un niveau acceptable et favorable.
En ce qui a trait au salaire, les analystes TI au Québec peuvent s’attendre à gagner un salaire entre 50 000$ et 90 000$, selon leur niveau de formation et leurs années d’expérience.