Parler de sexe est parfois un sujet tabou. La réticence est plus importante lorsqu’il s’agit d’exposer ses problèmes. Pourtant, un sexologue peut intervenir pour améliorer votre vie sexuelle. Quand doit-on s’adresser à un sexologue ? Quel est l’intérêt de ce type de prise en charge ? Nous allons tout vous dire.
Quand consulter un sexologue ?
Il n’existe pas de « bons moments » pour consulter un sexologue. De nombreuses circonstances peuvent pousser un homme, une femme ou un couple à voir un spécialiste.
Une baisse de la libido
Certaines personnes se rendent auprès du cabinet d’un spécialiste pour instaurer une harmonie dans leur couple. Il n’est pas rare qu’après un accouchement, de nombreuses femmes soient confrontées à une baisse de la libido. Entre le stress et le manque de sommeil, plusieurs jeunes mères n’arrivent plus à ressentir un désir sexuel, quel que soit l’effort du partenaire. Le manque de confiance et d’estime de soi sexuelle est également un facteur de blocage pour les femmes. On sait tous que le corps change après une grossesse, et cette métamorphose peut avoir des répercussions sur la perte de l’envie sexuelle. Les jeunes mères se sentent parfois moins attirantes et n’arrivent pas à atteindre l’orgasme lors des actes sexuels.
Un trouble sexuel
De plus en plus d’hommes font aussi appel au spécialiste pour retrouver une vie sexuelle plus épanouie. Éjaculation précoce, problème d’érection, manque du désir sexuel… les troubles sexuels auxquels la gent masculine est confrontée sont plus apparents. En effet, ils peuvent avoir une répercussion sur la qualité de l’acte sexuel. Les hommes qui souffrent de ces problèmes ont du mal à satisfaire leur partenaire. Nombreux d’entre eux finissent par perdre la confiance en soi, ce qui risque d’envenimer la vie de couple.
Un problème d’infertilité
Il se peut aussi que les couples cherchent de l’aide auprès d’un sexologue pour résoudre un problème d’infertilité. Pour ce type d’intervention, le spécialiste va pousser plus loin ses investigations afin d’identifier les causes de la stérilité dans le couple. Puis, il va prescrire un traitement pour multiplier les chances de fécondité de la femme. Certaines prises en charge peuvent aussi être destinées aux hommes afin de lutter contre leur problème d’impuissance ou d’immobilité des spermatozoïdes.
Il ne faut pas attendre que votre situation s’aggrave avant de consulter un sexologue. Outre les traitements médicaux, ce professionnel de santé peut également prodiguer de précieux conseils à ses patients.
Comme se passe une consultation auprès d’un sexologue ?
Une consultation auprès d’un sexologue va essentiellement dépendre de la spécialisation du professionnel :
- un médecin sexologue pourra traiter les troubles sexuels de ses patients. Pour cela, il va s’intéresser sur leur état de santé général, puis prescrira des bilans médicaux pour faire un diagnostic plus précis des troubles sexuels avant de prodiguer un traitement adapté ;
- un sexologue clinicien, également appelé « sexothérapeute », focalisera sa prise en charge sur la communication. D’une manière générale, son intervention permet de mettre fin au mal-être qui impacte la vie sexuelle du couple. Vous pourrez lui faire une confidence, écouter ses conseils et suivre sa prise en charge. En réalité, la sexothérapie est une option efficace pour identifier votre problème et pour y trouver une solution pérenne.
D’une manière générale, la durée d’une séance chez un sexologue varie entre 60 à 90 minutes. La première séance a pour finalité de mettre en place une relation de confiance entre le thérapeute et son patient. Cette étape est essentielle, car elle garantira la réussite de la prise en charge.
Gardez en tête que les prescriptions médicales ne sont pas obligatoires. Dans certains cas, les échanges permettent de résoudre les problèmes dans le couple. En effet, ils offrent la possibilité d’établir la communication dans le couple, plus précisément de dire ce qui ne va pas (sans risquer de blesser l’autre) et de faire tout le maximum pour y trouver une solution. Il faut savoir que le problème ne vient pas toujours de votre partenaire ; c’est peut-être vous qui n’arrivez pas à lever les blocages qui vous empêchent de vous épanouir sexuellement.
Comment choisir son sexologue ?
Le choix d’un sexologue ne se fait pas au hasard. Vous devez vous assurer d’être pris en charge par un professionnel qualifié afin de retrouver une vie sexuelle saine et épanouie.
Pour trouver un bon sexologue, l’une des premières étapes à faire consiste à consulter votre annuaire. Cette démarche ne vous prendra que quelques minutes. De plus, elle est entièrement gratuite. Si vous avez l’habitude d’avoir recours aux nouvelles technologies pour faire des recherches, vous pouvez consulter les plateformes spécialisées afin d’y trouver l’adresse d’un sexologue près de chez vous.
Lorsque vous aurez sélectionné quelques adresses de sexologues, vous devez identifier vos besoins. Si vous avez besoin de confier vos problèmes, il est préférable d’être pris en charge par un sexologue clinicien. Comme nous venons d’évoquer ultérieurement, ce professionnel propose une « thérapie sexuelle » ainsi qu’une « thérapie psychologique ». Doté d’une grande capacité d’écoute, son premier rôle consiste à vous écouter, à vous conseiller et à vous aider à retrouver une vie sexuelle normale.
Avant d’exercer, les sexologues cliniciens ont suivi une formation spécialisée. Outre cela, il est impératif qu’ils soient membres de l’Association des sexologues du Québec. De ce fait, vous pourrez être sûr d’être pris en charge par un professionnel qualifié et expérimenté.
Être confronté à une baisse de libido ou tout autre trouble sexuel peut être frustrant. Quelle que soit l’envergure de vos problèmes, il est conseillé de vous adresser à un sexologue. De cette manière, vous arriverez à trouver une vie équilibrée.