Dentiste, chirurgien-dentiste, chirurgien buccal, chirurgien maxillo-facial, tous ces termes sont souvent utilisés pour désigner une même personne.
Pourtant, les chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux ne doivent pas être confondus avec les dentistes « généralistes ». En effet, leurs compétences sont différentes, tout comme le parcours académique qu’ils ont dû réaliser pour pouvoir exercer cette profession en toute légalité.
Dans cet article, voyez que fait un chirurgien buccal et quelles sont les études à réaliser pour pouvoir porter ce titre en toute légitimité.
Quelles-sont les tâches et responsabilités d’un chirurgien buccal?
Le chirurgien buccal (qui peut parfois préférer le titre de chirurgien maxillo-facial) possède les notions théoriques et les compétences requises pour réaliser toutes les interventions chirurgicales pouvant être pratiquées au niveau de la bouche (buccal), des mâchoires (maxillo) et des os du visage (facial).
Il peut donc procéder à diverses chirurgies :
- chirurgie orthognatique
- Pose d’implants dentaires
- Extraction de dents complexes
- Chirurgie en rapport avec l’orthodontie
- Chirurgie pré-prothétique
- Chirurgie traumatologique
- Greffe osseuse
- Et plusieurs autres.
Où le chirurgien buccal travaille-t-il?
Le chirurgien buccal exerce généralement en clinique privée pour les interventions ne nécessitant qu’une anesthésie locale, avec ou sans sédation intraveineuse (comme la pose d’implants dentaires et les extractions de dents de sagesse)
En revanche, il peut devoir exercer sa profession en milieu hospitalier dans le cas de chirurgies majeures sous anesthésie générale (pour la chirurgie orthognatique, la chirurgie traumatologique et certaines pathologies par exemple).
Avec qui le chirurgien buccal travaille-t-il?
Le chirurgien buccal collabore avec les dentistes et médecins généralistes ou spécialistes (orthodontistes, prosthodontistes, etc.). Ceux-ci peuvent référer au chirurgien buccal des patients qui ont besoin de soins qui nécessitent des compétences qu’ils ne possèdent pas.
Un peu à l’image des dentistes « généralistes », les chirurgiens buccaux vont également travailler avec des assistants et des adjoints administratifs qui veillent au bon déroulement des opérations et de la prise de rendez-vous.
Quelles sont les études à compléter pour devenir chirurgien buccal?
Le chirurgien buccal est en réalité un dentiste qui s’est par la suite spécialisé en chirurgie buccale et maxillo-faciale. Il faut donc ajouter de 5 à 7 années à la formation en santé dentaire réalisée par les dentistes.
Cette formation extrêmement poussée se déroule exclusivement en milieu hospitalier. Le futur chirurgien buccal effectue ainsi plusieurs stages en lien avec différents aspects du domaine médical et chirurgical :
- chirurgie générale
- orthopédie
- neurochirurgie
- chirurgie plastique
- anesthésie générale
- etc
Une fois sa spécialisation complétée, il doit se réussir l’examen du Collège Royal des chirurgiens-dentistes du Canada (CRCDC). Cet organisme national régit les spécialités de la médecine dentaire et a pour mission de maintenir des normes élevées de spécialisation de la profession.
Quel est le salaire d’un chirurgien buccal?
En tant que spécialiste, le chirurgien buccal peut toucher un salaire avoisinant les 3 800$ par semaine en pratiquant en cabinet ou en clinique privée.
Perspectives d’emploi des chirurgiens buccaux
La profession de dentiste spécialiste est en pleine expansion. Davantage de personnes prennent soin de leur dentition et consultent régulièrement des spécialistes de la santé dentaire. Sans compter que les besoins en chirurgies de la mâchoire et en implantologie croissent en corrélation avec le vieillissement de la population.
C’est donc un bon moment pour envisager cette spécialisation!