Le responsable informatique est un métier très important et convoité. Mais que fait un responsable en informatique, au juste ? Où travaille-t-il et que fait-il au quotidien ?
Dans cet article, nous vous proposons un survol du métier de responsable informatique. Après lecture, vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur lui.
Quel est le rôle d’un responsable informatique ?
Le responsable informatique est chargé de coordonner, de planifier et de diriger les activités liées à l’architecture informatique d’une entreprise. Il aide à déterminer les solutions ITSM et les besoins informatiques d’une organisation et est responsable de la mise en œuvre des systèmes informatiques de manière à répondre aux exigences de l’organisation en matière de systèmes d’information.
Le responsable informatique travaille bien souvent en équipe. Son emploi le porte à côtoyer d’autres professionnels de l’informatique tels que des analystes-programmeurs.
Quelles sont ses responsabilités ?
L’étendue des responsabilités d’un responsable informatique varie. Dans certains cas, l’accent est mis uniquement sur les réseaux informatiques. Dans d’autres cas, l’accent peut être mis sur la gestion des systèmes de télécommunications ou d’autres systèmes de support électronique liés aux opérations de l’entreprise.
En guise d’aperçu, voici quelques-unes de ses responsabilités :
- développer et maintenir à jour les stratégies en matière de technologies de l’information ;
- mettre en œuvre des solutions technologiques et stratégiques efficaces ;
- panifier, surveiller et évaluer les résultats ;
- maintenir l’efficacité et l’efficience de l’organisation en définissant et en mettant en œuvre des plans de technologies de l’information stratégiques ;
- mener à bien les projets en coordonnant les ressources et les calendriers avec les services et le centre de données ;
- effectuer des audits de systèmes ;
- préserver les actifs en mettant en œuvre des procédures de récupération et de sauvegarde en cas de catastrophe et des structures de sécurité et de contrôle de l’information ;
- recommander des stratégies, des politiques et des procédures en matière de technologies de l’information en évaluant les résultats de l’organisation ;
- identifier et corriger les problèmes technologiques et informatiques.
Les compétences requises du responsable informatique
Les compétences du responsable informatique sont nombreuses. Parmi celles-ci, on retrouve les compétences ci-dessous :
- connaitre les différents langages informatiques ;
- maîtriser les différents systèmes d’exploitation ;
- capable de mettre en œuvre, de configurer et de tester des solutions informatiques ;
- savoir reconnaitre et anticiper les besoins informatiques de l’entreprise ;
- créer et administrer les plans d’urgence ;
- surveiller le réseau informatique et veiller à sa mise à jour ;
- savoir prioriser et agir rapidement en cas de panne ou de défaillance ;
- etc
Où le responsable informatique travaille-t-il ?
Le responsable informatique peut travailler dans les organisations de toute taille au sein même du département d’informatique où son rôle peut varier.
Le responsable informatique peut également offrir ses services à titre de consultant externe en tant que travailleur autonome.
Responsable informatique : perspective d’emploi
Après plusieurs années en tant que responsable informatique, ce professionnel peut, s’il le désire, devenir gestionnaire informatique ou occuper un autre poste comme chef de projet digital. Dans le cadre de ces fonctions, il sera porté à diriger le département d’informatique, les responsables informatiques et les autres membres de l’équipe.
Comment devenir responsable informatique ?
Pour devenir responsable informatique, il faut suivre une formation en technique informatique de niveau collégial. Cette formation à une durée de 3 ans à temps plein. Ensuite, le candidat peut poursuivre ses études à l’université en suivant un programme de premier niveau (BAC) en informatique.
Des stages en entreprise peuvent venir compléter la formation générale.
Responsable informatique : un métier incontournable
Le métier de responsable informatique brille par son importance. Grâce à lui, les systèmes informatiques d’une entreprise sont efficaces, sécurisés et optimaux. Si cet emploi vous intéresse, nous vous encourageons à laisser libre cours à votre passion. Après tout, ce métier n’est pas prêt de disparaitre.