Tout projet de construction résidentielle commence par une idée. Mais entre cette idée et la première pelletée de terre sur le chantier qui lui donnera vie, un architecte aura su l’illustrer afin qu’elle soit réalisable.
Évidemment, cet exemple n’est qu’un aperçu de tout ce qu’implique le travail d’un architecte résidentiel. Néanmoins elle en résume l’essence : créer les bâtiments de demain en respectant un ensemble de codes et de normes.
Vous voulez en savoir encore plus sur cette profession? Dans cet article, trouvez une foule d’information la concernant.
Tâches et responsabilités d’un architecte résidentiel
De manière générale, un architecte est responsable de planifier, concevoir, élaborer et réaliser des plans et devis pour la construction, la rénovation ou le réaménagement de bâtiments résidentiels.
Ses tâches comprennent entre autres :
- Des consultations avec ses clients pour comprendre leurs besoins et attentes
- La préparation d’esquisses et de maquettes pour ses clients
- L’établissement du plan des devis descriptifs, des matériaux de construction, des coûts et des horaires de construction
- Le lancement d’appels d’offres pour trouver les meilleurs fournisseurs et octroi de contrats
- La résolution de problèmes de conception ou contraintes afin de satisfaire à la fois le client et les exigences des autorités
- La surveillance de chantier afin d’assurer sa conformité aux devis
- La coordination et la gestion des ressources (financières, matérielles et humaines) nécessaires au projet
L’architecte est donc appelé à faire un travail créatif, mais également de gestion. Par exemple, il peut décider de donner une forme originale à un toit, mais devra aussi s’assurer qu’il sera possible de mettre la main sur des fermes de toit adaptées à son design sans dépasser le budget établi.
La formation nécessaire pour devenir architecte résidentiel
Devenir architecte demande de longues années d’études. Au moins huit pour être plus précis.
L’étudiant qui désire pouvoir intégrer l’Ordre des architectes du Québec et pratiquer en toute légalité doit d’abord réussir un baccalauréat (3 ans) et une maîtrise (2 ans) en architecture.
Une fois ces deux diplômes obtenus, l’étudiant doit compléter un stage de 5 600 heures (équivalent à 3 ans de travail à temps complet) sous la gouverne d’un architecte chevronné.
Enfin l’étudiant doit réussir un examen de deux jours, l’Examen des architectes du Canada (ExAC).
Les perspectives d’emploi des étudiants en architecture
Le marché de l’emploi dans ce domaine est très dépendant de la santé économique de l’industrie de la construction. Comme c’est le cas pour la plupart des professionnels de la construction, plus il y a de projets de rénovation et de construction qui se mettent en branle, plus les architectes sont en demande.
Toutefois, au cours des prochaines années, les jeunes architectes devraient être en mesure de trouver du travail assez facilement.
La principale raison est que près de 50 % des architectes sont âgés de plus de 50 ans, tandis que les jeunes de moins de 35 ans ne représentent que 16 % des architectes actifs.
Les étudiants qui se destinent à l’architecture résidentielle seront principalement engagés comme employé par des cabinets d’architectes. Cependant, un grand nombre d’entre eux pratiqueront certainement dans leur propre cabinet, ou en tant qu’associé.