Si vous êtes une personne habile de ses mains en bonne condition physique et que vous cherchez un métier qui vous permettra de mettre vos capacités à profit, vous devriez peut-être vous intéresser au métier d’assembleur de portes et fenêtres.
Dans ce texte, découvrez comment accéder à cette profession et quelles sont les tâches qui y sont liées.
Le parcours académique d’un assembleur de portes et fenêtres
La façon la plus commune d’accéder au métier d’assembleur de portes et fenêtres est de décrocher une attestation d’études professionnelles (A.E.P) en assemblage de portes et fenêtres.
Ce programme offert au centre de formation professionnelle des Moulins (situé à Terrebonne au Québec) est d’une durée totale de 555 heures, c’est-à-dire 5 mois de cours à temps complet.
La formation permet aux personnes inscrites de parfaire leurs connaissances dans de nombreux domaines tels que :
- Santé et sécurité au travail
- Interprétation des dessins techniques
- Travaux d’atelier
- Conduite de machines conventionnelles
- Conduite d’un système de production automatisée
- Entretien de la machinerie
- Résolution de problèmes mathématiques appliquée au domaine
- Utilisation d’un poste de travail informatisé
- Manutention du matériel
- Procédés de fabrication industrielle
- Contrôle de la qualité des produits
À la fin de la formation, l’étudiant sera appelé à mettre ses apprentissages en application dans le cadre d’un stage en milieu de travail d’une durée de 2 semaines.
Cependant, avant d’entreprendre cette formation, il faut savoir que pour exercer le métier d’assembleur de portes et fenêtres, vous devez être en mesure de travailler dans un secteur à risque. En effet, l’environnement de travail peut être bruyant et comprend des outils qui peuvent être dangereux.
Les tâches et responsabilités d’un assembleur de portes et fenêtres
De manière générale, un assembleur de portes et fenêtres doit régler et opérer diverses machines traditionnelles et automatisées servant à la préparation des matériaux et à l’assemblage de portes et fenêtres en tout genre.
Plus précisément, il est appelé à assembler des portes et fenêtres à l’aide de pièces faites de différents matériaux tels que le bois, le métal, la fibre de verre et le plastique renforcé, notamment à l’aide d’adhésifs performants. Il effectue aussi la pose des produits verriers et de la quincaillerie, en plus d’être responsable de la finition, du calfeutrage et de la qualité des produits finis.
Bref, son métier comprend des tâches semblables à celles d’un ébéniste, mais aussi à celles d’un opérateur de machinerie. Il doit allier savoir-faire et efficacité pour atteindre les objectifs de production.
Les perspectives d’avenir des assembleurs de portes et fenêtres
Les perspectives d’avenir pour tous les métiers de la construction varient beaucoup selon la santé économique du secteur de la construction et de la rénovation.
Cela dit, les perspectives d’emploi sont plutôt bonnes pour les assembleurs de portes et fenêtres, compte tenu des besoins de relève qu’entraîne le départ à la retraite de plusieurs travailleurs. En effet, plusieurs entreprises d’assemblage de portes et fenêtres sont présentement à la recherche de nouveaux employés.
Il s’agit donc d’un moment propice pour amorcer votre formation!