Réseautage au cours d’un « vins et fromages » du 14 mai 2014 de 18 à 21 h à Montréal dans Rosemont au 6cent1 ( espace de coworking dans Rosemont)
400 rue Atlantic, suite 601
Montréal, Québec H2V 1A5
L’inscription à l’événement est ouvert à tous mais sera fermée dès le 10 mai 2014 au soir
- + de 150 personnes prévues et
- 6000$ de prix distribués au cours de l’événement.
- Animation soft et présentations au cours de la soirée
- Vins Italiens d’importateur indépendant, fromages de terroir
- Bouchées fines
- Rencontres professionnelles tous horizons.
J’en ai parlé à certains, mais peu d’entre-vous, je crois, ont mesuré l’opportunité que représente ce genre de rassemblement.
Le réseautage: un canal marketing
Vous êtes venus me rencontrer pour améliorer la visibilité de votre site, son volume de visites en espérant concrétiser ce trafic par une augmentation de votre volume d’affaires.
Moi, prudent, je vous ai toujours dit que la santé et la réputation d’une entreprise dépend globalement d’un marketing multi canal.
Ne compter que sur le référencement naturel est une erreur, de même que de penser qu’il n’y a qu’Adwords pour faire des affaires, ou que rien ne vaut « Publisac » serait terriblement réducteur !
Parmi les multiples canaux de promotion aujourd’hui il en est deux qui restent basés sur le contact et la réputation professionnelle pure :
- Le bouche-à-oreille
- Le réseautage d’affaires
Le bouche-à-oreille va directement dépendre des retours clients à propos de vos prestations et de la confiance établie entre les personnes qui vous recommandent.
Le réseautage va dépendre de vos capacités à « aller vers l’autre », vous mettre en valeur à écouter vos interlocuteurs.
Si l’on considère avec sérieux le potentiel des réseaux sociaux installé sur le web, on ne devrait pas négliger le réseautage humain, direct et convivial.
Les avantages d’évènements de réseautage d affaires sont multiples
- Toutes les personnes présentes à ces événements y sont pour la même raison, ils ne vous prendront jamais pour un importun.
- Personne ne renverra une image professionnelle plus vraie que celle que vous promotionnez vous-même.
- Si vous êtes organisés (carte d’affaires et prise de notes) vous allez rencontrer des clients potentiels, mais peut-être aussi des partenaires potentiels dans le développement de votre entreprise.
Le groupe de réseautage auquel j’appartiens est pro actif, j’y suis arrivé coopté et c’est par pure curiosité que je me suis rendu aux premières réunions de ce groupe. Mais aujourd’hui je n laisserais pas ma place.
J’ai trouvé un intérêt dans le réseautage d’affaires.
Parce que :
- Je pense que consciemment ou non le canal « réseautage d’affaires » manquait à ma stratégie de développement.
- Bien que ne manquant pas de travail, le potentiel de clientèle rencontrée me permet aujourd’hui de choisir avec plus d’acuité les contrats que je prends en charge
- Parce que le client recommandé et sensibilisé à vos compétences lors d’une rencontre conviviale entre québécois et plus ouvert à la suite de la rencontre.
- Sont présents dans ce type de groupe, tellement de corps de métiers qu’il y a forcement des synergies à explorer…de l’exterminateur, à l’artisan en calfeutrage, du petit cabinet dentaire montréalais au gros service de placement infirmier au en passant par le concepteur web, ou le courtier immobilier, le formateur en bourse ou des vente en entreprise
Cinq bonnes pratiques pour réseauter efficacement :
- Rejoignez-vous à un organisme, un groupe.
et soyez-y actif. - Prévoyez une façon attrayante de vous présenter dans le cadre d’événements
- description de 20 à 30 secondes de votre personne, des services ou produits que vous offrez et de la valeur toute particulière de ces derniers.
- Ayez sur vous des cartes professionnelles que vous pourrez échanger avec des personnes intéressantes.
- Avant d’assister à un événement d’affaires, songez à ce que vous aimeriez en tirer et à ce que vous avez à offrir en échange. « Donnez et vous recevrez au centuple ».
- Agissez comme si vous étiez l’hôte et non l’invité.
- Essayez d’entrer en contact avec les autres.
- Approchez les étrangers, présentez-vous au moyen de votre brève présentation, écoutez-les, posez-leur des questions et présentez-les à d’autres personnes.
- Misez sur l’établissement de liens avec de nouvelles personnes.
- Sachez mettre fin diplomatiquement à une conversation. Afin de rencontrer plus de monde
- Si vous et votre nouvelle connaissance souhaitez tous les deux vous revoir ; il vous suffit alors de prendre rendez-vous.
- En revanche, si vous ne désirez pas aller plus loin parce que vous n’entrevoyez aucune possibilité d’affaires ou que le courant ne passe tout simplement pas, vous pouvez mettre fin à la conversation diplomatiquement en paraphrasant ce qui a été dit : « Marie, j’ai bien aimé vous entendre parler de votre prochain voyage à Chicago. J’espère que vous m’en direz davantage la prochaine fois. »
- Vous pouvez aussi présenter votre interlocutrice à quelqu’un avec qui elle risque d’avoir davantage en commun.
- Assurez un suivi.
- Communiquez rapidement avec vos nouvelles connaissances, que ce soit pour fixer un rendez-vous ou pour leur dire à quel point vous avez apprécié votre rencontre.
- Envoyez toujours ce que vous avez promis.
- Connectez-vous via Linkedin et échange d’un vrai courriel
- Transmettez régulièrement tout renseignement d’intérêt, comme un excellent article, cela constitue une bonne façon de vous rappeler aux gens et renforce la relation.
Surtout !
Sortez de chez vous, soyez sympathiques et n’ayez peur de personne
lire aussi
- groupe reso montreal une expérience qui décoiffe
- reseauter à la francaise,