Les punaises sont de retour et peuvent être partout. Personne ne connaît vraiment la raison de leur retour, mais ces insectes sont décidés à rester dans notre région. Bien que les punaises de lit soient de petites tailles et inoffensives, elles peuvent devenir un vrai problème car elles sont très difficiles à déceler. Les conseils ci-dessous vous aideront à éviter cet insecte plus que têtu.
Biologie
Comprendre le cycle de vie de ces insectes peut vous aider à mieux les combattre.
Une punaise adulte est de forme plate et ovale, relativement petite (moins d’1 cm). Elle ne possède pas d’ailes et est de couleur rouge foncé voire marron. Leurs œufs sont petits et blancs.
La nourriture des punaises est le sang est leurs meilleur moyen de se nourrir est de s’attacher aux humains ou aux animaux.
Les punaises de lits ont besoin de sang pour grandir et peuvent vivre jusqu’à un an sans se nourrir.
Les morsures se produisent généralement la nuit, pendant notre sommeil.
Les punaises se déplacent à travers vos vêtements, vos meubles, votre literie et vos bagages, passent par les murs et les toits. Ces insectes peuvent vivre dans n’importe quel craquement du sol autour de votre chambre à coucher.
Impact des punaises de lits sur la santé
Les punaises ne sont pas reconnues comme porteuses de maladies.
Leur morsures peuvent provoquer une réaction allergique suivie d’une inflation, rougeur et démangeaison cutané.
Des infections cutanés et cicatrices peuvent résulter de grattements prolongés.
La plupart des gens ne font pas de réactions particulières aux morsures de punaises.
Le manque de sommeil est un des principaux effets secondaires qui peut sérieusement impacter votre réactivité, réduire votre productivité et affecter votre humeur.
Prévention contre la cimex lectarius
Il est difficile de se protéger des punaises à cause de leurs petites tailles, du fait qu’elles sont actives la nuit et qu’elles se cachent dans nos affaires. Voici nos principaux conseils pour les éviter:
- Soyez vigilant au moindre signe d’infestation comme: réveil avec des traces de morsures ; des insectes vivants sont visibles dans votre chambre à coucher; des traces noires ou rouges sur vos draps, sur la moquette, sur vos meubles ou même sur les murs.
- Une détection précoce de punaises permet d’éviter la propagation.
- Peindre et calfeutrer la chambre à coucher – tout le long du mur, autour des fenêtres et autour du sommier et de la tête de lit – cela réduit les endroits ou peuvent se cacher les punaises.
- Inspecter le mobilier usagé avec attention avant de le ramener dans votre maison.
- Regardez bien les signes d’infestation dans les oreillers, les fermetures éclaires, les coutures, à l’intérieur et en-dessous de votre lit.
- Utilisez une loupe si possible.
- Méfiez-vous des appareils dans la rue ou proche des poubelles.
- Regardez bien autour de votre lit et du mobilier lorsque vous séjournez ailleurs que chez vous.
- Les punaises peuvent se cacher dans vos vêtements ou vos bagages et revenir avec vous.
Contrôle possible sur les infestations
- Soyez persévérants! Se débarrassez des punaises demande de nombreuses étapes qui peuvent prendre plusieurs semaines. Soyez patient et persévérant et vous serez vainqueur.
- Trouvez leurs cachettes. Les punaises ne sont pas seulement dans les matelas (bien que ce soit leur endroit préféré). Regardez le long des murs, derrière et en dessous de vos commodes, ou dans toutes les zones sombres difficiles d’accès.
- Les outils de détection, comme du papier collant ou des détecteurs spéciaux de punaises peuvent aider à localiser ces insectes.
- Passez bien l’aspirateur dans les zones infestées. Cela va vous permettre de pouvoir vous débarrasser d’un nombre important de ces insectes. Après utilisation, jetez le sac d’aspirateur, placez le sac dans un sac plastique fermé ou étanche, et débarrassez vous du sac le plus rapidement possible.
- Utilisez une brosse ou balai à vapeur sur toutes les surfaces et mobiliers pour tuer les punaises restantes et les oeufs qui peuvent encore se cacher.
- Les brosses et balais à vapeur sont disponibles dans la plupart des magasins ou vendus directement en ligne. La durée de vaporisation dépend de la température de la vapeur : plus la température est élevée, plus le nettoyage est radical. Passez lentement votre brosse sur les surfaces infestées.
- Utilisez toujours avec précaution pour éviter les brûlures.
- Utilisez une housse de protection pour le lit et le sommier. Ces housses sont très résistantes et possèdent des fermetures qui empêchent les insectes piégés de s’échapper. Laissez votre housse pendant au moins un an et gardez votre lit loin des murs. Évitez que votre lit soit en contact avec le sol et changez vos draps régulièrement jusqu’à ce que le problème soit résolu.
- Lavez à haute température tous les draps, tous les vêtements, et tout autre article d’habillement.
- Utilisez un séchoir avec la plus haute température possible. Les produits non lavés, non lavables, et lavable à sec, doivent être séchés pour un minimum de 20 minutes pour tuer les punaises.
- Vous n’êtes pas obligés de vous débarrasser de vos meubles, y compris votre matelas. La plupart de vos bien peuvent être traités. Consultez un spécialiste de la désinfection avant de jeter quoi que ce soit.
- Les objets infestés laissés à l’abandon dans la rue, les sous-sols, les couloirs ou les allées peuvent étendre le problème à votre voisinage. Indiquez clairement sur les objets dont vous vous débarrasser qu’ils sont infestés, pour ainsi éviter que d’autres personnes ne transportent des punaises dans leurs logements.
- N’utilisez aucun produits chimiques dans la chambre à coucher et sur les meubles sans qu’ils ne soient proprement indiqués comme sure d’utilisation et pour l’usage unique du traitement contre les punaises.
- Si vous êtes locataire, informez votre propriétaire immédiatement de tout signe possible d’infestation. C’est votre droit de pouvoir vivre dans un endroit sure et décent.
- Coopérez avec votre propriétaire pour traiter ce problème rapidement et évitez une propagation.
- Souvenez-vous, il n’existe aucune formule magique qui puisse garantir l’élimination totale des punaises.
- Ces conseils ne sont pas dans le but de remplacer un traitement spécial conseillé par un professionnel de l’extermination ou cet exterminateur Montréalais. L’utilisation de pesticide peut s’avérer nécessaire.
- Si possible, renseignez-vous auprès de professionnels avant l’utilisation de pesticides, spécialement autour de personnes aux conditions de santé fragile.
En savoir plus avec le blog québécois spécialisé sur la punaise de lit
Exterminateur Montréal ( h1l 3h1) vous offre un service des plus satisfaisant, nous sommes coutumiers de toutes sortes d’interventions et imprévus devant l’infestation ou l’intrusion que ce soit d’insectes ou d’animaux sauvages
Chaque périodes de l’année a ses spécificités de nuisibles voici un petit aperçu de la ronde des saisons de l’extermination
Extermination d’été
Nous traitons divers insectes selon la saison, durant l’été par exemple nous exterminons tous les insectes nuisibles qui causent des dommages à la structure de votre maison
- lycte
- fourmis charpentière
- la vrillette
- la guêpe et son nid
- l’abeille et son essaim
- les parasites en tous genres
Sans compter toutes une lignée de coléoptères nuisibles du Québec.
A l’extérieur des bâtiments les rongeurs et mammifères tels que
- raton laveur,
- marmotte,
- moufette, et même parfois les
- renards selon la région.
Durant la saison de l’automne
Nous ce sont plutôt
- les guêpes,
- les araignées,
- toutes les variétés de fourmis,
- cloportes,
- lyctes et vrillettes,
(un conseil concernant la lycte et vrillette lorsque vous rentrez votre bois pour l’hiver que ce soit dans votre garage, cabanon, ou à l’intérieur de votre maison vérifiez qu’il n’est pas infecté par ces parasites, souvent l’ infestation dans la maison commence par cette négligence et peut facilement être évitée , mieux vaut prévenir que guérir.
L’hiver: infestation de souris et rats
Nous traitons beaucoup ‘infestations de souris et de rats et faisons également face à certains insectes nuisibles qui s’attaquent à votre bâtiment.
Afin d’éviter une prolifération majeure durant l’hiver nous proposons toujours un traitement extérieur préventif contre ces parasites pendant l’été
Au printemps pas de trêve pour l’exterminateur
c’est la période de rut pour la plupart des animaux sauvage qui pourraient se retrouver à nicher dans le grenier de votre maison de votre garage ou cabanon. Vérifiez toujours que votre entre-toit n’est pas endommagé et dans le cas positif dites vous que cela pourrait avoir été causé par un raton laveur ou un écureuil.
En ce qui concerne les insectes: il na pas de saison! Une infestation de coquerelles, de punaises de lit ou de fourmis charpentière est possible toute l’année .
Nous avons traité l’année dernière une collection aussi variée que : La punaise de lit, la blatte , puce, fourmis, araignée, lycte, vrillette, pyrale, mite, anthrènes des tapis, cloporte, coccinelle, dermeste du lard, lépisme argenté, mouches, capricorne.
Métiers en relation avec la désinsectisation