Emballage, déballage, montage, démontage, chargement, conducteur de poids lourd, devis, logistique, service clientèle… voici un aperçu exhaustif de toutes les missions confiées à une entreprise de déménagement.
Ce métier demande de la force physique mais aussi une méthode logistique, de l’organisation et de la dextérité pour transporter les mobiliers avec précaution afin qu’ils arrivent en bon état à l’arrivée.
Dans ce métier qui peut être dangereux, des règles et des normes de sécurité sont à respecter pour préserver la santé des salariés.
Si ce métier en pleine mutation vous intéresse, et qui s’ouvre aujourd’hui aux femmes, lisez ce qui suit…
Les débouchés dans le secteur déménagement
Le chômage n’existe pas dans ce domaine et les entreprises sont parfois en pénurie de main d’oeuvre. Le déménageur professionnel peut très vite évoluer vers un poste de responsable d’équipe, de commercial ou de responsable logistique.
Aujourd’hui, la profession se développe de plus en plus à l’international ce qui inclut l intercontinental. Cela demande des compétences qualifiés notamment en anglais, en connaissances juridiques et en formalités douanières pour traiter les éventuels litiges.
Les femmes ne sont pas exclues de ce métier bien au contraire, elles sont recherchées pour leur côté minutieux lors de l’emballage des objets fragiles et leur sens commercial envers les clients.
Déménageur : quelle formation ?
Il n’existe pas vraiment de diplôme pour exercer dans le déménagement mais il est conseillé de suivre des formations spécialisées car l’expérience sur le terrain n’est plus suffisant. Les entreprises demandent des experts formés aux nouvelles techniques et matériels de déménagement (camion, monte-meubles, échafaudage), informatiques (logiciel de gestion et de planning), normes de sécurité…
Les déménageurs débutent souvent par un stage comme aide-déménageur, deviennent déménageur puis chef d’équipe. L’évolution peut être assez rapide selon la motivation et l’investissement de la personne.
Le salaire commence assez bas pour les débutants mais la rémunération peut très vite évoluer à plus de 4000 $ si les compétences suivent. C’est pour cela que suivre une formation en logistique, en commerce, en langue anglaise pour l’international est un véritable plus.
Vous pouvez suivre par exemple une formation en déménagement autour de Montréal: AEC Logistique du transport au Collège Lassalle ou le Cegep à Sherbrooke ou Cégep André-Laurendeau en Logistique et transport.
Le métier de déménageur touche 3 secteurs :
- les particuliers
- les entreprises
- le déménagement international
Les missions de ce transporteur spécialisé
- emballer les objets minutieusement pour éviter la casse
- définir un planning de déménagement
- charger le camion de manière optimisée
- sécuriser le périmètre de chargement
- conduire le camion de déménagement à bonne destination
- assurer le déchargement
- déballer les caisses
- démonter et remonter le mobilier
- traiter les documents administratifs et formalités douanières
- suivre le dossier client jusqu’à la fin de la livraison et traiter les éventuels litiges
Formation en transport routier
Le principal objectif de la Fondation pour la formation en transport routier est de former une main-d’œuvre compétente en transport routier en relation étroite avec :
- Le ministère des Transports du Québec
- Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
- Les Centres de formation en transport routier de Charlesbourg et de Saint-Jérôme
- Les universités HEC, UQAM et Laval
- Camo-route : comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie du transport routier au Québec
- Le Conseil canadien des ressources humaines en camionnage
Depuis 1992, la Fondation attribue même des bourses afin de stimuler l’intérêt de la relève à l’égard de l’industrie du camionnage.
Les qualités du déménageur
En première qualité vient la force physique mais pas seulement…. il faut également :
- de la patience pour emballer les objets
- de la dextérité et de l’adresse pour éviter la casse
- un sens de l’organisation pour optimiser le rangement dans le camion
- un bon contact commercial
- rigueur
- polyvalence
- ponctualité