Les cartes invitations faire-part illustrent les plus beaux moments de la vie : mariage, naissance, anniversaire, baptême, communion… Imaginer et créer des cartes est un métier valorisant car cet artiste entre au cœur des familles et dans une forme d’intimité avec les personnes. Cette profession nécessite différentes qualités: un don artistique et de l’imagination bien entendu mais également des compétences commerciales et des connaissances techniques pour maitriser l’informatique.
La polyvalence, un atout clé
Exercer le métier de concepteur de faire-part et cartes nécessite d’avoir plusieurs cordes à son arc. Les points essentiels pour exercer cette profession sont des qualités humaines mais aussi techniques. Il faut avoir des connaissances en informatique et en graphisme pour finaliser le projet de A à Z. Des talents de commercial sont bienvenus surtout pour démarcher la clientèle et négocier les tarifs avec un imprimeur.
La rigueur et le respect des délais sont aussi des qualités indispensables. En effet, il n’est pas question de se tromper sur le nom des personnes ou d’envoyer les imprimés en retard, après la réception par exemple. Ce serait une faute professionnelle irréparable et une catastrophe pour les clients.
Un métier altruiste et proche des gens
Pour fixer un moment important de leur vie, les clients recherchent des cartes uniques et personnalisées qui correspondent à leur envie. Les demandes sont faites généralement à l’occasion d’un mariage ou d’une naissance. Il s’agit donc d’évènements très importants de la vie et parfois uniques. Comme les photos tirage papier, le faire-part de mariage est bien réel et palpable. Cette carte est souvent un souvenir qui reste dans la famille et se transmet de génération en génération pour commémorer un moment inoubliable.
Pour satisfaire le client à 100% et comprendre ses motivations, de bonnes capacités d’écoute et de compréhension sont donc indispensables.
Chaque commande est unique et chaque personne est différente. La routine n’existe pas dans ce métier!