Recyclage informatique, un métier tendance et écologique

Le recyclage informatique est une activité assez récente qui s’inscrit dans un processus de protection de l’environnement. Ce concept est très tendance, et il existe de plus en plus de sociétés innovantes qui développent des stratégies de recyclage pour récupérer, démanteler et revendre en donnant une deuxième vie à l’objet. On trouve cette idée de récup’ dans de nombreux domaines allant du mobilier en plastique pour faire des vêtements ou de la récupération de la ferraille pour créer des objets design.

L’informatique n’échappe pas à cette tendance et le recyclage est très important dans ce domaine. En effet, les ordinateurs sont composés de processeurs, de disques durs, de cartes magnétiques et de nombreux autres composants qui peuvent être néfastes pour l’environnement et engendrer des nuisances et des pollutions.

Côté métier, il n’existe pas vraiment de formation dans le recyclage informatique mais on peut dire que toute formation liée aux métiers informaticiens, programmateurs, analyste… permet d’exercer le métier de recycleurs informatique et traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques.

ordinateur recyclés pas cher

Donner une seconde vie à un ordinateur

Pour avoir le dernier modèle à la mode ou la dernière innovation technologique, les particuliers et les entreprises changent souvent d’ordinateur même si celui-ci est encore utilisable. Mais il est possible de reconditionner ces « vieux » matériels encore performants et parfois issus de grandes marques de portables vendus à des prix très intéressants.

Pour cela, l’informaticien doit maîtriser toutes les techniques et technologies pour désosser l’appareil, effacer les données, nettoyer et rebooter le disque dur afin de livrer un ordinateur performant et presque neuf au client.

Assembler et réparer les ordinateurs sont au cœur de ce métier. Ces gestes demandent une grande connaissance et une expertise dans le domaine de l’informatique.

Informaticien/analyste, programmateur… quelle formation?

Si vous êtes passionné par la nouvelle technologie et les systèmes informatiques, alors la formation d’informaticien/analyste est faite pour vous. Bien entendu, ces formations sont exigeantes et le diplômé aura le choix entre différents métiers et actuellement, il est très tendance de faire du recyclage pour le respect de l’environnement.

Pour suivre une formation liée à l’informatique, vous devez posséder un diplôme d’études secondaires (DES) ou répondre à au moins l’un des profils suivants :

  • avoir au moins 16 ans et avoir réussi les unités du 4e secondaire en français, en anglais et en mathématiques
  • posséder les équivalences d’études reconnues par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
  • avoir 18 ans au moment de la formation et posséder les fondamentaux prescrits par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Il existe différentes écoles au Québec qui proposent des formations en informatique

L’école des métiers de l’informatique du commerce et de l’administration (EMICA), reconnue par le ministère de l’Éducation du Québec, vous offre d’intéressantes perspectives d’emploi dans le secteur de l’informatique.

L’ISI collège d’informatique à Montréal propose des formations professionnelles adaptées au marché de l’emploi. Les formations portent sur les applications pour mobiles et tablettes, jQuery, jQuery mobile, Ajax, HTML5, virtualisation (VMware, LabManager), clustering, Téléphonie IP (Voice IP).

Et pour aller encore plus loin, vous pour suivre une formation à l’école Supinfo. Situé en plein centre-ville de Montréal, le campus de Supinfo Montréal vous offre une formation de haut niveau et une grande possibilité d’effectuer des stages.

Les qualités nécessaires pour être informaticien/analyste

  • une grande capacité d’analyse
  • de la rigueur et des gestes méticuleux
  • une habilité pour résoudre des problèmes
  • une capacité d’analyse et un esprit logique
  • des aptitudes pour les mathématiques et la programmation
  • un intérêt pour les nouvelles technologies
  • une bonne maîtrise de la langue anglaise est un plus car les notices des logiciels et les documentations sont souvent en anglais.

Les perspectives de carrière

Le secteur de l’informatique est en constante évolution et les perspectives de carrière sont intéressantes et il est assez aisé de créer son entreprise dans ce domaine. Le salaire dépend de vos compétences et de votre expérience, mais même un débutant en informatique peut gagner une très bonne rémunération dès le début de sa carrière s’il es doué et expert dans son domaine.

À propos de Kristof

Kristof est rédacteur web et consultant en référencement à Montréal.
Il blogue sur les différentes composantes du seo et de l'internet sur son blog http:// référencement-PME.ca SEO à Montréal. Voici son profil Google et son tel 438 875 0503
"L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle"... Paul Claudel