Qui prodigue les soins à domicile ?

Le personnel médical à domicile est là pour veiller au suivi de la santé et du moral du patient, la priorité étant le bien-être de la personne dépendante.

Ils peuvent intervenir quotidiennement dimanche et jours fériés compris. Les besoins peuvent être de différentes natures et complexités selon les cas et les personnes.

Les intervenants possèdent donc des compétences spécifiques selon le rôle qu’ils ont à jouer :

  • Le médecin : il intervient à domicile pour établir un diagnostic et  coordonner les soins qui seront nécessaires au rétablissement du patient, qu’il s’agisse de faire intervenir des médecins spécialistes, des infirmières, un kinésithérapeute, une assistance médicale, un psychologue ou des travailleurs sociaux.
  • Soins infirmiers ou aide-soignants : après diagnostic du médecin, ils sont souvent ceux qui prennent le relais pour le suivi médical à domicile. Leurs tâches se concentrent sur des soins qui ne nécessitent pas une hospitalisation comme : des prélèvements pour examens, un suivi de maternité, des vaccins, le nettoyage d’une plaie… Leur rôle comprend également la prise en charge de l’hygiène et du bien-être du patient.
  • Soins paramédicaux : d’autres intervenants plus spécialisés peuvent intervenir à la demande du médecin selon les pathologies comme des kinésithérapeutes, des pédicures, des orthophonistes ou des psychologues.
  • Les intervenants non médicaux : les soins à domicile c’est aussi des intervenants qui soulagent le patient et s’occupent de son bien-être, que ce soit dans une assistante sociale qui apporte des solutions ou dans une aide à la maison qui rendent visite une personne âgée et l’aide dans ses tâches quotidiennes.

 Que sont exactement que les soins à domicile ?

Les soins impliquent un large éventail d’activités parfois simples, parfois complexes. La notion de soins de santé inclut autant les soins rémunérés que les soins non  rémunérés.

  1. Pour ce qui est du travail rémunéré, les limites sont habituellement assez claires, ils sont apporté par des entreprises paramédicales agrées, émanation des hôpitaux ou entreprises privées.  Ces professionnels  identifient les soins requis et comment et quand ils seront livrés Ils négocient pour obtenir les soins, agissant comme des coordinateurs entre tous les soignants,
  2. Quant au travail non rémunéré, c’est à l intérieur du foyer  que les ressources se trouvent, et cette proportion de « main d’oeuvre est difficile à estimer mais représente une grande proportion du « marché »

Les soins à domicile impliquent souvent la prestation de soins médicaux et de soins infirmiers.

Une large part des soins à domicile impliquent des soins personnels , on parle d’« activités de la vie quotidienne » : laver la personne, la nourrir, l’inciter à l’exercice …
marcher et l’habiller.

Mais aussi l’exécution de tâches ménagères et  un appui social et émotionnel.

Ces activités sont totalement invisibles mais elles sont pourtant aussi réelles qu’essentielles à la prestation des soins et au bien-être des individus. Compagnie, réconfort, donversation et attention, ce type de soutien à  des effets importants sur le convalescents.

 

 

 

 

 

 

 

À propos de Kristof

Kristof est rédacteur web et consultant en référencement à Montréal.
Il blogue sur les différentes composantes du seo et de l'internet sur son blog http:// référencement-PME.ca SEO à Montréal. Voici son profil Google et son tel 438 875 0503
"L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle"... Paul Claudel