Promoteur immobilier

Les tâches d’un promoteur immobilier sont diverses. Tout d’abord, il faut savoir que les étapes précédant la construction d’un édifice de condominiums sont diverses! Il faut en premier lieu trouver le terrain idéal et réussir à l’acheter à un prix raisonnable.

condo à laval

 

Travailler dans une agence de promotion immobilière

Il faut évidemment trouver l’emplacement au sein des zonages résidentiels, puisqu’il n’est pas possible de construire partout. Ensuite, il faudrait réaliser les plans en traitant avec des architectes spécialistes. À chaque étape, il est essentiel de s’associer avec des partenaires de qualité : sinon, les plans ratés de votre projet pourraient bien vous causer quelques vices cachés, donc bien des soucis!

Ensuite, plusieurs formalités administratives devront être traversées avant d’avoir le feu vert pour la construction. Le service d’ingénierie de votre ville devra approuver les plans des architectes, vous devrez obtenir un permis de construction de la ville… en bref, il faut savoir tolérer la bureaucratie pour œuvrer dans le domaine immobilier aujourd’hui.

Une fois les travaux lancés, il ne vous suffira pas de superviser l’avancement des travaux : il faut dès que possible débuter la vente des unités de condominium! Bien entendu, une personne ne pourra pas se charger de tous les différents éléments : c’est pourquoi l’équipe sera généralement composée de plusieurs administrateurs.

Un exemple : le 111 du Parc

En ce moment-même, c’est justement la situation que vivent les gestionnaires de Concept D4B puisque leur projet de condo à Laval, le 111 du Parc, est en construction. Une partie des activités de vente passera par l’affichage du projet sur certains sites généralistes ou spécialisés dans la vente immobilière.

Parfois, l’affichage sur un seul site sur une période d’un an peut coûter quelques milliers de dollars : il faut donc choisir judicieusement et porter grandement attention à la rédaction des annonces pour les rendre attirantes pour le client.

Outre l’affichage, les techniques de référencement (SEO) seront fréquemment utilisées afin de rendre son projet immobilier sur le web.

C’est parfois un enjeu crucial puisque dans les grandes villes comme Montréal, Québec ou Laval, la compétition est féroce afin d’apparaître en haut des principaux moteurs de recherche.

Il n’y a donc pas de solution miracle : il devient nécessaire de travailler avec une agence spécialisée dans le référencement ou encore d’engager ses propres techniciens, dans le cas des mégas constructeurs. Les coûts peuvent eux aussi se chiffrer de façon assez importante.

Développer ses habiletés de service à la clientèle

Un bon promoteur immobilier doit impérativement rendre ses acheteurs potentiels à l’aise et les faire tomber amoureux avec lui-même et ses condominiums.

Il vous faudra donc faire preuve de cordialité en tout temps et répondre aux demandes de vos clients avec sérieux.

Ce n’est pas pour rien que la grande majorité des promoteurs aujourd’hui permet aux acheteurs de sélectionner eux-mêmes la finition qui sera appliquée dans le condominium : c’est un investissement tellement important pour le client que celui-ci doit vivre la meilleure expérience possible pour qu’il décide d’opter pour un promoteur plutôt qu’un autre.

L’immobilier est un domaine très intéressant et les emplois qui s’y trouvent sont généralement bien stimulants. Ce sont, en effet, de gros défis qui attendent les promoteurs immobiliers.

Article dans une catégorie proche

 

À propos de Kristof

Kristof est rédacteur web et consultant en référencement à Montréal.
Il blogue sur les différentes composantes du seo et de l'internet sur son blog http:// référencement-PME.ca SEO à Montréal. Voici son profil Google et son tel 438 875 0503
"L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle"... Paul Claudel