Profession : Coach à la gestion

Un coach de gestionnaires accompagne ceux-ci dans le développement d’outils et de compétences leur permettant d’assurer leur rôle de la façon la plus efficace et adéquate possible.

Cela permet d’une part de cheminer en tant que gestionnaires et d’autre part, de créer un milieu de travail sain et productif pour les employés.

En outre, l’objectif visé est de fidéliser et augmenter l’engagement des employés ainsi que de renforcer la cohésion d’équipe, par le biais d’un style de gestion adéquat.

Le coaching s’adresse à des dirigeants de n’importe quel niveau, qu’ils aient été récemment nommés ou qu’ils aient plusieurs années d’expérience à leur actif.Réunion de coaching d'affaires.

Coach de gestionnaires : les bases

Habituellement, un coach travaillera sur plusieurs aspects s’inscrivant dans une approche centrée sur l’individu, incluant :

Le coaching est généralement personnalisé et entrepris selon les besoins et le portrait des individus et des organisations concernés.

Les outils et le travail sur soi peuvent être transmis de deux façons différentes :

La formation

La formation se fait en petits groupes, pour favoriser les échanges et augmenter le niveau d’apprentissage de chaque participant.

Les cours offerts sont divisés en thèmes et chaque entreprise a la chance de choisir les formations qui répondent le mieux à ses besoins.

Le coaching individuel

L’accompagnement se fait par le biais de rencontres individuelles avec le participant, que ce soit au téléphone, en face à face ou par vidéoconférence. Chaque intervenant a sa propre façon de faire.

Les étapes standards d’un processus de coaching s’élaborent comme suit :

  • Évaluer les besoins ;
  • Cibler les objectifs ;
  • Établir un plan d’action ;
  • Réaliser des suivis ;
  • Faire des modifications au plan d’action aux besoins.

Des devoirs et des exercices peuvent être demandés par l’intervenant afin de généraliser les acquis par la pratique.

Les qualités indispensables pour être un bon accompagnateur

Être un bon coach n’est pas donné à tout le monde.

Bien que des formations peuvent outiller et mener vers les bonnes pratiques, certaines qualités doivent être présentes pour atteindre un niveau d’expertise supérieur.  Nommons par exemple :

  • L’écoute ;
  • L’empathie ;
  • Les habiletés relationnelles ;
  • Les connaissances en gestion et en médiation ;
  • La capacité de guider au rythme de chaque individu ;
  • L’intérêt dans l’accompagnement d’individus afin de les faire cheminer.

Les défis reliés au métier de coach à la gestion

Un premier défi est d’être capable de considérer autant la personnalité et les besoins de l’individu que les contraintes de l’entreprise, qui sont parfois opposés.

Les intervenants doivent aussi parfois interagir avec des dirigeants réticents qui ont été fortement conseillés par l’entreprise de suivre des formations ou du coaching.

Dans ce cas-ci, il est primordial de lui faire comprendre les avantages et les bénéfices d’être un gestionnaire mobilisant, autant pour l’organisation et les employés que pour lui-même.

Les avantages du coaching

La profession de coach aux gestionnaires n’est pas simple et requiert plusieurs compétences.

En revanche, c’est un rôle excessivement primordial pour les milieux de travail, en matière de productivité, d’atteinte des résultats, de bien-être et d’ambiance de travail saine.

Conclusion

Le métier de coach de gestionnaire est un domaine passionnant même s’il comporte sa juste part de défis quotidiens. J’espère avoir pu vous communiquer ma passion via la lecture de ce court article.