Le métier de naturopathe

La naturopathie n’est pas une médecine alternative comme les autres, c’est même une approche non conventionnelle de la santé qui cherche à équilibrer l’organisme humain par des procédés naturels.

Cette pratique n’est pas encore scientifiquement validée, mais elle est de plus en plus courante et pratiquée en Amérique comme en Europe.
Le naturopathe, c’est celui qui met en pratique les préceptes de la naturopathie au profit de la santé de sa clientèle. Il s’agit d’un domaine tout à fait passionnant qui est trop souvent la cible de préjugés.

Régime alimentaire, médecine par les plantes ou exercices physiques: découvrez quelques facettes du quotidien d’un naturopathe.

Après la lecture de cet article, vous en connaîtrez davantage sur la formation nécessaire et les responsabilités reliées au métier de naturopathe.

Comment devient-on naturopathe ?

Au Québec, il n’existe pas de formations offertes par le Ministère de l’Éducation, toutefois, il existe des formations privées dispensant des cours en naturopathie. Les écoles reconnues par l’association RITMA sont nombreuses et répondent aux critères de l’Organisation mondiale de la santé.

Les cours peuvent aussi être suivis en ligne et le diplôme peut donc s’obtenir directement sur le web. On demande habituellement à ce que chaque naturopathe suive une formation de 15 heures chaque année afin de rester à jour sur les dernières connaissances en naturopathie.

Les responsabilités d’un naturopathe : un médecin pas comme les autres

Les naturopathes au Québec n’ont pas encore le statut de médecin légal. Ils ne peuvent donc pas prescrire de traitements médicaux ni poser de diagnostics au sens propre du terme. Leurs pratiques professionnelles ne sont d’ailleurs pas soumises à des règles strictes.

Toutefois le naturopathe est tout de même un conseiller en santé pour sa clientèle et doit, de par son statut, fournir des soins en complément des soins traditionnels fournis par des professionnels de la santé licenciés.

Ils doivent être en mesure d’apporter des solutions non conventionnelles à leurs patients lorsque la prise de médication ou les traitements conventionnels ne conviennent pas aux besoins et aux attentes de leur clientèle. Tous les traitements offerts par le naturopathe sont entièrement naturels. Il n’y a donc aucune trace de substances pharmaceutiques chimiques ou de médicaments de synthèse dans les produits recommandés par un naturopathe.

Quelles compétences pour être un bon naturopathe ?

Un naturopathe est un thérapeute ayant acquis des connaissances techniques et théoriques pointues sur les bienfaits de l’utilisation des plantes sur la santé humaine. Son spectre de connaissances est cependant très large : de l’activité physique aux régimes alimentaires, en passant par l’hygiène de vie et la phytothérapie.

Que vous consultiez votre naturopathe pour un manque de magnésium, une fatigue chronique ou des difficultés au niveau du sommeil, il saura trouver quelque chose pour vous aider à surmonter ces obstacles.

Le naturopathe doit réunir de nombreuses compétences pour faire face aux exigences de ses patients :

– Une grande écoute

– Bonnes capacités de communication

– Énergie et dynamisme

– Connaissance précise sur le domaine de la naturopathie

– Empathie et compassion

– Rigueur et sérieux

Naturopathie et perspectives : un métier d’avenir ?

Bien que le métier ne soit pas encore reconnu totalement au Québec ou dans les autres pays francophones. De plus en plus de pays considèrent désormais la profession comme faisant partie du spectre élargi du domaine de la médecine.

C’est un métier en pleine évolution et qui offrira très rapidement de nombreuses opportunités pour ceux qui souhaiteraient l’exercer. Les gens sont de moins en moins portés sur la médecine chimique et commencent à se tourner vers des remèdes 100% naturels.