Installateur sol et revêtement sportif

La pose de sols sportifs ou de planchers de gymnase est un secteur en plein développement. On les trouve dans les salles de sports, les complexes collectifs, les terrains de tennis, les centres de loisirs, les terrains multisports…

plancher de gym tout neuf

Les revêtements sportifs peuvent être posés à l’intérieur ou à l’extérieur avec des règles de sécurité et des contraintes techniques différentes selon la destination du gymnase et sa vocation compétitive ou de loisir : type de sport, accueil du public, amortissement des chocs…. L’installation de plancher de gymnase nécessite de grandes compétences et un savoir-faire unique qui s’apprend en suivant des formations spécifiques et s’acquiert avec l’expérience

C’est un métier en pleine évolution et révolution ! En effet, les matériaux et les techniques doivent constamment s’adapter aux nouvelles normes de sécurité et aux réglementations des centres sportifs et aux matériaux innovants.

Les compétences d’un poseur de sol et revêtement sportif

Il est important d’avoir un bon relationnel car l’installateur professionnel de plancher de sport et gymnase travaille avec une équipe de chantier. Il est également en contact direct avec les clients. Il doit donc être à l’écoute des besoins des clients et proposer un devis clair et détaillé.

Les principales qualités requises sont les suivantes :

  • savoir lire et réaliser un plan technique
  • connaître les normes de sécurité sur une zone de chantier
  • savoir démonter un revêtement existant
  • maîtriser le ragréage, la technique de coulage de béton, le sablage de plancher en bois franc
  • utiliser les produits de finition et les techniques de collage : barbotine, colle, scellant…
  • maitriser les techniques de traçage : équerre, machine de coupe, outil de calcul
  • poser les matériaux : carrelage, parquet, plinthes, barres de seuil
  • se tenir informé des normes d’isolation thermique et phonique
  • avoir l’esprit d’un leader d’équipe

Les missions de l’installateur de sol et plancher de gymnase

plancher de terrain de basketLa préparation du support est la première étape. Il faut poncer l’ancien revêtement, parfois le retirer, et enfin réaliser une chape de béton plane et lisse. Ce travail doit être fait avec minutie car les remontées humides et les défauts du revêtement sont une source de problèmes pour les sols sportifs.

Le professionnel réalise des sols sportifs dans différents matériaux : PVC collé ou cloué, bois, linoléum, caoutchouc ou en résine polyuréthanne coulée. Pour assurer la souplesse du sol, le spécialiste pose une sous-construction en mousse amortissante, sur laquelle il viendra poser son revêtement.

Avant toute intervention, le professionnel réalise une étude rigoureuse afin de s’adapter au mieux aux contraintes techniques et aux besoins des sportifs.

Pose sol sportif, profession encadrée par des normes sécurité

Les athlètes sont en contact direct avec le plancher. Il faut donc leur assurer un maximum de confort et de sécurité, quel que soit le sport pratiqué. Les chocs peuvent être violents, par exemple dans les jeux de ballon ou pour les gymnastes. Il faut donc que la surface du plancher sportif soit résistante aux coups et absorbent les chocs et le poids des joueurs.

Les exigences de sécurité sur les planchers de gymnase sont soumises aux normes des fédérations sportives telles que FIBA et NBA ou la qualification GCTB – Constructeur de terre battue, terre artificielle.

Formation pour exercer le métier installateur de sol sportif

Il existe différentes formations au Québec telles que par exemple la formation accélérée en 6 mois « DEP – Installation de revêtements souples » (tapis, vinyle, carreaux résilients en feuilles, tapis amovibles, bois, PVC, linoléum… et tous les revêtements pour installations sportives).

Les préalables requis sont :
un (DES) ou son équivalent reconnu
ou avoir au moins 16 ans et avoir obtenu les unités de 3e secondaire en français, anglais et mathématiques
ou avoir 18 ans et avoir réussi un test de développement général (TDG) ainsi que le cours de langue d’enseignement.

Le programme d’études prépare le candidat à l’exercice du métier de poseurs de revêtements souples ainsi qu’à leur réparation. Apprendre le métier sur le terrain est également un point positif et incontournable.

Voici par exemple le programme de l’école des métiers de la construction de Montréal

  • Savoir interpréter des devis et des plans
  • Savoir effectuer des mesures et des calculs
  • Savoir préparer des surfaces et des revêtements, poser des prélarts, des tapis
  • Savoir effectuer des joints, réparer des prélarts et des tapis
  • Des aptitudes en lien avec le métier d’installateur de plancher sportif

Lire aussi 

À propos de Kristof

Kristof est rédacteur web et consultant en référencement à Montréal.
Il blogue sur les différentes composantes du seo et de l'internet sur son blog http:// référencement-PME.ca SEO à Montréal. Voici son profil Google et son tel 438 875 0503
"L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle"... Paul Claudel