Formateur en vente et gestion d’entreprise

La formation/coaching en gestion d’entreprise est devenue un « fil conducteur » et une stratégie incontournable pour les entreprises qui ciblent l’excellence et l’innovation.

Les formateurs professionnels en gestion sont donc très demandés qu’il s’agisse d’améliorer les résultats d’une société, de renforcer l’image du leadership, de booster le management du personnel ou de dynamiser l’optimisation SEO de votre site commercial internet. Ces formations s’adaptent à tous les secteurs : financier, cosmétique, automobile, franchise, vente…

Outre les compétences techniques, le gestionnaire doit avoir de bonnes capacités pédagogiques et relationnelles pour transmettre son savoir.

Zoom sur ce métier stratégique dans le monde de l’entreprise…

formation gestion et vente Montreal

Formation en gestion et en vente, pour dégager l’horizon de vos affaires.

Le rôle du formateur en gestion

Les missions du coach gestionnaire est de proposer des techniques et des méthodes adaptées aux besoins de chaque entreprise. Cet expert en technico-communication s’appuie sur des documents concrets tels que:

  • des listes d’actions clés
  • des méthodes de planification et de coaching (tenir compte du potentiel de chaque employé, organiser des réunions, mettre en place une équipe…)
  • des sondages, des questionnaires et des tests
  • des plans d’action
  • des grilles d’observation du temps de travail
  • des activités de motivation individuelles ou en groupe
  • des fiches de synthèses
  • des argumentaires de vente, etc…

Le formateur met en place différentes stratégies et se sert d’outils tels que des ateliers et formations en ventes, des séminaires, une formation de la prise de parole en public, des jeux de motivation et un panel de conseils de pro afin de faire réagir les candidats à une situation concrète en temps réel.

Formation gestionnaire au Québec

challenge action institut de formationLe métier de formateur en gestion demande des compétences spécifiques et des connaissances multiples dans de nombreux domaines. Une formation complète et solide est donc absolument nécessaire. On ne s’improvise pas formateur en gestion d’entreprise!

Des centres de formation proposent des cours qui permettent d’obtenir le niveau nécessaire pour postuler à des annonces de formateur, obtenir un poste de coach pour former du personnel ou pour ouvrir son propre centre de formation. Ces formations se déroulent dans le cadre d’un enseignement continu ou dans un cursus d’acquisition de compétences ou en conférences ponctuelles.

Il existe même des Pdf qui synthétisent l’essentiel de ce cours.

Il existe plusieurs centres ou écoles qui délivrent des certificats et des agréments pour formateurs en milieu de travail tels que l’UQAM (Université du Québec à Montréal) ou encore l’ENAP (Ecole nationale d’administration publique).

Les programmes de ces établissements comprennent plusieurs modules qui permettent d’aborder toutes les spécialités nécessaires pour être compétent non seulement dans le domaine de la gestion mais aussi de la pédagogie.

Dans les meilleures structures de formation, l’enseignement comprend des cours théoriques mais aussi des travaux pratiques avec des études de cas, des travaux de recherches, des perfectionnements individuels, des simulations avec vidéo. Une formation d’excellence permet d’aborder tous les aspects du métier de formateur en gestion et d’être rapidement opérationnel sur le terrain afin de transmettre ses connaissances aux entreprises.

L’art de la transmission des connaissances

Etre formateur en gestion, c’est d’abord enseigner un savoir. Les thèmes abordés concernent le cœur de l’entreprise intrinsèque mais également l’environnement extérieur c’est à dire tout ce qui touche aux clients et aux fournisseurs. Le formateur développe des sujets sur la gestion de société mais aussi sur le management du personnel, la gestion de projets, l’appréciation du rendement, le leadership et la résolution des problèmes d’entreprise.

La gestion du personnel est un grand thème clé qui porte surtout sur:

  • la communication
  • la diminution du stress et de l’absentéisme
  • la gestion des priorités, du temps et de l’efficacité
  • le règlement de conflits
  • les méthodes pour consolider et coacher une équipe
  • la capacité à réagir à un climat d’agression
  • l’organisation de réunions…

Les qualités d’un formateur d’entreprise

  • Des compétences intellectuelles

Un coach d’entreprise nécessite une remise à niveau régulière. En effet, c’est un domaine où les méthodes, les connaissances, les règlementations et lois évoluent sans cesse. Ces expert doit donc non seulement bien connaître les techniques actuelles mais toujours être à l’affut des évolutions juridiques et commerciales.

Ce métier demande aussi une bonne mémoire, une capacité d’adaptation face aux situations et aux interlocuteurs et une bonne maîtrise du langage. La maîtrise des outils informatiques pédagogiques et des supports techniques tels que les logiciels web et Internet font partie des compétences indispensables pour enseigner la gestion.

  • Des valeurs humaines

Avoir les connaissances nécessaires n’est pas la seule compétence pour être un bon formateur de gestion, il faut aussi être capable de les transmettre. Le coaching demande des capacités et des qualité personnelles. Savoir parler en public de façon compréhensible est un atout indispensable. Il est également important d’adapter son discours selon les interlocuteurs et de savoir capter l’attention. Comme pour tout enseignant, l’écoute est importante, d’autant plus qu’il s’agit de candidats adultes. Un bon formateur doit être capable de mettre en avant le potentiel de chacun.

Et enfin, autonomie et innovation sont nécessaires et indispensables pour animer les cours ou les ateliers en apportant des exemples concrets et vivants à un enseignement parfois trop théorique.

Formateur en gestion, un métier d’avenir

C’est un métier qui est en fort développement et qui a un bel avenir devant lui. En effet, les chefs d’entreprises sont bien conscients qu’en améliorant leur technique de gestion, ils améliorent également les rendements de leur entreprise, donc leur chiffre d’affaires.

Suivre une formation en gestion est donc un bon investissement pour pérenniser son entreprise.