Laboratoire de probiotiques

Le syndrome du côlon irritable,  appelé fréquemment le SCI,  se caractérise par un déséquilibre de la flore intestinale.
Existe-t-il un remède miracle pour faire disparaître tous les maux qui accompagnent cette maladie?
La réponse est positive, les probiotiques  font des merveilles à ce niveau.

probiotics

Quelle est leur action sur le côlon? 

Le syndrome du côlon irritable

Le syndrome du côlon irritable (SCI) est un trouble qui se manifeste par un comportement irrégulier au niveau de l’intestin, ou plus précisément au niveau de ses parois.

Ce dysfonctionnement cause divers dérèglements comme la diarrhée ou au contraire, la constipation.
D’autres symptômes sont également constatés comme les ballonnements, les gaz, les spasmes, les crampes et autres douleurs du ventre. Actuellement, on parle des probiotiques comme étant « LE » remède pour combattre le syndrome du côlon irritable.

Les probiotiques et leurs actions

Les probiotiques permettent d’améliorer la flore intestinale en rétablissant l’équilibre de la flore intestinale. Si l’on se fonde sur la définition de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), il s’agit de micro-organismes vivants qui ont des effets bénéfiques sur la santé à condition d’en consommer une quantité suffisante.

En fait, ce sont des bactéries non pathogènes ou des levures apportées par l’alimentation.

Il faut savoir qu’il existe diverses souches et leurs actions et effets sur l’organisme ne sont pas les mêmes.

Certains probiotiques contribuent à la prévention de la gastro-entérite tandis que d’autres préviennent certaines manifestations de diarrhée.

Quel que soit le cas, ils agissent de façon efficace sur le transit intestinal.

Les probiotiques: quelle efficacité ?

L’efficacité des probiotiques dans le cadre du traitement du syndrome du côlon irritable est indéniable, mais il existe tout de même quelques données et informations de base à connaître.

D’abord, il est nécessaire de consommer des probiotiques de façon régulière car l’action de ces micro-organismes n’est pas définitive. Ensuite, chaque flore intestinale est unique et chaque personne ne réagit pas de la même manière.

Ainsi, un produit qui a été très efficace pour une personne n’aura pas les mêmes effets chez quelqu’un d’autre.

Établir votre diagnostique

Il est donc conseillé de faire un diagnostique médical pour connaître la cause du problème pour savoir quelle posologie et type de probiotiques prendre. Il existe également des sites Internet très sérieux qui commercialisent les probiotiques et qui apportent des conseils précieux.

 Lire aussi : http://pilule.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=147

À propos de Kristof

Kristof est rédacteur web et consultant en référencement à Montréal.
Il blogue sur les différentes composantes du seo et de l'internet sur son blog http:// référencement-PME.ca SEO à Montréal. Voici son profil Google et son tel 438 875 0503
"L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle"... Paul Claudel