Designer d’intérieur, un talent créatif et innovant

Les designers d’intérieur sont des créateurs en puissance qui mettent tout leur talent artistique pour réaliser des aménagements esthétiques et des espaces fonctionnels et sécurisés. Ces créateurs travaillent de façon autonome ou en équipe avec des collègues ou en partenariat avec les architectes.

Les designers apportent toutes leurs compétences et savoir-faire pour modeler un espace intérieur personnalisé chez un particulier ou dans un immeuble résidentiel, un hôtel de prestige, un commerce ou un lieu ouvert au public.

design intérieur

Des missions variées et polyvalentes

Les designers d’intérieur ont une relation étroite avec leurs clients et le premier rendez-vous est une étape importante. Ils déterminent ensemble:

  • les besoins,
  • les exigences,
  • les contraintes budgétaires,
  • les préférences (couleurs, matières, mobiliers…),
  • mais aussi les possibilités réelles en fonction de la disposition des murs, de la lumière extérieure et des normes de sécurité.

Les designer préparent les plans détaillés et les maquettes en 3D grâce à des logiciels graphiques ou de dessin assisté par ordinateur (formation DAO, CAO) pour visualiser le rendu final.

Ils apportent des conseils précieux sur la déco, les finitions, les couleurs des revêtements muraux et sol, sur l’éclairage, sur le mobilier plutôt classique ou contemporain ou un mixte des deux, un style actuel très tendance. Une touche personnelle permet de rehausser la personnalité du lieu et lui donner un style unique.

Les designers respectent le budget initial et évaluent les coûts au plus proche de la réalité en fournissant un devis détaillé des aménagements et des travaux à prévoir.

Jouer avec les volumes des espaces

Mais le designer d’intérieur doit se conformer aux contraintes techniques, aux normes de sécurité ou environnementales ce qui demande une bonne dose de rigueur et une excellente connaissance des matériaux et du bâtiment. Heureusement ils impulsent aussi des  tendances purement esthétiques , plafonds originaux, couleurs coordonnées, et même aménagement  scupturaux

Dans toutes les réalisations, il ne faut pas oublier que l’inspiration créatrice conduit le designer dans son travail. Elle doit être sans cesse renouvelée et s’adapter à la personnalité de chaque client et de chaque lieu. Aucun espace ne se ressemble et chaque design est unique!

FX studio Création est membre du coworking 

travail en espace partagé