Dépannage informatique: les chevaux de troie

Les chevaux de Troie informatiques sont des programmes qui sont classés comme malveillants. Dans leur nature propre, ils sont généralement inoffensifs, mais ils peuvent servir à héberger un parasite, un virus ou d’autres applications néfastes qui peuvent causer des dommages importants sur un ordinateur.

Afin d’éviter ces dégâts, un dépannage ordinateur est nécessaire, en détectant lces infections sournoires et en les supprimant.

Les différentes sortes de chevaux de Troie

cheva; de troie informatiqueCes programmes infectieux peuvent se présenter sous plusieurs formes. Ils peuvent être des chevaux qui s’accaparent des fichiers contenant des données confidentielles comme des mots de passe, des informations systèmes ou des adresses IP.

Ces fichiers sont ensuite envoyés par mail vers le créateur du programme. Une autre variété est le cheval de Troie cliqueur, qui agit en ouvrant des sites web à l’insu de l’utilisateur. Cela a pour but d’augmenter le trafic sur les sites, de faire de la publicité ou d’ouvrir des pages contant d’autres programmes malveillants.

Il y a également ceux qui sont  » proxy » qui fonctionnent en tant que serveur proxy, et qui envoient des messages électroniques en masse. Quant aux chevaux de Troie notificateurs, ils envoient toutes les informations sur un ordinateur infecté vers le créateur.

Les dommages causés par les chevaux de Troie

Pluseurs types de dégâts peuvent être engendrés par les chevaux de Troie. Tout d’abord, quelques signesextérieurs laissent présager leur présence, comme des plantages fréquents, des mouvements anormaux de la souris, des programmes qui s’ouvrent inopinément ou une fonction anormale du modem ou de la carte réseau.

Après cela, les chevaux de Troie peuvent causer d’autres dommages plus importants comme le vol de mots de passe. Cette situation est très délicate, car les conséquences peuvent être graves, comme le vol d’identité ou le vol d’argent.

Ces programmes malveillants ont aussi la possibilité d’atteindre des fichiers confidentiels et sensibles, qui peuvent être utilisés à des fins criminelles. Par ailleurs, ils peuvent exécuter plusieurs autres types d’actions nuisibles pouvant détruire le système d’exploitation. En cas de doute un spécialiste  du dépannage PC sera consulté

Les moyens de dépanner un ordinateur infecté

L’adage « Il vaut mieux prévenir que guérir » est aussi valable pour les ordinateurs. Ainsi, une machine doit être équipée d’un programme performant qui peut détecter les chevaux de Troie, et les empêcher de s’installer.

Toutefois, les programmes malveillants les plus avancés peuvent réussir à contourner ces protections, et s’installer quand même. Afin de les empêcher de fonctionner, l’utilisation d’un pare-feu est préconisée.

Il s’agit d’un système de filtrage des flux entrants et sortants de l’ordinateur, ce qui peut bloquer le programme dans l’envoi de données vers l’extérieur. Si malgré toutes ces mesures, l’ordinateur présente toujours les symptômes d infection, une réinstallation du système d’exploitation peut être nécessaire, afin d’éliminer toute trace d’infection.

Les chevaux de Troie peuvent causer de nombreux dégâts dont l’importance varie selon les objectifs de leurs créateurs. En tout cas, il faut éviter d’installer des programmes inconnus ou provenant de sources non fiables.

Un article de votre réparateur oprdinateur à Montréal

À propos de Kristof

Kristof est rédacteur web et consultant en référencement à Montréal.
Il blogue sur les différentes composantes du seo et de l'internet sur son blog http:// référencement-PME.ca SEO à Montréal. Voici son profil Google et son tel 438 875 0503
"L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle"... Paul Claudel